Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Décryptage d’une onde mystérieuse

  • 172 réponses
  • 34 participants
  • 14 946 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : Décryptage d’une onde mystérieuse
Décryptage d’une onde mystérieuse
Tout au long de ses 35 ans de carrière, Killing Joke a toujours fait office de groupe inclassable : post-punk, rock industriel, new wave, pop, gothique… autant d’étiquettes données à cette institution londonienne qui dépasse les genres et fait perpétuellement les choses à sa manière. Le son inimitable du guitariste Geordie Walker en est la parfaite illustration, tant le mot "ovni" semble être le plus à même de le décrire. Nous avons donc profité du passage de "la blague qui tue" en novembre dernier, dans un Elysée Montmartre fraichement rénové, pour tenter de percer le secret du son énigmatique de Geordie. Un décryptage auquel ce dernier s’est livré volontiers, tout en nous éclairant de son savoir !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
x
Hors sujet :
En fait, c'est surtout en France qu'on va parler de cold wave, d'autant plus qu'il y a un savoir-faire certain dans ce genre de musique là, surtout du côté de ceux lorgnant du côté indus/tribal. A l'étranger, on parle même de "french cold wave".

L'album dont le morceau ci-dessous est extrait a été enregistré en même temps que Unknown Pleasures et à cette époque dans Rock & Folk, on appelait Joy Division les "Marquis de Sade anglais" :-D



__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 01/01/2017 à 14:18:42 ]

102
Citation de Corbo-Billy :
A propos, quelqu'un a t-il vu le long-métrage qu'ils ont sorti l'année précédente ?

http://killingjokemovie.com/


Devant l'absence de réponse concernant ce long-métrage, j'en conclus donc que personne ne l'a visionné .
103
Pas vu non ...
104
Citation de Krâpôd :

J'y entends surtout une voix que je pourrais croire celle de Gitane Demone, ou celle d'une Lisa Gerrard des mauvais jours. :-D

J'avais mis cet exemple pour le traitement électronique en surimpression des drums; je parlais uniquement de sons pour les instruments et donc de musique. Hors vous focalisez votre attention sur la voix, ce qui est hors sujet pour le coup. Et maintenant vous faîtes le procès d'un phrasé unique en disant qu'il ressemble à celui de musiciennes qui sont arrivées après... On pourrait comparer la guitare de Keith Levene en disant qu'elle ressemble à celle de Geordie alors. :?:

Citation de Krâpôd :

Carl Jules, tu sembles ne pas avoir la même approche de la Cold Wave que moi, ou que Mystyx par exemple. La tienne est plus académique, voire technique, tandis que la notre est plus "instinctive", "perceptive".

Je crois qu'il s'agit surtout d'un écart générationnel entre les intervenants et qu'aucun d'entre vous n'a chez lui les albums que j'ai mentionnés, d'où le manque de recul. Ecouter une musique via youtube sur un ordinateur avec un son de 480p réduit considérablement la donne. Je perçois la musique différemment :?: et je n'ai pas épousé les propos des journalistes français comme Assayas. :D:

La cold wave est de toute façon une étiquette utilisée en France et dans l'esprit du public, elle est souvent associée à des albums comme Closer et Faith où les claviers priment, mais le traitement de la batterie et de la basse est tout aussi important. Quant à la remarque sur Marquis de Sade faite par celui qui écrit Siouxie comme certains écriraient Jonie Mitchell avec un e ou encore Jim Morrisson avec deux s, on fera remarquer que... KaS Product étaient comparés à Siouxsie and the Banshees :-D Kaleidoscope-era lors de récentes rééditions du groupe de Mona Soyoc.







[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 17:35:27 ]

105
Citation de Carl :
Je crois qu'il s'agit surtout d'un écart générationnel entre les intervenants et qu'aucun d'entre vous n'a chez lui les albums que j'ai mentionnés, d'où le manque de recul. Ecouter une musique via youtube sur un ordinateur avec un son de 480p réduit considérablement la donne. Je perçois la musique différemment :?: et je n'ai pas épousé les propos des journalistes français comme Assayas. :D:


Pour ce qui me concerne, je les possède pratiquement tous, et j'ai même été DJ dans des soirées goth pendant des années avant de me mettre à faire moi-même sérieusement de la musique, en fait quand je commençais à recevoir des trucs si mauvais que je me disais que je ne pouvais décemment pas passer ça et que moi-même, je pensais être en mesure de faire mieux :-p

Par contre, je le concède, je suis bien trop jeune pour avoir acheté ces disques pile à leur sortie et là, je suis obligé de me fier à ce que je trouve dans la presse, sur le Net, dans des livres et en croisant les choses dans la mesure du possible. A ce jeu, l'ouvrage "Rip It Up And Start Again" de l'Anglais Simon Reynolds est une vraie mine d'or, les livres de la collection Camion Blanc sont pas mal, aussi...



__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 03/01/2017 à 09:26:53 ]

106
Et moi je n'étais pas né quand ces disques sont sortis ! Je citais Assayas car ses livres font référence apparemment... Reynolds est un peu son alter-ego anglais, un autre ayatollath du bon goût qui résume une période en mettant en avant surtout les groupes qu'il aime bien et en négligeant les autres. Le livre de Clinton Heylin sur le post-punk, "Babylon's burning" est le meilleur ouvrage que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Aucun des groupes dont j'ai parlés n'est goth, je ne connais même pas Christian death et franchement je n'ai nullement l'intention de m'y intéresser un jour. L'idée qu'on puisse écouter un groupe uniquement parce que le chanteur a un bon look, est un truc d'alien pour ceux qui ont moins de 35 ans :)
107
Roh ben moi j'étais né et j'ai les disques (vinyles) icon_facepalm.gif
Et je t'invite à écouter Christian Death ( "only théâtre of pain" 1982...pour commencer je trouve que ça peut être un bon debut ;-) )
108
Se vanter sur un fil de discussion traitant de sons de guitare post-punk de ne pas connaître et de ne pas s'intéresser à Christian Death... :ptdr:

Quant aux histoire de look, là... :ptdr::ptdr::ptdr:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 03/01/2017 à 22:09:31 ]

109
Désolé mais je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur ce groupe dans les livres consacrés au post-punk, c'est qu'il doit être mineur sinon pourquoi Heylin et Reynolds auraient omis d'en parler. Je ne les ai jamais vu mentionné par un musicien que j'apprécie non plus. Déjà que Sisters of Mercy est une anomalie pour mes oreilles et vous dîtes qu'ils sont cools mais pour moi leurs riffs sont fangeux à la zztop :) Oui je ne connais qu'Alice et Temple of Love d'eux et j'aurais bien aimé ne jamais entendre ces titres d'ailleurs. Alors pour Christian Death je ne sais pas quoi attendre. Je note tout de même Theatre of Pain comme disque, si je tombe dessus dans une foire aux disques pour pas cher, je le prendrai.
Edit: Je viens de lire leur fiche, c'est donc un band us, mais ils ne sont pas post-punk donc je comprends pourquoi je ne les connais pas. J'ai vu le visuel, ça se rapproche de celui des Cramps ou du Gun Club, auquel cas ce pourrait être très bon pour ma pomme, musicalement aussi ou c'est plus du côté de Birthday Party que je n'aime pas pour le coup.
Quant aux histoires de look là, eh oui désolé, j'ai cru comprendre en lisant de nombreux témoignages ici et ailleurs que dans les 80s, bon nombre de gens allant se cantonnaient à un seul type de musique. Déjà l'idée d'aller dans une soirée goth, est un truc qui dépasse l'entendement pour moi :)

[ Dernière édition du message le 04/01/2017 à 04:43:09 ]

110
x
Hors sujet :
A mon avis, ce n'est que mon avis, ne lis pas trop et ne regarde pas trop non plus les visuels...mais écoute ce disque de A à Z (la plupart des morceaux s'enchaînent c'est donc assez plaisant à faire ;-)) et fais toi ton idee...je me le repasse de temps en temps et c'est toujours bien je trouve... c'est gothique oui probablement, à les voir, mais c'est au-delà de ce stéréotype à les entendre... Et si ça te plaît "catastrophe ballet" et, avec un autre chanteur ( meme genre), "atrocities". Bon on est loin de l'onde mystérieuse de geordie ;-) c'est une autre atmosphère...
Enjoy!

[ Dernière édition du message le 04/01/2017 à 10:10:39 ]