Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet électricité dans les cordes de ma gratte (copie télécaster)

  • 45 réponses
  • 14 participants
  • 6 383 vues
  • 17 followers
1 électricité dans les cordes de ma gratte (copie télécaster)
tout d'abord bien le bonjour a tous (je débarque tout juste sur ce forum...), ravi, enchanté!!

Alors je sais que c'est un sujet maintes fois discuté sur les forums mais voila je jette une dernière bouteille à la mer avant de me résigner..

J'ai donc de l'électricité qui passe dans les cordes, potards, chevalet, mécaniques, bref toute la ferraille de la guitare relayée à la masse de la guitare... c'est très faible je la sent en touchant les cordes avant l'intérieur du biceps par exemple (partie sensible du bras), késaco? d'ou ça vient et surtout est ce qu'à la longue ça peut être dangereux pour moi (par exemples pour les articulations de la main notamment, un pote électricien m'a parlait d’électrolyse qui abîmerait les articulations a la longue, et vu le nombre d'heures que je passe sur ma guitare je me pose la question!!!)

attention précision: tout est relié à la terre (mon pote à vérifier la prise c'est ok)
la guitare est blindée de chez blindée, de toute façon j'ai testé avec plusieurs grattes et plusieurs ampli, c'est le même souci donc ça ne vient pas de la!!
les cables jacks sont blindés eux aussi

alors c'est quoi ce bordel??? surtout qu'en branchant une bonne disto ça génère des parasites dont je me passerai bien

dernière chose, les parasites disparaissent que je touche une partie métallique de la gratte (je répète que tout est branché à la terre et blindé, et la masse de la guitare est ok (checkée par un luthier compétant)

merci bcp, je croise les dedos..
Afficher le premier post
41
Tu ne serais pas chargé en électricité statique ? avec un sol en moquette ou en lino ?
Essaye l'ampli dans une autre pièce.

Christian

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 19:51:20 ]

42
Bonsoir ! Merci pour votre réponse !

Les lieux dans lesquels j'ai essayé :

Etage de maison avec prise terre, parquet au sol : Le bruit se fait entendre de manière moyenne

Garage de maison avec prise de terre, dalle au sol : Le bruit est réduit, mais toujours perceptible

Appartement au deuxième étage avec prise de terre, lino au sol : Le bruit est moyen, voir assez fort par moments !

Tout cela me perd beaucoup, je ne sais plus trop quoi penser de cette histoire; j'ai demandé l'aide d'une multitude de personne qui s'y connaissent (des luthiers contactés par téléphone), certains me disent qu'il doit y avoir un petit problème dans mon matériel, et d'autre (toujours des luthiers) à l'inverse me disent que c'est normal, que toutes les guitares font cela à des degrés différents !

Petite précision : Aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai remarqué que le phénomène est beaucoup plus intense si je secoue une jambe de bas en haut (contact avec le sol / flexion du genou vers le haut ); et qu'en même temps je tapote une partie métallique de la gratte, est ce que quelqu'un a une idée ? Je désespère :(

D'ailleurs si quelqu'un veut bien essayer de reproduire la situation ci-dessus avec son matériel et me dire si il constate les même symptômes ou non; je lui en serait éternellement reconnaissant; vraiment !

Cela me permettrait d'être fixé sur ce qui m'arrive et me soulagerait le cœur

Vraiment je vous remercie énormément pour votre aide

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 20:21:13 ]

43
La vidéo est assez mauvaise (beaucoup de bruits parasites, de cordes qui vibrent : on a du mal à distinguer le bruit que tu veux nous faire entendre), mais ça pourraît être un souci d'électricité statique :?:

As-tu vérifié que l'ampli est bien branché sur une prise vraiment reliée à la terre ?

Et sinon, il reste la solution du rituel de désenvoûtement...
maitre-sirius-marabout-409368-m
(avec sacrifice, c'est encore plus efficace :fache2:)

44
Merci pour la réponse ! Pour l'humour aussi, c'est toujours cool :8)

Oui oui j'ose espérer qu'avec au moins les dizaines de prise de terre que j'ai essayé, au moins les 3/4 étaient reliés à la terre !
Malgré tout ça, toujours ce petit bruit, en soit ça ne me gêne pas vraiment puisqu'il s'arrête quand je touche les cordes de manière figé

Mais en tant que grand anxieux, ça m'angoisse (logique) qu'il y est un léger courant qui se balade dans mes cordes et qui se serve de mon corps comme une mise à la terre ou je ne sais quoi ! :(((

Par pitié, ceux qui voient ce message, si vous pouviez essayer avec votre gratte de tapoter les mécaniques (surtout en canal saturé) et me témoigner du résultat :bravo: Petits bruit qui font "clac clac" dans l'ampli ou non ? :((

Et pour que tu distingue mieux le bruit, c'est les "clac clac clac" qui se mettent à claquer surtout à partir de la 6eme seconde de l'enregistrement

En effet possible que ce soit l'électricité statique, mais si on part de se principe là ça voudrait dire que mon corps à le temps de se charger en électricité statique toutes les demis-secondes ? :oo: (puisqu'on part du principe qu'il se décharge à chaque "clac")

Vraiment je suis dans la panade, c'est fou comme ce "problème" m'agasse depuis longtemps, ça me stresse de pas comprendre
45
Citation de adrizierr :
Oui oui j'ose espérer qu'avec au moins les dizaines de prise de terre que j'ai essayé, au moins les 3/4 étaient reliés à la terre !

Pas forcément, il est possible que toute la maison ait une mauvaise terre, et que ça ne change rien d'essayer dans les différentes pièces.
46
Je vois !

En tout cas merci pour vos réponse; si quelqu'un à d'autres idées ou veut bien m'aider de quelque façon qu'il soit, alors je serai ravis !

Merci par avance :bravo: