Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre Fender Telecaster

  • 4 317 réponses
  • 235 participants
  • 829 777 vues
  • 206 followers
1 Votre Fender Telecaster
Venez ici pour parler, nous montrer ou déclarer votre flamme à votre fender telecaster.
Ici c'est résérvé aux addict de la tele! :fou:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

Afficher le premier post
3851
Citation de Corbo-Billy :
Une réponse sur ce même site !


https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-solid-body-de-type-jz-jg/squier/vintage-modified-series-jaguar/pedago/astuces/la-cale-solution-aux-problemes-du-chevalet-7860/

Et comme rien n'est parfait et que le bois bouge, travaille, il arrive même que l'on trouve des cales insérées à cet endroit sur des guitares neuves .
Cela m'est arrivé avec une explorer Kramer .


Merci, c’est assez spécifique à cette gratte. Ma question est plutôt : doit on considérer une cale si réglages Trussrod, action, intonation et hauteur sillet ne suffisent pas ? Ou avant de considérer la hauteur sillet ?


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

3852
La cale peut être utile pour régler toutes les grattes à manche vissé.
Après, chaque réglage est différent. Le trussrod, c'est pour la rectitude du manche, l'intonation c'est la justesse et se règlera à la fin, tout le reste étant correct. La hauteur du sillet, celle du chevalet, et éventuellement l'angle du manche par rapport au corps (réglé par des cales) vont avoir un effet sur l'action notamment (mais pas seulement). En gros, le manche étant bien droit, si l'action est bonne sans friser près de la tête mais pas au milieu du manche, le sillet est probablement OK, mais pas la hauteur du chevalet, et si on n'arrive pas à atteindre le réglage adéquat en ajustant le chevalet, il faudra toucher à l'angle du manche en ajoutant des cales ou à l'inverse en enlevant un peu de matière sur le talon du manche (à ne pas faire à la légère, évidemment. Et bien entendu ça se joue au poil de Q, donc prudence sur les épaisseurs ajoutées ou enlevées)

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 15:02:47 ]

3853
Au vu de tes mesures, ton action me semble un poil basse (tu as mesuré sur quelle corde ?)... perso, sur une telecaster j’aime une action 1.8/2.0mm sur la E, mais c’est une question de goût. Tu pourrais avoir plus de creux (c’est quel radius de manche ?).

x
Hors sujet :
Oui, tu as raison, la jonction à la 17ème, quoique ça ne change pas grand’ chose dans la mesure.
3854
>babaorum, AMHA
manche trop droit, neck pocket trop profond et pas besoin de neck shime
ton manche n'est pas parallèle au corps.
Revoir les dimensions du neck pocket, et du talon de manche
HeelDimensions.jpg
Je répète... "AMHA"
3855
Alors ouichhhhh , c'est quoi le neck pocket ... ? :ptdr: le creu dans lequel on place le manche ou la base du manche que l'on place dans le corps ... ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

3856
Quelqu'un peut me faire une photo pareil que la mienne sur une tele qui fonctionne bien .. ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

3857
C'est le "creux", l'emplacement ou vient se fixer le manche.
3858
damorg donc faudrait que je case une cale sur le neck pocket

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

3859
Citation de babaorum :
damorg donc faudrait que je case une cale sur le neck pocket

déjà, démonte ton manche et contrôle si les dimensions préconisées correspondent à ta guitare(voir mon précédent message). Si ça correspond pas, dis nous ce qui ne correspond pas... on avisera en fonction.
Ne te lance pas dans une modification hasardeuse que tu pourrais regretter...
3860
dans le pire des cas, la cale angulaire dont parlais thedam's peut s'enlever si elle s'avère superflue, inutile :noidea:

gratte grattounette.....

de la mizic