Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Lâg THV30DCE

  • 100 réponses
  • 26 participants
  • 7 838 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la Lâg THV30DCE
test-de-la-lag-thv30dce-3143.jpg
Présenté par la marque française comme le fleuron de la technologie en termes de guitare, le système HyVibe révolutionne effectivement l’approche et l’utilisation des effets sur guitare acoustique. Si la lutherie est réalisée sous contrôle de Maurice Dupont, la partie électronique a été imaginée et conçue au fil de sept longues années au sein de l’IRCAM par le Docteur Adrien Mamou-Mani. Le système HyVibe qui équipe la belle THV30DCE se compose de trois parties : un capteur piezo très sensible, un processeur d’effets et des actionneurs qui produisent les effets en utilisant la résonance naturelle de l’instrument.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
71
:rocket:
Je repasserai lorsque ça sera fini !
:shoot:
:nawak:

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

72
Moi aussi, mais tout le monde sera passé à autre chose d'ici là.

Je pense qu'il n'est pas évident de retranscrire dans le test le plaisir de jouer avec les effets et la sensation. C'est donc à essayer. Par contre le "truc" bleu sur la tête, c'est carrément bloquant pour moi. Jamais je n'achèterais quelque chose d'aussi laid à ce prix.
73
Bon, un petit retour perso pour ceux qui repasseraient par là et que ça intéresse encore...
j'ai passé quelques heures sur cette guitare un aprem en attendant la balance du groupe. Passé l'effet de surprise: "woaw", y'a de la réverb qui sort de la guitare!! les autres effets ne sont pas très convainquant je trouve, et au final, ça m'a paru plus gadget que véritablement utilisable, surtout sur scène. A la maison, pour se faire plaisir, peut-être.
L'instrument en lui même n'est pas mauvais, la gratte sonne pas mal sans les effets, mais rie de rien de renversant non plus.
Sinon, il existe le boitier Tonewood, qui remplit peut ou prou les mêmes objectifs, et permet l'installation sur sa propre guitare.
10 emplacements mémoire, effets cumulables, possibilité d'inclure des effets d'un Ipad...
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Tonewood-ToneWoodAmp-Solo/art-GIT0043366-000

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 22/10/2020 à 04:34:06 ]

74
Avec le micro, la guitare sonne pas trop mal sans effets, avec les effets c'est franchement pas terrible (à l'écoute enregistrée du moins), par contre via la sortie D.I, c'est catastrophique :oops2:...
Bon, je hais le son piezo et ça n'aide pas à l'appréciation d'un tel instrument c'est vrai.
Mais le concept même ne m'intéresse pas du tout, je ne mettrais pas une telle somme dans cette guitare (et pourtant j'ai mis beaucoup plus dans une "simple" Folk) qui, àmha, n'aura pas de suite (non, je ne prends pas les paris :mrg:!).
Et puis Lag, j'ai vraiment du mal avec cette marque qui n'a plus rien à voir avec les débuts depuis qu'elle a été reprise par Algam.
75
Résumons: la vitrine de la lutherie et de la recherche acoustique française est fabriquée en Chine. Belle vitrine pour les Chinois :|
76
D'abord, pourquoi avoir ouvert ce nouveau fil sur cette guitare, vu qu'il en existait déjà un ?

Sinon, je précise que je ne suis ni guitariste, ni harmoniciste, mais harmoguitariste amateur : je joue de la variété à l'harmo en m'accompagnant à la guitare. D'où l'acquisition, en février 2020, de la version THV10DCE, meilleur marché mais doté du même préampli, qui me permet de varier l'ambiance sonore de mes accompagnements, notamment en caricaturant celle des prestations originales.

lag-tramontane-hyvibe-thv30dce-3133920.jpg

Côté lutherie, mon avis est assez mitigé. Je suis reparti avec le seul modèle disponible dans le magasin pas trop éloigné de chez moi. Je n'ai pas fait gaffe si c'est d'origine, mais j'ai récemment découvert qu'en haut du manche, les premières touches étaient affaissées par endroit en forme de vallées longitudinales entre les cordes. C'est-à-dire aux endroits où les doigts ne la frottent pas lorsque l'on joue. En particulier en haut du manche. Par ailleurs le vernis satiné étant particulièrement glissant, j'ai dû, en symétrie avec le module électronique, coller un carré de grip noir (pour skate) sous l'éclisse inférieure pour empêcher la guitare de glisser en arrière sur ma cuisse lors des accords en gissando. Le vernis est assez fragile, tout comme les bords de la table, qui ne supportent aucun choc, même modéré. Enfin, les cordes aigües frisent lorsque je joue au médiator au niveau de la rosace (tirant 11-52 identique aux cordes de ma folk Fender Sonoran dont le manche est identique en diapason et largeur). Elles frisaient déjà avec le tirant supérieur d'origine. Ce désagrément est hélas ré-amplifié par les effets. J'hésite encore à régler le manche, de crainte d'augmenter l'action pour mes petites mains.

Côté préampli et effets, ils me sont majoritairement suffisamment agréables, sauf le phasing si décollé du mini, et l'octaver, aussi bien grave qu'aigu. L'amplitude du trémolo est un peu faible. Par contre, je peste depuis le début sur le fait de se voir imposer des réglages "preset" lorsque l'on choisit un effet, alors que j'aimerais que soient pris en compte la position courante des boutons. Ce que l'on retrouve avec le dernier firmware qui, en outre, ne permet plus – notamment en cours de jeu - de couper provisoirement un effet par action sur le centre de l'inverseur pour le rappeler à l'identique quelques mesures plus loin. De ce fait, je compte réimplanter le firmware précédent. Certes, je perdrai les nouvelles possibilités permettant de paramétrer des longueurs de boucles à l'envie, qui plus est avec maintenant l'application des effets. Mais à quoi bon puisque le préampli ne permet pas, sans connexion à un PC (ou un smartphone ?), de rappeler l'une des boucles antérieurement enregistrées ! De toute façon, dans mon style d'utilisation, je n'emploie jamais le looper. Pas plus que je m'encombre d'un smartphone pour paramétrer ma guitare.

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 17:51:17 ]

77
Ca c'est un témoignage :bravo2:
Merci

Citation :
D'abord, pourquoi avoir ouvert ce nouveau fil sur cette guitare, vu qu'il en existait déjà un ?

C'est un fil sur le test de Hushman et pas seulement la guitare (https://fr.audiofanzine.com/guitare-folk-western-electro-acoustique/lag/tramontane-hyvibe-thv30dce/editorial/tests/test-de-la-lag-thv30dce.html)

Citation :
Le vernis est assez fragile, tout comme les bords de la table, qui ne supportent aucun choc, même modéré.

Sinon, il faut jouer les cuisse nues :mdr:
Blague à part, c'est vrai que les vernis "modernes" sont très glissants, c'est pas que chez Lag.
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par la touche s'est affaissée entre les cordes où on ne met pas les doigts. Tu veux dire près de la frette ?
Ton problème de frise est peut-être dû à un réglage, mais ça pourrait aussi être un problème de planéité du manche ou surtout des frettes. J'ai déjà vu ça sur une guitare à 1500€ (Cole Clark).
L’ergonomie semble souffrir du manque de boutons de contrôle, surtout pour le jeu live.

78
Pour la déformation de la touche, imagine une vallée longitudinale qui s'étend presque d'une frette à l'autre, dans le sens de la longueur, entre deux cordes mais sur une largeur inférieure à l'espace entre deux cordes, mais pas SOUS la corde. Ce qui finalement n'affecte pas le jeu. La profondeur est très faible, mais visible en éclairage rasant. Et sur la première case, il y a ainsi plusieurs "vallées", eu peu moins sur la deuxième et ainsi de suite ; à partir de la 4e case, la touche devient correcte.
Difficile de faire une photo, même en macro vu la très faible profondeur de champ.

Quant à la frise, j'avais aussi essayé une Yam Transacoustic, et c'était pareil pour la corde SI. Or le démonstrateur, qui, lui, jouait aux doigts, m'a montré qu'avec lui, ça ne frisait pas...
Reste que même en frappant les cordes comme un ours, ma folk Fender (plus de 10 ans) ne frise pas (même marque et même tirant pour les cordes, mêmes caractéristiques du manches).
A l'oei, l'examen du manche ne révèle rien d'anormal.

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 20:58:36 ]

79
Ca ressemble à un défaut du bois, une nervure ou quelque chose comme ça. Est-ce un bois mal trié/sélectionné ou mal séché ?
Pour la frise, ça ressemble à un très léger défaut sur la frette. Un poil de chouillème qui dépasse, mais à voir avec un luthier peut être ou quelqu'un qui a l'habitude de régler des guitares (petit magasin).
80
J'ai vendu une Lag électrique (dans les 6 ou 800€ quand même...) qui, au bout de 3 mois, avait le bois qui avait séché et s'était rétracté faisant ressortir le bord des frettes... Ce qui ne veut pas dire que toutes sont comme ça mais c'est inquiétant!