Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Les meilleures marques de guitares acoustiques Folk

  • 103 réponses
  • 57 participants
  • 22 971 vues
  • 648 followers
679 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 03/07/17
1 Posté le le 25/06/2017 à 10:51 Sondage Clos
Quelle est selon vous la meilleure marque de guitares acoustiques Folk ?
  • 1 Martin&Co. (196 - 29%)
  • 2 Taylor (89 - 13%)
  • 3 Gibson (55 - 8%)
  • 4 Takamine (35 - 5%)
  • 5 Furch (31 - 5%)
  • 6 Guild (28 - 4%)
  • 7 Lag (26 - 4%)
  • 8 Yamaha (25 - 4%)
  • 9 Seagull (24 - 4%)
  • 10 Larrivée (21 - 3%)
  • 11 Lowden (19 - 3%)
  • 12 Art & Lutherie (18 - 3%)
  • 13 Santa Cruz (18 - 3%)
  • 14 Ovation (9 - 1%)
  • 15 Cort (9 - 1%)
  • 16 Tanglewood (9 - 1%)
  • 17 Maton (8 - 1%)
  • 18 Ibanez (6 - 1%)
  • 19 Harley Benton (5 - 1%)
  • 20 Epiphone (5 - 1%)
  • 21 Eastman (5 - 1%)
  • 22 Collings (5 - 1%)
  • 23 Breedlove (5 - 1%)
  • 24 Stagg (4 - 1%)
  • 25 Simon&Patrick (4 - 1%)
  • 26 Fender (3 - 0%)
  • 27 Gretsch (2 - 0%)
  • 28 Blueridge (2 - 0%)
  • 29 Alvarez (2 - 0%)
  • 30 Sigma (2 - 0%)
  • 31 PRS (1 - 0%)
  • 32 Norman (1 - 0%)
  • 33 Crafter (1 - 0%)
  • 34 Framus (1 - 0%)
  • 35 Schecter (1 - 0%)
  • 36 Freshman (1 - 0%)
  • 37 Washburn (1 - 0%)
  • 38 Dean (1 - 0%)
  • 39 Faith (1 - 0%)
Sondage réalisé du 25/06/2017 au 03/07/2017 - 679 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Les meilleures marques de guitares acoustiques Folk

Depuis sa création, Audiofanzine s’efforce de transmettre des valeurs humanistes, égalitaires et solidaires. Ainsi, bravant les préjugés, nous n’avons pas peur de clamer que non, les bassistes ne sont pas des sous-guitaristes. Et tant que nous y sommes : oui, les batteurs ont un cerveau.

La réconciliation devant être totale, nous vous proposons enfin un top des marques de guitares acoustiques. En effet, si nous avons déjà donné la parole aux adeptes de la 6 cordes électrifiée (https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/editorial/dossiers/le-top-des-marques-de-guitares-electriques.html), nous n’avions pas encore laissé s’exprimer les guitaristes acoustiques sur leurs marques préférées. L’affront étant à présent lavé, il ne nous reste plus qu’à souhaiter longue vie à la démocratie AFienne !

 

Afficher le premier post
21
Ouais c'est clair, Pepsi ou Coca ? Mc Do ou KFC ? Hero ou Coco ?

Bah moi j'ai voté Warwick (comment ça c'est pas dans la liste ?)

Allez je :fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22
J'ai toujours eu un feeling particulier avec Larrivée.
23
Après c'est toujours piégeux ces sondages, j'ai voté Martin parce qu'ils font des guitares excellentes quand on y met le prix, avec une vraie personnalité (ce qui ne m'a pas fait voter Taylor, malgré que j'aime ces guitares là par exemple).

Néanmoins des marques comme Aria ou Yamaha mériteraient un vote aussi pour fournir des guitares de qualité à des prix sympathiques.
24
Et j'y mettrais Furch aussi pour le rapport qualité/prix indéniable.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

25
Perso, je répondrais bien au sondage mais d'un autre coté, je suis pas sûr de m'y connaitre suffisamment pour avoir un avis et influencer le résultat. Je n'ai jamais mis très cher dans une guitare acoustique. J'en ai trop peu d'utilisation.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

26
Puisque la seule utilité de ses sondages est (en plus du traffic généré ;-)) ce qu'on apprend dans les commentaires, je viens vous parler de la marque que j'ai élu pour mes 2 guitares acoustiques car bien sûr elle ne figure pas dans la liste. Bon c'est normal, ils ne font des grandes séries, c'est genre un luthier qui s'est agrandit. Donc c'est Avian, j'ai ces 2 là :
http://thenorthamericanguitar.com/avian-2017-songbird-deluxe-fan-fret-electro-acoustic-guitar/
http://www.dreamguitars.com/sold-guitars/4583-avian_falcon_baritone_rosewood_99999/
J'ai quand même eu beaucoup de grattes et ayant lu des avis qui plaçaient ces guitares aux alentours de 1500€ au dessus de modèles Taylor à 3000€, j'ai commandé à l'aveugle chez TNAG. Entre temps j'étais allé voir des luthiers dans ma région, mais impossible d'avoir quelque chose selon mes spécifs à moins de 2500€. J'en profite pour dire qu'il n'y a pas que le son dans une acoustique, par exemple j'apprécie vraiment le fanfret, le chanfrein pour le bras droit et le fait que le manche soit multiplis garanti une meilleure stabilité.
Par ailleurs si on décide d'investir plus de 2000€ dans une guitare acoustique, il faut sérieusement envisager d'aller voir des luthiers. Il y en a partout aujourd'hui et ils feront la guitare qui colle parfaitement à vos goûts incluant des innovations qu'on ne trouvent pas sur des guitares de série. J'ai joué sur des Martins des années 70 à plus de 4000€ et je n'ai vraiment pas aimé, le confort n'était pas au rendez-vous. Par contre en 1982 j'avais claqué toute la paye de mon job d'été dans l'Ovation Collector 1982 et je la regrette encore aujourd'hui. Le manche était hyper confortable et surtout elle n'avait jamais besoin d'entretien ou de réglage, elle ne bougeait pas et pourtant j'ai bourlingué avec. Une projection sonore incroyable. Après certains n'aiment pas le son Ovation, moi aussi je préfère aujourd'hui de loin le palissandre, mais le préampli était incroyable et j'obtenais de bon enregistrements juste branché en électro...
27
Citation de props :
J'ai toujours eu un feeling particulier avec Larrivée.

Pareil. Ca fait 9 ans que j'en ai une.. j'suis tombé amoureux de cette marque.... ca coute un bras... mais c'est bon
28
Un bras oui, mais la D03 n'est pas si chère que ça, par rapport à une D28 ou une Taylor milieu de gamme.
(Bon la D28 c'est la D28, c'est comme une Les Paul custom, c'est une bûche mais hors catégorie - je trolle bien sûr;)).
29
Martin D45
Bien équilibrée, les basses sont magnifiques.
Il ne faut pas oublier que "le point de vue sonore" du guitariste.
Parfois on a un confort acoustique flatteur "pour soit même" et la guitare "projette" qq chose de différent..
Ma martin est super à jouer, mais en studio les aigus sont un peu durs et les basses "tournent" trop.
J'ai fait plusieurs albums avec une Seagull S6 qui avait été bcp jouée.. elle sonnait bien dans le mix.
De plus, dans la rencontre musicien / instrument; l'aspect ergonomique est essentiel/
30
testé beaucoup de ces marques, mais ce vote sera en soutient, pour partager mon bon sentiment sur les Lag Tramontane qui sont d'un super rapport qualité/prix, c'est un luthier qui m'a conseiller de lorgner dessus pour le budget que j'avais afin de pouvoir l'offrir a une debutante ;). Tres bonne surprise, il manquait une folk a la casa et il n'y aura que celle la pour tres longtemps! je conseille d'essayer