Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Décryptage d’une onde mystérieuse

  • 172 réponses
  • 34 participants
  • 14 953 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : Décryptage d’une onde mystérieuse
Décryptage d’une onde mystérieuse
Tout au long de ses 35 ans de carrière, Killing Joke a toujours fait office de groupe inclassable : post-punk, rock industriel, new wave, pop, gothique… autant d’étiquettes données à cette institution londonienne qui dépasse les genres et fait perpétuellement les choses à sa manière. Le son inimitable du guitariste Geordie Walker en est la parfaite illustration, tant le mot "ovni" semble être le plus à même de le décrire. Nous avons donc profité du passage de "la blague qui tue" en novembre dernier, dans un Elysée Montmartre fraichement rénové, pour tenter de percer le secret du son énigmatique de Geordie. Un décryptage auquel ce dernier s’est livré volontiers, tout en nous éclairant de son savoir !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Excellente surprise que de trouver Geordie et killing joke sur audiofanzine, j'adore cette série d'interviews de guitaristes "cultes" (enfin, pour des gens de mon âge, et en espérant ne pas tomber dans la nostalgie larmoyante !!). J'ai commencé à écouter de la musique en 1978 (ou 79, c'est un peu vieux...) grâce à l'émission pogo de Maneval, je me rappelle d'ailleurs d'un concert de killing joke passé à la tv quelques années plus tard, avec encore Maneval à la présentation. Groupe impressionnant, j'ai beaucoup écouté les 3 premiers albums, je n'y suis revenu qu'à la sortie de "extremities...", puis pandemonium et democraty, j'avoue ne plus les avoir écouté depuis. Ca fait partie des groupes qui m'ont donné envie de faire de la musique, je trouve que cette période, en gros de 1977 à 1982, a été extrémement riche (après bien sûr c'est une période que j'ai vécu, donc pas objectif); niveau guitare, j'avais adoré l'album revelations, un son différent et original, c'était (et c'est toujours) la force de ces groupes et personnages comme Geordie, qui a crée son son en fonction de ses envies et sans vouloir ressembler à un autre guitariste.
Jouant actuellement surtout de la basse, c'est un instrument auquel j'ai pris goût en écoutant le premier killing joke (quel nom de groupe excellent !!!) et aussi the scream de siouxsie, sans parler de the ruts (clash aussi bien sûr) et les premiers joe jackson.
Donc, à quand des bassistes??
Bravo à audiofanzine, on critique parfois mais au fond on sait bien que c'est un site indispensable !
22
Rraahh la la c'est toute mon adolescence qui me revient en pleine poire! Aujourd'hui encore je l'avoue, quand je sèche sur ma basse en manque d'inspiration je repense aux albums red et blue et la ouache d'antan reviens assurément. Quel groupe ce groupe, merci pour cette interview!
23
Citation de palmbeach :
Moi aussi je suis super fan du groupe et du bonhomme ;-) Je me demandais si le pré-ampli offert par Adam (Pearson ?) des Sisters Of Mercy ne pourrait pas être le BluGuitar Amp1 ? Est-ce que l'auteur de l'interview à une idée la dessus ? Bonne soirée à tous.
POB


Il est fort probable qu'il s'agisse effectivement du Blu Guitar Amp1, mais aucune certitude là dessus. C'est un produit allemand et lorsque Geordie essayait de retrouver le nom il m'a lâché à un moment : "ça s’appelle Blue Note ou quelque chose comme ça", il espérait que son guitar tech fasse apparition pour pouvoir lui rafraichir la mémoire mais il ne passait pas par là au moment de l'interview. Donc je ne peux pas confirmer à 100%, même si ça a bien l'air d'être ça.

En tout cas, ravi de lire votre enthousiasme à tous, ça fait chaud au cœur !!!!

Sincèrement, si on sait d'avance qu'une interview comme celle de Vernon Reid de Living Colour trouvera son public sur Audiofanzine, bien que convaincu à 100% de la pertinence de faire l'exercice avec Geordie, tant il possède un son unique et inimitable, j'avais des interrogations quant au fait que cela parle aux gens sur AF malgré le côté culte et influent de Killing Joke.

Visiblement mes doutes étaient infondés !!!! Et ça fait plaisir !!

J'avais également des craintes concernant Geordie sur l'exercice. J'avais déjà interviewé Jaz Coleman dans le passé, loquace et volubile comme personne, mais je voyais Geordie comme quelqu'un de plus mystérieux et mutique. Au contraire, il était super jovial et visiblement heureux de se remémorer certains vieux souvenirs et totalement ouvert à l'idée de dévoiler ses petits "secrets".

Pour ceux qui étaient au concert de l'Elysée Montmarte, pour la petite histoire, sachez qu'il avait une douleur atroce dans le bras gauche. Sans doute des nerfs irradiés ou quelque chose comme ça, il a donné toutes ses interviews l'après midi avec un masseur qui s'occupait de son bras gauche et la douleur persistait malgré les messages et médicaments.

En tout cas, cela ne s'est pas vu sur scène !!
24
Citation de Laurent :
Citation de palmbeach :
Moi aussi je suis super fan du groupe et du bonhomme ;-) Je me demandais si le pré-ampli offert par Adam (Pearson ?) des Sisters Of Mercy ne pourrait pas être le BluGuitar Amp1 ? Est-ce que l'auteur de l'interview à une idée la dessus ? Bonne soirée à tous.
POB


Il est fort probable qu'il s'agisse effectivement du Blu Guitar Amp1, mais aucune certitude là dessus. C'est un produit allemand et lorsque Geordie essayait de retrouver le nom il m'a lâché à un moment : "ça s’appelle Blue Note ou quelque chose comme ça", il espérait que son guitar tech fasse apparition pour pouvoir lui rafraichir la mémoire mais il ne passait pas par là au moment de l'interview. Donc je ne peux pas confirmer à 100%, même si ça a bien l'air d'être ça.

En tout cas, ravi de lire votre enthousiasme à tous, ça fait chaud au cœur !!!!

Sincèrement, si on sait d'avance qu'une interview comme celle de Vernon Reid de Living Colour trouvera son public sur Audiofanzine, bien que convaincu à 100% de la pertinence de faire l'exercice avec Geordie, tant il possède un son unique et inimitable, j'avais des interrogations quant au fait que cela parle aux gens sur AF malgré le côté culte et influent de Killing Joke.

Visiblement mes doutes étaient infondés !!!! Et ça fait plaisir !!

J'avais également des craintes concernant Geordie sur l'exercice. J'avais déjà interviewé Jaz Coleman dans le passé, loquace et volubile comme personne, mais je voyais Geordie comme quelqu'un de plus mystérieux et mutique. Au contraire, il était super jovial et visiblement heureux de se remémorer certains vieux souvenirs et totalement ouvert à l'idée de dévoiler ses petits "secrets".

Pour ceux qui étaient au concert de l'Elysée Montmarte, pour la petite histoire, sachez qu'il avait une douleur atroce dans le bras gauche. Sans doute des nerfs irradiés ou quelque chose comme ça, il a donné toutes ses interviews l'après midi avec un masseur qui s'occupait de son bras gauche et la douleur persistait malgré les messages et médicaments.

En tout cas, cela ne s'est pas vu sur scène !!


Ce gars fait partie des musiciens ovnis dont le son est tellement particulier, le toucher hors norme, la qualité énorme et la sincérité ancrée en lui que je ne suis pas étonné de sa capacité à donner ses trucs de guitariste. Et à jouer avec une douleur au bras sans en donner l'impression. C'est ce qu'on appelle la classe.
J'ai passé des heures sur leur albums à chercher comment il faisait pour faire tourner ses riffs comme des nappes de synthés. J'y suis jamais vraiment parvenu. Je n'ai pas son cerveau ni ses doigts.
:-D
Comme dit précédemment, il y a ce léger décalage entre lui et la section rythmique parfois qui donne cette atmosphère envoutante.

[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 15:36:08 ]

25
1000 merci à Audio Fanzine ...... super groupe, super guitariste ....... tout est dit ....... encore merci .....;););)
26
Mon premier concert à 15 ans en 1985 ! Ca dépotait grave... Merci Audiofanzine !
27
Citation de athanasius :
je repense aux albums red et blue


Fire Dances et Night Time ?

Citation de athanasius :
J'ai passé des heures sur leur albums à chercher comment il faisait pour faire tourner ses riffs comme des nappes de synthés.


Cette histoire me turlupine parce que j'ai toujours considéré le son de gratte de Killig Joke comme "chargé" en effets, un peu comme celui de Rob Smith en plus agressif... Je rapproche aussi ce type de son à des groupes cold-gothic comme Christian Death/Mephisto Walz ou Clan Of Xymox... J'imagine un chorus ou un gros detune et aussi une énorme réverbe qui donnent cet effet de "nappe". Ça me semble vraiment vraiment étrange qu'il ait un son soit-disant si "dry" (peut-être qu'il veut garder ses secrets finalement).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 16:48:46 ]

28
gros +1 aussi pour le choix de l'interview!!
29
Citation de mystyx :
Citation de athanasius :
je repense aux albums red et blue


Fire Dances et Night Time ?

Citation de athanasius :
J'ai passé des heures sur leur albums à chercher comment il faisait pour faire tourner ses riffs comme des nappes de synthés.


Cette histoire me turlupine parce que j'ai toujours considéré le son de gratte de Killig Joke comme "chargé" en effets, un peu comme celui de Rob Smith en plus agressif... Je rapproche aussi ce type de son à des groupes cold-gothic comme Christian Death/Mephisto Walz ou Clan Of Xymox... J'imagine un chorus ou un gros detune et aussi une énorme réverbe qui donnent cet effet de "nappe". Ça me semble vraiment vraiment étrange qu'il ait un son soit-disant si "dry" (peut-être qu'il veut garder ses secrets finalement).


Je peux t'assurer que tout ce qu'il avait comme matos sur la tournée figure sur les photos de l article ! Moi aussi je m'attendais a plus "d'artifices", mais non !

L'ADT y fait pour beaucoup, la facon de le mixer avec le delay...puis les mains de Geordie quoi!
30
Citation de mystyx :
Citation de athanasius :
je repense aux albums red et blue


Fire Dances et Night Time ?

Citation de athanasius :
J'ai passé des heures sur leur albums à chercher comment il faisait pour faire tourner ses riffs comme des nappes de synthés.


Cette histoire me turlupine parce que j'ai toujours considéré le son de gratte de Killig Joke comme "chargé" en effets, un peu comme celui de Rob Smith en plus agressif... Je rapproche aussi ce type de son à des groupes cold-gothic comme Christian Death/Mephisto Walz ou Clan Of Xymox... J'imagine un chorus ou un gros detune et aussi une énorme réverbe qui donnent cet effet de "nappe". Ça me semble vraiment vraiment étrange qu'il ait un son soit-disant si "dry" (peut-être qu'il veut garder ses secrets finalement).


Il dit juste qu'il n'utilise pas beaucoup d'effets en live. La reverb c'est impensable en live avec son setup et le gain qu'il utilise, ça ferait de la bouillie en façade.
L'autre truc aussi, en studio, c'est qu'il arrive que des effets soient rajoutés post prises sur les guitares, surtout sur ce type de musique. T'enregistres dry et tu t'amuses ensuite à mettre des effets au mix.
Après en live, il est possible aussi que leur ingé s'amuse avec des effets mais là sur son board il n'y a qu'un DL4 (qui peut d'ailleurs déjà pas mal napper).