Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Décryptage d’une onde mystérieuse

  • 172 réponses
  • 34 participants
  • 14 950 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : Décryptage d’une onde mystérieuse
Décryptage d’une onde mystérieuse
Tout au long de ses 35 ans de carrière, Killing Joke a toujours fait office de groupe inclassable : post-punk, rock industriel, new wave, pop, gothique… autant d’étiquettes données à cette institution londonienne qui dépasse les genres et fait perpétuellement les choses à sa manière. Le son inimitable du guitariste Geordie Walker en est la parfaite illustration, tant le mot "ovni" semble être le plus à même de le décrire. Nous avons donc profité du passage de "la blague qui tue" en novembre dernier, dans un Elysée Montmartre fraichement rénové, pour tenter de percer le secret du son énigmatique de Geordie. Un décryptage auquel ce dernier s’est livré volontiers, tout en nous éclairant de son savoir !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Facile. Contacte moi en mp.
42
Rouille'n Roll!!!! :fache2:

__________________________

The Disease

Babel 17

43
Il me semble bien entendre le son caractéristique d'un bon flanger des familles lorsque que cette version live de Love Like Blood se termine :



Sinon juste par souci d'asticoter les inconditionnels de Curt-Kobain-Ivre-Nana un putain de riff qui déchire ;)

Et un putain de clip aussi :



Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 23:58:09 ]

44
x
Hors sujet :
d'ailleurs j'avais lu que l'affaire a terminé à l'amiable, et Grohl a participé à l'album éponyme de 2003
45
x
Hors sujet :
Il me souvient que KJ a abandonné le procès suite au décès de Kurt Cobain. Dans le film 'The Death & Resurrection show', on voit Jaz recontrer Dave Grohl, le tabasser pour de rire, et lui intimer de jouer pour eux sur cet album, en guise de réparation. (Et effectivement, je crois que Grohl n'a demandé aucun cachet)

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 22:50:32 ]

46
L'un des guitaristes post-punk qui a le plus influencé Geordie, est sans nul doute John McKay, le guitariste de Siouxsie and the Banshees qui a officié uniquement sur les albums "The Scream" (1978) et "Join Hands" (1979).

John McKay utilisait une Les Paul aussi et toute une armada d'effets avec de la distorsion plus encore surtout en 1979 sur l'album Join Hands avec le single "Playground Twist" ici


et beaucoup aussi sur "Poppy Day" (1979) qui est un barrage sonique sans précédent.


McKay avait déjà commencé son truc en 1978 sur l'album The Scream avec ce titre "Jigsaw Feeling" aussi

47
Son de guitare "gothique" : overdrive, chorus/flanger, delay et grosse réverbe :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

48
Et c'est en partie celui de Geordie sur les deux premiers opus de Killing Joke aussi. Récemment, Youth leur bassiste disait sur facebook que les Banshees mk1 avaient été une de leurs grosses influences à leurs débuts. J'aurais pu mettre aussi le titre Metal Postcard de 1977. McKay était là avant en tout cas, chronologiquement. Et ce son n'est pas gothique mais post-punk. Il en est le précurseur. Ici, le côté angulaire des riffs, est voisin de pas mal de titres du premier Killing Joke qui arrivera 3 ans après en 1980.


Une chose est sûre, c'est que les Banshees de The Scream (1978) ont eu un impact sur toute la noise. Jim Reid de The Jesus and Mary Chain les adore. Kevin Shields de My Bloody Valentine les a cités aussi disant qu'ils les avaient vu live en 79 en Ireland.

Geordie a aussi été loué par Shields. Par contre, je n'ai jamais vu les frères Reid le mentionner.

[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 14:42:56 ]

49
Quelle epoque ! Ça ne nous rajeunit pas ma pov'dame...
Merci pour les infos Carl Jules !
50
Citation de Carl :
Et ce son n'est pas gothique mais post-punk.


Absolument mais il l'a grandement inspiré, pour moi ces groupes cold-wave (Christian Death, Mephisto Walz, Corpus Delicti etc.) sont les précurseurs de ce qui deviendra le mouvement gothique.
punk > post punk > new wave > cold-wave > gothique. Enfin bon moi je vois les choses comme ça.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?