Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Décryptage d’une onde mystérieuse

  • 172 réponses
  • 34 participants
  • 14 969 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : Décryptage d’une onde mystérieuse
Décryptage d’une onde mystérieuse
Tout au long de ses 35 ans de carrière, Killing Joke a toujours fait office de groupe inclassable : post-punk, rock industriel, new wave, pop, gothique… autant d’étiquettes données à cette institution londonienne qui dépasse les genres et fait perpétuellement les choses à sa manière. Le son inimitable du guitariste Geordie Walker en est la parfaite illustration, tant le mot "ovni" semble être le plus à même de le décrire. Nous avons donc profité du passage de "la blague qui tue" en novembre dernier, dans un Elysée Montmartre fraichement rénové, pour tenter de percer le secret du son énigmatique de Geordie. Un décryptage auquel ce dernier s’est livré volontiers, tout en nous éclairant de son savoir !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
x
Hors sujet :
Rhaaa, les guerres de clochers de la classification de la musique! :bravo:

Quand, dans le premier tiers des 80', j'ai commencé à m'affranchir de la musique qu'écoutaient mes parents (du rock, du jazz, du classique, de la "chanson" et de la "variété", selon ce que j'arrivais à catégoriser à l'époque, avec quelques OVNI comme Jarre ou le Tubular bells de Mike Oldfield), je me suis naturellement tourné vers la New Wave.
Catégorie bien pratique à l'époque, dans laquelle je rangeais quasiment tout ce que j'écoutais (avec une sous-catégorie appelée Cold Wave dont The Cure était le chef de file), jusqu'à ce que je me rende compte que je commençais à écouter des trucs qui n'y rentraient pas.
Et hop, je mettais ça dans la catégorie Rock alternatif ou Rock indépendant. Facile.
Et puis j'ai découvert Internet, et là je me suis rendu compte que ma base musicale venait d'une notion que je ne connaissais pas jusqu'alors : le Post Punk. :surpris:
A partir de là, tout était permis. :-D

x
Hors sujet :
De hors sujet
Mr Kay, je viens de voir sur Wikipiki que ton groupe actuel faisait de la Cold Wave. Surprenant, dirais-je.
J'ai eu la chance de le voir dans une petite salle de province du temps de Celeano Fragments, quand tu n'y jouais pas encore , et ce n'est pas dans la Cold Wave que je l'y rangerais, pas plus que Siouxies d'ailleurs, ni même que Joy Division.
Comme quoi... :-D



Désolé aux gratteux pour la digression, Love Like Blood et l'album Night Time for ever :bave:
72
x
Hors sujet :
Bah là j'ai perdu tous mes repères. Kraftwerk/Radio Activity cold wave ? (un morceau que je connais depuis toujours mon papa avait le disque) j'ai du mal à comprendre. Qu'ils aient influencés les groupes qui plus tard donneront naissance à la cold wave OK mais là j'ai vraiment l'impression qu'on n'est pas sur la même longueur d'ondes :???:
Je suis beaucoup plus en accord avec ce qu'a dit Krâpôd, parce que franchement sinon ça me rappelle des choses du genre "c'est Pink Floyd qui a inventé la techno" on peut toujours remonter très loin et même toujours plus loin il n'y a pas de limites. Finalement on a tous des sensibilités différentes et puis la classification de la musique n'a pas vraiment de sens sauf à partir du moment où l'on essaye de partager des émotions et des idées sur des choses que l'on peut avoir en commun, auquel cas il peut être pertinent d'utiliser un champ lexical commun mais encore faut-il être d'accord sur la définition des termes employés :-D


Pour revenir finalement à Killing Joke, pour moi c'est un groupe en perpétuel mouvement, je ne dirai pas qu'ils n'ont jamais fait deux fois la même chose car ce serait exagérer, mais ils ont quand-même su se renouveler et opérer des changements conséquents. Je crois que c'est un groupe très ancré dans la société et les problèmes politiques et qui est en phase avec le monde culturellement. Jaz Coleman est une personnalité vraiment forte et engagée qui je pense veut toujours avancer. Avec lui c'est marche ou crève, j'ai l'impression que c'est un guerrier des temps modernes (cf les paroles de Love like blood) et qu'il se sent investi d'une mission, d'un combat.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/12/2016 à 19:12:28 ]

73
Actuellement, l'on croise beaucoup de fan de Motorhead aux concerts de KIlling Joke . Une fois, par curiosité, j'ai été discuté avec eux et leur ai demandé ce qui les amenait devant KILLING Joke .
Ils m'ont répondu qu'ils appréciaient cette tension et leur côté dur: échange très intéressant où je pense que la carrière de KILLING Joke a brassé beaucoup de genres et d'influences différentes, au fur et à mesure de leur discographie .
74
Citation de Corbo-Billy :
je pense que la carrière de KILLING Joke a brassé beaucoup de genres et d'influences différentes, au fur et à mesure de leur discographie .


Je suis entièrement d'accord.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

75
Citation de Corbo-Billy :
Actuellement, l'on croise beaucoup de fan de Motorhead aux concerts de KIlling Joke . Une fois, par curiosité, j'ai été discuté avec eux et leur ai demandé ce qui les amenait devant KILLING Joke .

Normal, il a parfois été dit que Coleman chantait un peu comme Lemmy, c'est écrit sur la bio du wikipedia anglais, un article qui est assez bien fichu pour une fois !
76
Citation de mystyx :
x
Hors sujet :
Bah là j'ai perdu tous mes repères. Kraftwerk/Radio Activity cold wave ? (un morceau que je connais depuis toujours mon papa avait le disque) j'ai du mal à comprendre. Qu'ils aient influencés les groupes qui plus tard donneront naissance à la cold wave OK mais là j'ai vraiment l'impression qu'on n'est pas sur la même longueur d'ondes :???:

Pourtant, le fil conducteur est facile à retracer, le magazine Sounds en novembre 1977 pointe une nouvelle tendance qui est en train d'émerger alors, initiée par Kraftwerk avec l'usage des synthdrums. Et ils disent que ce côté teutonique et robotique a des répercussions sur certains nouveaux groupes anglais. Cette couv' de Sounds sera suivie la semaine d'après d'un autre article sur les Banshees; et là Siouxsie décrit sa musique, comme "cold, comme une machine mais passionnée en même temps." Sounds commente après que cela « résonne comme une usine industrielle du 21ème siècle » annonçant « l'ère de la machine » : c'est « le rugissement de la cold wave des seventies qui avance vers les eigthies. » Siouxsie répond à cette observation en disant, « c'est que peut-être, il y a une nouvelle ère glaciaire qui arrive. »
A part ça, c'est JD qui est le premier groupe cold wave!!! L'histoire, c'est une chronologie ou alors on fait du journalisme culturel comme rock'n'folk :)

Le post-punk, pour le côté sombre et glacial, c'est ce que certains ont appelé cold wave.
Rectificatif, quelqu'un a écrit : "post-punk + rock psychédélique = rock gothique". C'est pas du tout ça sinon, on aurait rangé Echo & the Bunnymen et Teardrop Explodes sous l'étiquette rock gothique. Le rock gothique, c'est les Sisters of Mercy avec les soli de guitare rock'n'roll, les longs cheveux de hardos et la rock'n'roll attitude. Les groupes post-punk, c'est tout le contraire, le rejet des conventions et surtout pas de soli convenus à grand papa!!! :)

Killing Joke, c'est encore le stade supérieur: c'est carrément "la musique de l'ère atomique", d'où la pochette complètement étrange de What's THIS For...!

[ Dernière édition du message le 26/12/2016 à 02:17:06 ]

77
Fil décidément très interessant...
3 petites remarques :
- un mouvement musical (ou culturel) ce n'est pas qu ´une chronologie. Il lui faut aussi son manifeste pour poser un cadre de référence, théoriser ce qui le constitue, dire ce qu'il est, et qui peut ancrer le mouvement dans le temps en indiquant que son debut se situe précisément là, à cette date précise et pas à une autre. Or même dans ce cas, le mouvement est la résultante d'une multitude d'évolutions qui un jour font sens et pas toujours pour les artistes eux même mais plutot pour l'observateur aguerri .... L'exemple avec siouxie est assez parlant dans ce sens qu'elle semble prendre conscience de ce qui émerge et théorise sa musique grâce à la question du journaliste (notre observateur aguerri )...
Sans manifeste, il n'y a pas de "wave", seulement des vaguelettes qui apparaissent puis disparaissent sans jamais constituer de déferlante ;-)

- je ne pense pas qu'on puisse parler de soli chez Sisters of Merci... Beaucoup de guitare arpégées (12 cordes électriques), des riffs bien sentis et une structure rock and roll à la papa oui ( couplet refrain) mais c'est aussi un faux power trio car il y a un 4eme membre qui participe grandement à leur signature sonore, c'est la BAR. Pour le coup, ils assument complètement les sons cold en ne se contentant pas de jouer la batterie de maniere mécanique, robotique et en intégrant des sons de synthdrums mais en virant carrement le batteur....

- les pochettes des EP et LP de l'epoque sontaussi le fruit d'un mouvement parapllele de graphistes qui ont grandement participé à l'esthétisme des mouvements musicaux ( punk, New wave, cold wave, gothique etc...) et donc à définir leur manifeste...

[ Dernière édition du message le 26/12/2016 à 07:19:08 ]

78
Gamins élevés durant la guerre froide, ça laisse des traces ... Sans compter sur l'immense érudition de Jaz Coleman et ses paroles hallucinées et clairvoyantes, les expéditions ésotériques (l'Islande, l' Egypte et les enregistrements dans la chambre du roi :8O: pour certaines partie de l'album Pandemonium) ...

[ Dernière édition du message le 26/12/2016 à 08:17:35 ]

79
Citation de Before :
Gamins élevés durant la guerre froide, ça laisse des traces ... Sans compter sur l'immense érudition de Jaz Coleman et ses paroles hallucinées et clairvoyantes, les expéditions ésotériques (l'Islande, l' Egypte et les enregistrements dans la chambre du roi :8O: pour certaines partie de l'album Pandemonium) ...


Son côté grand prêtre c'est pas ce que j'apprécie le plus chez Jaz Coleman (JC :-) ) mais bon c'est pas ce que je juge quand j'écoute son chant... Quand à la chambre du Roi, tu peux y faire des tas de choses pour quelques billets, c'est d'un triste d'ailleurs...mais c'est vrai que la réverbération est suffisament particulière et le lieu très fort émotionnellement pour etre inspirant.
80
Depuis le début de ce sujet, des parallèles sont effectués entre Killing Joke et les autres formations ayant œuvrés simultanément durant la même période . Je trouve que ce sont toujours les même noms qui reviennent alors que cela correspond à des époques extrêmement créatrices .
Mais l'on peut concevoir qu'il faille bien nommer des formations et groupes ou styles référent à une époque: depuis l'ouverture de ce sujet, je trouve qu'on omet injustement des formations importantes comme Bauhaus et les Virgin Prunes par exemple .
Ces exemples ne se rapprochent pas trop du jeu guitaristique de Geordie Walker mais sont tout aussi important: c'était donc pour faire ressortir qu'à partir du moment où l'on cite un groupe, l'on oublie évidemment un autre groupe phare de la même période . Le sujet est d'autant plus vaste que la période fut faste et créative .