Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Elvis Costello JazzMaster
Photos
1/81
Fender Elvis Costello JazzMaster

Guitare Electrique Solid Body de type JZ/JG de la marque Fender appartenant à la série Jazzmaster

Sujet [News] Fender JazzMaster Elvis Costello

  • 66 réponses
  • 12 participants
  • 6 205 vues
  • 13 followers
1 [News] Fender JazzMaster Elvis Costello
Fender a sorti une JazzMaster dans la Artist Series signée Elvis Costello.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Bah ma 62 AVRI niveau bois et micro c'est vraiment parfait, un son du tonnerre (mesa/boogie DC-3 + crybaby + whammy + l'incroyable faculté aux micros de buzzer ce qui permet de faire des feedback que tu n'oserais pas imaginer ailleur ... :aime: ) maintenant le soucis c'est que j'ai pas acheté une AVRI pour jouer toute ma vie avec des trucs basique, je passe en drop C, j'utilise pas mal de technique qui fond travailler les mécaniques (gros bend en pinch harmonique ... ça c'est du crybaby powa, m'enfin avec le feedback qui en rajoute d'un coup si on laisse trainer c'est ... :bave: ) donc les mécaniques sont soumises à rude épreuve et je te promet que je dois la réaccorder minimum 1 fois toutes les 10 mins environs, souvent c'est quand j'la sort de sa boite, désacordage donc j'accorde ... je joue 5mins j'accorde ... je joue 10 mins j'accorde et après c'est "parti" pour durer un petit moment mais jamais trop non plus.
Pour le vernis j'ai pas trop compris, pour ça que je reste assez hypothétique quand à la cause de Fender dedans, mais en tout cas pour un jeu rapide c'est la mort.
Pour le chevalet j'ai mis un tune-o-matic en attendant mieux, niveau look surtout, mais maintenant ça buzz plus c'est déjà ça.
Après franchement les modifs niveau abaisseur des cordes Do et Ré je trouve que ça donne un bon look tout en ayant son utilité.
La top barre qui "conduit" les cordes entre les mécaniques de pontet et la lame de vibrato est assez discutable pour l'utilisation je pense, mais j'ai noté une net amélioration entre avant et après la pose et ça a son charme.
Pour le tirant faut quand même savoir que j'étais en 10-52 dès réception de la bête, j'avais demandé au vendeur de me la préparer comme ça (merci les mimines, je pensais pas que le diapason du manche changerais le feeling comme ça).
J'l'aime ma jazzmaster mais va dire tout les défauts que j'viens de te décrire à un gars en lui disant que la gratte fesait à la base 1700€ ... je doute que beaucoup te dise "la bonne affaire".
Pour l'achat par internet tout dépend par où tu passes, y'a toujours des trucs plus sécurisé, puis si tu l'achètes par Thomann par exemple je vois pas quel soucis tu aurais (enfin je connais pas le prix chez thomann)
22
Pour les défauts en fait le vendeur qui fait 90% de son chiffre d'affaire avec ibanez et Bc-rich n'a aucun intérêt à apprendre à se servir ou connaitre tout court cette guitare.
Le principe est simple quand on connait l'historique:
Elle sort en 58 pour séduire les musiciens de Jazz (d'où la bêtise du vendeur qui t'a dit que c'était une entrée de gamme, au contraire fallait faire un instrument de haute facture pour plaire aux musiciens "haut de gamme") le principe commercial est de s'inspirer des Les Paul sans les défauts : lourde, mal équilibrée en position assise, accès aux aigus difficile, spectre sonore restreint...
Elle a donc été bâtie pour supporter de très forts tirants, à l'époque c'était minimum 12/58. Tous les défauts qu'on lui trouve actuellement sont liés à ça!
Concrètement c'est très simple à gérer, comme il y a moins de tension sur l'ensemble du système il faut avoir un réglage au petit oignon et là magie on découvre une gratte qui en réalité n'a pas plus de défaut qu'une strat et son vibrato qui ne tient pas l'accord et empêche de jouer sur 2 cordes à la fois si on bend et qui sonne un peu fade si on lui colle pas 4 ou 5 effets au derche...

Si on veut jouer avec des tirants moyens (10/46) les 2 trucs à régler sont le vibrato (primordial et trop souvent oublié), voilà un lien qui fait tout capté en 2 minutes:
https://www.webrocker.de/jaguar/cms/2007/05/12/setup-the-tremolo-system/
et les pontets; on met du vernis à ongle sur les vis pour stabiliser définitivement le système et c'est terminé.
J'ai bien réglé mes 4 jazzmaster, elles ont toutes des tirants différents et ça n'a plus buzzé depuis 5ans.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

23

Hors sujet :

Citation : LoL Merci Jazzmaster, mais je l'entends déjà : "Gna -gna -gna sur internet tu peux pas essayer la guitare, puis si t'as un problème tu fais quoi..." je connais leur discours




Tu peux toujours dire qu'en VPC t'as 7 jours pour tester ta guitare peinard chez toi, sur ton matos, et la renvoyer sans justification. Alors, oui tu va payer le transport retour, mais si le vendeur la vends 200 euros de plus qu'en VPC tu peux renvoyer au moins 3 guitares pour ce prix là !!!!
Chez Thomann tu as 30 jours pour la renvoyer sans justification.
Alors bon la VPC, tu touches peut être pas la guitare avant de l'acheter, mais au moins t'est sur qu'il y a pas 10 mecs qui l'ont essayé avant toi et tu la teste sur ton matos....
C'est direct de l'usine à la maison, en tout cas c'était comme ça pour la Gibson faded que je viens d'acheter, elle était dans le carton d'usine ....

Ola !!!

24

Citation : Bah ma 62 AVRI niveau bois et micro c'est vraiment parfait, un son du tonnerre (mesa/boogie DC-3 + crybaby + whammy + l'incroyable faculté aux micros de buzzer ce qui permet de faire des feedback que tu n'oserais pas imaginer ailleur ... ) maintenant le soucis c'est que j'ai pas acheté une AVRI pour jouer toute ma vie avec des trucs basique, je passe en drop C, j'utilise pas mal de technique qui fond travailler les mécaniques (gros bend en pinch harmonique ... ça c'est du crybaby powa, m'enfin avec le feedback qui en rajoute d'un coup si on laisse trainer c'est ... ) donc les mécaniques sont soumises à rude épreuve et je te promet que je dois la réaccorder minimum 1 fois toutes les 10 mins environs, souvent c'est quand j'la sort de sa boite, désacordage donc j'accorde ... je joue 5mins j'accorde ... je joue 10 mins j'accorde et après c'est "parti" pour durer un petit moment mais jamais trop non plus.
Pour le vernis j'ai pas trop compris, pour ça que je reste assez hypothétique quand à la cause de Fender dedans, mais en tout cas pour un jeu rapide c'est la mort.
Pour le chevalet j'ai mis un tune-o-matic en attendant mieux, niveau look surtout, mais maintenant ça buzz plus c'est déjà ça.
Après franchement les modifs niveau abaisseur des cordes Do et Ré je trouve que ça donne un bon look tout en ayant son utilité.
La top barre qui "conduit" les cordes entre les mécaniques de pontet et la lame de vibrato est assez discutable pour l'utilisation je pense, mais j'ai noté une net amélioration entre avant et après la pose et ça a son charme.
Pour le tirant faut quand même savoir que j'étais en 10-52 dès réception de la bête, j'avais demandé au vendeur de me la préparer comme ça (merci les mimines, je pensais pas que le diapason du manche changerais le feeling comme ça).
J'l'aime ma jazzmaster mais va dire tout les défauts que j'viens de te décrire à un gars en lui disant que la gratte fesait à la base 1700€ ... je doute que beaucoup te dise "la bonne affaire".
Pour l'achat par internet tout dépend par où tu passes, y'a toujours des trucs plus sécurisé, puis si tu l'achètes par Thomann par exemple je vois pas quel soucis tu aurais (enfin je connais pas le prix chez thomann)



Ca me tue cette histoire de mécanique!!
J'ai jamais eu de problème d'accordage, pour te dire j'en ai laissé une quasi un an chez mes parents et l'année d'après elle était toujours accordée!!
sinon je suis en 12/58 filets plats sur ma sunburst et je joue du Jazz ou du blues style SRV et je t'assure que ça ne bouge jamais même en bendant comme un fou, pourtant j'utilise le vibrato à mort et la tension créer par les cordes est immense!
Pour le chevalet j'ai jamais voulu un TOM à cause du radius, comme le chevalet japonais est vraiment pourri je les ai tous changé soit par un chevalet mustang, soit par des pontets graphtech.
Ce qui m'a fait dire que le chevalet n'était pas si pourri c'est la Jazzmaster de 65 de mon oncle, la gratte a 43 ans et ça ne buzze absolument pas! il m'a juste appris à la régler.
C'est ça le problème, trouver un gars qui sait régler les Jazzmaster et les Jaguar...

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

25
Le soucis c'est que ça venais pas du tout des mécaniques de pontets, ça buzzé mais c'était réglable et tolérable au niveau du pontet, on va dire que j'ai changé le chevalet parce que je l'accusais un peu de tout ce qui allait pas sur ma Jazzmaster, tout viens de mes mécaniques de tête pour le désaccordage, elles sont réellement les pire que j'ai eu, ça dépend des quelles après, y'en a une ou deux qui sont tout à fait normal (pas de désaccordage sans arret) et d'autre (en particulier les centrales donc à par les deux Mi en gros) qui se désaccorde et pas que d'un dixième de ton (j'suis pas non plus tatillon à ce point là).
Maintenant j'avais repérer dès réception qu'elles avaient pas toute la même "tension" quand j'accordais, certaines étaient fort souple alors que d'autre était carrément dur, j'avais jamais eu autant de mal de ma vie à tourner une satanée mécanique.
Après j'aurais pu retourner la belle chez Fender en leurs demandant de régler tout ça mais franchement ... la gratte dont tu rêves depuis tant d'année, entre la renvoyé pendant encore quelques mois ou garder des mécaniques qui ont pas la même tension ... j'en avais pas grand chose à foutre pour être honnête. Je le regrette pas (j'fais parti des gens qui pense que chaque guitare a un petit truc "spécial") donc même si je revenais en arrière en sachant que les soucis que j'allais avoir avec ce model, je reprendrais le même sans hésiter, elle est démente cette guitare.
J'viens de regarder le prix de la Costello chez thomann c'est 1850€ donc vraiment moins que je pensais :o:
26
C'est inadmissible pour une gratte à ce prix!

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

27
Je sais bien, c'est pour ça que je dis que si on veut un truc "différent" d'une Jazzmaster sans être trop sur de quoi modifier, faut franchement aller voir un luthier, sauf si on a un coup de foudre pour la Costello dans le cas présent.

Maintenant comme j'ai dis, niveau caractéristique sonore (bois et micro) je la place dans une des meilleurs guitares d'usine que je connaisse (bien que loin des ESP qui sont largement supérieures mais pas non plus taillé pour la même musique), hier j'avais l'après midi de libre pour préparer mes examens, donc j'ai joué avec pendant toute l'après midi ( logique implacable :oops: ouais bon entre sa 62 qui ronronne dans sa flight case ou les cours ... choix rapidement fait) et c'est hallucinant ses qualités, j'ai complètement redécouvert la position rythm par exemple, je me suis amuser comme un fou avec, j'avais l'impression d'être retourner à la première semaine où j'ai eu ma première guitare électrique. Est ce que si j'l'avais renvoyé j'aurais pas eu une autre Jazzmaster pour pas me faire patienter (comme c'est arrivé avec ma basse ibanez, à la différence que là j'en avais pas grand chose à faire que ce soit elle ou une autre vu la qualité ...).

C'est vraiment pour ça que je pense qu'il faut être fou de sa gratte, j'ai beau avoir fait pas mal de frais dessus, là première chose qui me vient à l'esprit quand j'y pense ça reste ses qualités sonores et esthétiques, pas le reste, mais je trouve que vaut mieux en parler quand même parce que des fois j'me dis si c'est "courant" sur les AVRI, peut être vaut mieux en parler que de laisser les gars se lancer dans un achat pareil et pas apprécier tant que ça cette guitare et être totalement déçus en fin de compte.

Puis franchement, j'ai jamais eu un bon écho de Fender donc on va dire à moitié étonné, j'voulais ma Jazzmaster, j'l'ai eu avec ce dont on m'avait prévenu, peut être plus quand même à cause du vernis, mais je savais que ça allait pas être du zero frais.
28
Je crois surtout que t'as pas eu de pot!
J'en parlerai avec un pote qui a une 10n de Jazzmaster AVRI! on discute souvent et il ne m'a jamais parlé de ces mécaniques foireuses.
non vraiment là y'a eu un soucis de fabrication et c'est donc le contrôle qualité qui a pas fait son boulot, tu vends pas une gratte qui se désaccorde...

Pour la comparaison avec ESP c'est juste des conceptions différentes d'instrument, une ESP US est à la pointe de la technologie mais franchement en terme de son ça fait ni plus ni moins son job. C'est ce qu'on demande à une gratte et la jazzmaster ne le fait pas plus mal qu'une autre, elle le fait juste à sa façon et dans tous les styles, même le métal...

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

29
Y'a des séries noires parfois (je pense que tu connais comme moi les fameuses "année d'or" de la Jazzmaster, surtout pré 67 alors que certaines année était décrites comme ... disons moyenne, enfin comme pour toutes grattes, quand tu vois que les plus chères des LP d'après wiki (bon peut être pas la source la plus sur hein) se vendrait 500 000 alors que certaines premières séries son connue pour être digne de raviver un bon feu de bois l'hiver ...).
Peut être un petit laissé aller de Fender à la sortie de leurs "New AVRI" qui avaient autre chose à faire que de s'occuper d'un Jazzmaster qui doit franchement rien peser niveau chiffre d'affaire par rapport aux Tele/Strat bien plus populaires.
Après c'est un peu chaud de trouver un gars qui a eu sa 62 en même temps que soit (quand j'l'ai pris y'en avait plus que 3 de dispo pour l'europe et je doute que les 2autres soient parties en France et que les possesseurs squattent audiofanzine ...)
Faudrait que je fasse un tour sur Offset mais pas trop le temps de fouiller (pas trop de motivation non plus).
Si c'est juste une série noire je me dis que ça va encore si c'est juste sur le plan mécanique, au moins la lutherie gère totalement.

Puis pour ce qui est d'ESP ouais, ça fait bien son boulot (un peu trop parce que bon à entendre des SH4 dans des Marshall et des EMG dans des Marshall ou Mesa/boogie F ou triple recto on en arrive à les maudires ...), je me dis juste que quand tu vois des grattes à 1500€ chez ESP avec des manches traversant, mécaniques bloquante et tout, j'me demande pour quoi chez Fender on a pas mieu pour un prix supérieur.

En tout cas si la Costello à pas toutes ces enmerdes alors ça doit être une sacrée gratte ouais :lol:
30
Tofe,
Merci pour l'argument. J'espère que ça va marcher.


Thaddée,
Je doute que la Costello résolve tous ces problèmes... mais bon apparemment c'est ce qui fait le charme de la Jazzmaster, alors Banco ! Et oui, tu as vu, elle n'est pas si chère que ça !

Jazzmaster,
Donc pour résumer :

- Les tirants élevés donnent une meilleur stabilité à l'accord.
- Il faut bien régler le vibrato
- Il faut tremper les pointes du chevalet dans du vernis à ongle
- Et éventuellement le remplacer par un chevalet de Mustang


Ca le fait de commander un gratte chez Thomann ou Musicstore ?

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com