Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul '70s Tribute w/ Min-ETune
Photos
1/30
Gibson Les Paul '70s Tribute w/ Min-ETune

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Commentaires sur le test : Une guitare qui vaut de l’or ?

  • 84 réponses
  • 25 participants
  • 16 581 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Une guitare qui vaut de l’or ?
Une guitare qui vaut de l’or ?
Il y a des modèles de guitares qui résonnent dans la tête de l’apprenti musicien en quête de gloire, de reconnaissance et de fortune comme le Saint Graal. La série des Gibson Les Paul en fait partie depuis ses origines.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
la custom 2012 de mon pote a une touche torrefié perso ça ma pas choqué mais peut etre dans le temps ça vieillira mal...ou pas:boire:
je vois pas l interet de ce procedé sincerement, j aimerai qu on m explique

12

Quelques éléments de réponse :

Citation :

 

Le procécé de torréfaction de bois

La technologie consiste à cuire le bois à haute température (de 190 à 240°C) dans un four (autoclave) à atmosphère contrôlée et pauvre en oxygène. La durée de la cuisson, ainsi que le degré de la température soutenue pendant un temps déterminé, dépend de l’essence torréfiée et de la couleur désirée.

Cette technologie requiert un pré séchage à l’aide de séchoirs conventionnels, pour abaisser l’humidité du bois à un niveau d’humidité se situant entre 6 et 10%. Par la suite, le torréfacteur abaisse le taux d’humidité à 0%.

Finalement, les bois sont introduits dans une chambre de conditionnement où la température est graduellement diminuée par l’injection contrôlée de vapeur d’eau. La teneur en humidité du matériel est ramenée entre 3% à 6%, afin de redonner au bois sa flexibilité naturelle. Ce conditionnement stabilise les bois et permet un usinage de meilleure qualité.

Les qualités résultantes du bois torréfié

Les qualités résultant de cette torréfaction sont les suivantes :

http://www.torrefactionplus.ca/img/qualite1.jpg Écologique

Le bois torréfié ne contient aucun produit chimique pouvant contaminer l’air, l’eau ou le sol. Il est parfaitement sécuritaire pour la santé des utilisateurs.
http://www.torrefactionplus.ca/img/qualite2.jpg Une coloration attrayante

La torréfaction caramélise le bois, lui donnant une teinte de blond miel à brun foncé, suivant le traitement appliqué. De plus, le traitement met en évidence le grain des bois.

http://www.torrefactionplus.ca/img/qualite3.jpg Une stabilité dimensionnelle

Le bois torréfié conserve une plus grande stabilité dimensionnelle lorsque exposé aux variations atmosphériques. Il a peu tendance au rétrécissement et au gauchissement causés par les écarts de température et d’humidité.

http://www.torrefactionplus.ca/img/qualite4.jpg Qualités biologiques

Le bois torréfié résiste mieux aux champignons et moisissures qui marquent et dégradent le bois. Le procédé détruit en grande partie les cellules dont se nourrissent les insectes et parasites du bois. Le bois torréfié se prête donc aux applications extérieures et est aussi durable que le cèdre ou que le bois traité chimiquement. Et il n’est d’aucune façon nocif pour la santé.

http://www.torrefactionplus.ca/img/qualite5.jpg Qualités mécaniques

Le bois torréfié peut être transformé, dans la plus part des cas, immédiatement après le traitement thermique.

Mise au point à propos du bois torréfié

La décoloration

La torréfaction ne rend pas le bois inerte pour autant. Le bois demeure une matière vivante. Il est donc important d’appliquer un apprêt de bonne qualité, afin de le protéger des rayons UV et d’éviter le grisonnement du bois. Bien que sa résistance à l’eau et à la dégradation organique soit très élevée, le bois torréfié nécessite un certain entretien.

Un bois fragilisé

Le bois torréfié est un peu moins résistant en flexion statique et en arrachement que le bois non traité. Il peut, selon les essences, être un peu plus friable. Cependant, cette fragilisation est toutefois non significative pour la plupart des essences. Le bois torréfié ne doit pas être utilisé à des fins structurales.

Usinage

La dureté du bois torréfié peut requérir des outils de coupe adéquats. Il peut être mouluré et travaillé tout en conservant sa beauté, car le procédé permet une couleur uniforme sur toute son épaisseur et pas seulement en surface comme le bois traité chimiquement.

Collage

Pour les ouvrages de collage, bien s’informer sur le type de colle à utiliser, car le bois torréfié a un degré d’humidité bien inférieur au bois conventionnel.

 


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

13
un manche bio et ecolo

14
touche pardon

15
Le corps en cinq parties... :D:
En clair : la gratte est fabriquée avec des chutes.
Gibson, c'est plié, c'est fini : ils n'avaient déjà plus de palissandre ; ils n'ont même plus de quoi faire un corps de gratte viable.
R.I.P. Gibson.
16
c pas faux

17
putain 5 chutes pour 1000/1200euros ? :8O:

faut s'appeller Gibson pour oser un truc comme ca :bravo:

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 21:59:13 ]

18

Le modèle lp traditional est à mon avis un des  modèles qui vaut le coup... ( touche palissandre, corps en 1 pièce )

 

corps en 5 parties, euh quand même... Je l'ai vu cette gratte en mag'.. pas essayé, mais esthétiquement, ça piquait un peu les yeux.

 

Pour la touche en érable torréfié, faut essayer avant de dire des conneries... Gibson n'est pas le seul à chercher des bois de substitution avec des techniques écolos...

 

Citation :

ils n'avaient déjà plus de palissandre

 

si... palissandre indien sur les lp standard... enfin du moins la série 2012

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 23:30:29 ]

19

j'en ai vu une aussi en mag, pas la goldtop, mais une tribute  glossy finish a 1000 brouzoufs.

esthétiquement ça passait (enfin comme n'importe quelle studio, on reste pas en extase devant non plus..), un gus l'essayait et elle sonnait aussi pas mal dans une tiny terror.

 

après le corps en 5 parties, ben faut pas en faire une fixette non plus, certaine standards ou deluxe des 70's étaient aussi comme ça ( voir pire)  et certaine sonnait pas si mal que ce que l'on veut bien en dire aujourd'hui ( demandez a jimmy page....).

Pareil, ceux qui crache sur les nouvelle gibs et qui ne jure que par les vintage japonaise ( parce que blabla, vrais luthier là bas, etc,etc...) ben...pas mal de vieille japonaise ( sans jeu de mots.. mrgreen) étaient pancake aussi, voire pire....et pas que les entrée de gamme d'ailleurs et je parle même pas des tables photoflammer des Orvilles, etc....et pourtant beaucoup de ces pelles sonnent du feu de dieu. 

Ma les paul est une Gréco 1200 ( donc plutot haut de gamme ) et le corps est en multi parties je dirais....et pourtant c'est celle que je garderais jusqu'a la fin je pense.


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

20
Mais... Je ne te permet pas ! Je m'y connais très bien en café! :-D:-D
Plus sérieusement, j'ai testé, je n'ai pas trouvé ça mieux que du palissandre classique, pas atroce non plus.
Ce qui m'inquiète c'est plus la durée dans le temps d'un bois qui a subit autant de travail.

flickr.com/thomas_hmd/photos

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 09:24:29 ]