Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Lâg THV30DCE

  • 100 réponses
  • 26 participants
  • 7 840 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la Lâg THV30DCE
test-de-la-lag-thv30dce-3143.jpg
Présenté par la marque française comme le fleuron de la technologie en termes de guitare, le système HyVibe révolutionne effectivement l’approche et l’utilisation des effets sur guitare acoustique. Si la lutherie est réalisée sous contrôle de Maurice Dupont, la partie électronique a été imaginée et conçue au fil de sept longues années au sein de l’IRCAM par le Docteur Adrien Mamou-Mani. Le système HyVibe qui équipe la belle THV30DCE se compose de trois parties : un capteur piezo très sensible, un processeur d’effets et des actionneurs qui produisent les effets en utilisant la résonance naturelle de l’instrument.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
81
Citation de gromeul :
J'ai vendu une Lag électrique (dans les 6 ou 800€ quand même...) qui, au bout de 3 mois, avait le bois qui avait séché et s'était rétracté faisant ressortir le bord des frettes... Ce qui ne veut pas dire que toutes sont comme ça mais c'est inquiétant!


Symptôme classique de bois mal sélectionnés et mal séchés. Sans vouloir faire d'am-Algam-es, c'est hélas très souvent le cas sur les guitares chinoises. :P
82
A ce propos, j'ai quand même essayé de prendre quelques macros du début du manche :

lag-tramontane-hyvibe-thv30dce-3135916.jpg

lag-tramontane-hyvibe-thv30dce-3135918.jpg
83
Euh... C'est de la crasse :clin:...
Il faut acheter un bouteille d'huile de citron "65" de Dunlop, démonter les cordes, imbiber la touche de ce produit, attendre 5/10 mn puis nettoyer entre les frettes en frottant avec une vieille carte bleue dans le sens des cordes.
Une vieille brosse à dents est utile pour nettoyer ensuite le long des frettes.

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 14:53:49 ]

84
Certes la touche est sale, mais - et la photo ne le rend pas - creusée en forme de cuvette à l'endroit des marques.
Je viens de reprendre des photos à l'aide d'une torche en contre-jour :

lag-tramontane-hyvibe-thv30dce-3135998.jpg

lag-tramontane-hyvibe-thv30dce-3135999.jpg

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 15:15:56 ]

85
Touche scallopée longitudinalement ! C'est pas banal en effet !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

86
Je pense malgré tout qu'un bon nettoyage est la première chose à faire...
87
Pour le nettoyage, c'est prévu depuis cet été... mais toujours pas trouvé le temps de le faire (j'ai de la doc là-dessus ainsi que les ingrédients). Cela dit, la touche de mon autre folk qui a plus de 10 ans n'est pas dans cet état.

Pour la touche scallopée, en, 2004, un intervenant avait écrit :
« Ce qu'on voit le plus souvent c'est surtout les dernières cases scallopées comme sur certaines Lag par exemple. Et encore, souvent elles ne sont creusées que sur les trois cordes aigus. »
Mais d,as ce cas, je suppose qu'il ne s'agit pas de "scallopage" longitudinal...
D'autant que d'un point de vue technique de jeu, vu que les portions situées SOUS les cordes sont parfaitement à niveau, je ne vois pas à quoi ça servirait.
88
Je viens de retrouver une photo prise en juillet dernier pour illustrer une explication sur un autre forum.
J'ai repéré deux endroits particulièrement creusés :

lag-tramontane-hyvibe-thv30dce-3136143.jpg
89
C'est peut-être idiot... mais : tu as les ongles un peu longs, et ça pourrait (peut-être) être à cause du frottement de ceux-ci sur la touche (peut-être plus fragile - bois plus tendre) de cette guitare ?
90
Effectivement, donc le bois de la touche est de qualité bof... Ce qui ne me surprend pas chez Lag car c’est une usure que l’on retrouve plutôt sur des instruments très anciens !