Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 185 réponses
  • 201 participants
  • 952 550 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
18351
De base, les wide range sont supposés aller dans ce sens la justement..

Rock'n'Roll Is Dead

 

18352
Chouette! Par contre, si un jour je change les micros de ma Strato, je serai plutôt à la recherche de simples ne faisant pas trop de bruits..
18353
Ça existe.
J'avais des EMG SA sur un Strat, ça sonnait carrément bien. Mais ça se trouve aussi en passif.

Je crois me souvenir qu'il y avait des Samarium-Cobalt chez Fender qui avaient un grain vraiment chouette et quasiment aucun bruit de fond.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18354
Les simples noiseless Fender c'est assez spécial je dirais. C'est quand même très éloigné de la signature sonore typique et du grain particulier des simples Fender conventionnels. Sur une Strat particulièrement c'est assez flagrant. Une de mes Strat est montée en HSS avec comme simples 2 Fender noiseless SmCo, pas que ce soient de mauvais micros, puisqu'ils sont même très bons, mais faut se lever tôt pour avoir le typique son auquel la Strat nous a habitué particulièrement sur les positions 5 et 4. Ça sonne bien, mais ce n'est plus une Strat. Et guess what ? C'est la Strat que j'utilise le moins.

T'façons j'suis plutôt Tele moi... :oops2:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
18355
Ça me fait un peu peur des EMG. Le "twang" restait là quand même?

[edit] xbassman_K > C'est le risque, oui..

[ Dernière édition du message le 23/02/2024 à 16:16:06 ]

18356
En même temps, on va pas se raconter n'importe quoi : si on savait faire des noiseless avec un son absolument identique aux non-noiseless, ça ferait bien longtemps que plus personne ne s'amuserait à acheter des non-noiseless.

Les guitaristes sont superstitieux, contradictoires et un peu monomaniaques mais ils ne sont pas complètement débiles non plus.

Regarde sur YouTube, il y a des démos du kit EMG pour Telecaster et des SA/S.

La plaque Gilmour en EMG a de très bons retours sur la toile. Faut écouter.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 23/02/2024 à 16:27:53 ]

18357
Oui, bien sûr, je ne me fais pas d'illusions non plus. Mais merci pour ces pistes.
18358
En même temps, là ce sont des micros basse impédance, actifs donc. Les micros micros basse impédance sont connus pour leur caractère assez "HiFi", le spectre reproduit est bien plus large qu'un micro haute impédance conventionnel, ainsi, on peut virtuellement les faire sonner comme on veut si on s'y prend correctement, et à ce titre ils n'ont pas un son qui leur est propre. La meilleure preuve c'est que ces EMG n'ont pas de différenciation selon leur position (bridge, mid, neck) car ils n'ont pas besoin d'être voicés.

Ils ont pour moi le défaut de leur qualité : ils savent virtuellement tout faire, mais ça suppose de savoir comment s'y prendre. Pas "plug and play" comme truc, un gars qui a joué toute sa vie sur une Strat 62, ne va pas retrouver ses petits immédiatement, ça suppose une grosse phase de ré-apprentissage et accessoirement un très bon matériel d'amplification capable de modeler le son exactement comme on veut. Raison pour laquelle les Les Paul Recording (aussi équipées de micros basse impédance) n'ont pas trouvé leur clientèle à l'époque, pourtant c'était des guitares capable de tout faire brillamment, mais leurs utilisateurs se plaignaient de ne jamais retrouver 2 fois le même son.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2024 à 17:43:54 ]

18359
Je reste constamment charmé, voire ébaubi, de par la qualité de tes posts, xbassman_K !





- - - - - - -
x
Hors sujet :
Citation :
La plaque Gilmour en EMG a de très bons retours sur la toile.

Pourquoi se séparer de 300 € lorsqu'on peut trouver la guitare originale pour 21,5 millions de douillards :oops2:


Blague -et black strat'- à part, bien qu'étant comme XbmK "+ Tele que Strat' ", il me branche depuis un moment ce PG pré-câblée.

Mais le préfèrerai en micros passifs.




Image sous spoiler, vu qu'un peu grande :


18360
Merci xbassman_K! Mais effectivement, des EMG, je ne pense pas que je saurais maitriser ça.. Ce serait vraiment un changement de monde pour moi et de ce que j'ai connu pendant 40 ans depuis lesquels je possède ma guitare.

[ Dernière édition du message le 23/02/2024 à 18:29:56 ]