Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Décryptage d’une onde mystérieuse

  • 172 réponses
  • 34 participants
  • 14 952 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : Décryptage d’une onde mystérieuse
Décryptage d’une onde mystérieuse
Tout au long de ses 35 ans de carrière, Killing Joke a toujours fait office de groupe inclassable : post-punk, rock industriel, new wave, pop, gothique… autant d’étiquettes données à cette institution londonienne qui dépasse les genres et fait perpétuellement les choses à sa manière. Le son inimitable du guitariste Geordie Walker en est la parfaite illustration, tant le mot "ovni" semble être le plus à même de le décrire. Nous avons donc profité du passage de "la blague qui tue" en novembre dernier, dans un Elysée Montmartre fraichement rénové, pour tenter de percer le secret du son énigmatique de Geordie. Un décryptage auquel ce dernier s’est livré volontiers, tout en nous éclairant de son savoir !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
C'est vrai que christian death donnait aussi cette impression de son très travaillé, ne le ayant jamais vu en live est-ce que ca ne viendrait pas du matériel d'enregistrement de l'époque? C'est vrai qu'il est difficile de retrouver des sons rythmiques de ce genre, idem pour des groupes comme rudimentary penny ou antisect, pourtant toujours écoutables aujourd'hui sans paraître ridicules...Enfin, pour un vieux comme moi!
32
Citation de steffgo :
C'est vrai que christian death donnait aussi cette impression de son très travaillé, ne le ayant jamais vu en live est-ce que ca ne viendrait pas du matériel d'enregistrement de l'époque? C'est vrai qu'il est difficile de retrouver des sons rythmiques de ce genre, idem pour des groupes comme rudimentary penny ou antisect, pourtant toujours écoutables aujourd'hui sans paraître ridicules...Enfin, pour un vieux comme moi!


D'ailleurs suite au succès de Killing Joke bon nombre de groupes ont abusé d'effets divers et variés avec plus ou moins de réussite. Il y a eu une vague très "chorussée, flangerisée, delayisée". Mais certains ont réussi à passer la barre...
33
Citation :
J'ai passé des heures sur leur albums à chercher comment il faisait pour faire tourner ses riffs comme des nappes de synthés. J'y suis jamais vraiment parvenu. Je n'ai pas son cerveau ni ses doigts.


pareil icon_facepalm.gif un véritable sorcier.
34
Ce qu'il fait n'est pas généralement vraiment très compliqué mais c'est pour cela que c'est extrêmement dur à faire sonner...c'est pas de la technique pure c'est du feeling pur (et un réglage du matériel aux petits oignons)...bref... il n'y a que lui je pense pour pouvoir le faire...c'est son jeu, et il me maîtrise le bougre...:bravo:
35
Ahhhhhh Love like blood...

36
J'ai longtemps cru qu'il jouait sur une Gretsch !!
Autre guitariste sous estimé dont j'aimerais qu'on parle sur AF : Paul Weller
37
Citation de armagideontimes :
J'ai longtemps cru qu'il jouait sur une Gretsch !!


Tes prévisions sont fondées car je possède justement une ES 295 rééditée de la moitié des années 90 et cela ne me donne aucunement le son obtenu par Geordie que j'arrive beaucoup plus à approcher avec une simple Gretsch Chet Akins .
Tout réside dans la nature du signal généré par des Instruments plus âgés que nous (ES 295 des années 50) et une notion de puissance allant à l'encontre traditionnelle de l'utilisation de micros humbuckers puissants .
Les micros d'une Gretsch sont de basse impédance et n'offre pas un gain énorme mais cela permet de profiter confortablement du feedback et de la résonance de la caisse de l'instrument . C'est cela qui est magique .
38
Ça doit être ça, j'avais une Tennessee rose de 94 + un Fender The Twin et j'étais vraiment pas loin.
39
Mais avec des guitares 1/4 de caisse du style ES 335, c'est différent, avec moins d'ampleur .

x
Hors sujet :
Sinon,au lieu de donner dans un jeu au slide comme beaucoup, l'on peut utiliser un Resonator de James Trussart qui est monstrueux avec la possibilité de sortir chaque micro indépendamment . Dans le clip suivant, au lieu d'attaquer deux têtes d'ampli, je dirige chaque micro du Resonator (le piezzo et le P90) dans deux overdrives logicielles différentes et voici ce que cela donne . Le son est un peu trop numérique ou "harsch", je pense .



Pardonnez la rudesse du jeu et je sais que cela a fait sourire beaucoup de monde mais lorsqu'ensuite, tu attaques deux amplis, le son est énorme et cette ampleur donne l'impression de l'utilisation d'une Réverb voire d'un chorus . D'où vos doutes avec le jeu de Geordie qui nécessite plutôt une grande précision dans le jeu .

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 11:31:50 ]

40
x
Hors sujet :
Quelqu'un a cité mephisto walz ? De diou, je donnerais ma mère pour récupérer rien que leur reprise de painted black (celle de la fameuse série américaine) sur un meilleur support que ma vielle K7 de 20 ans.

Dans le genre guitare qui tourne comme un synth je repense aussi à certains vieux morceaux de big black (steve albini) qui sont toujours des sources d'inspiration pour moi (un jour, j'arriverais à sonner comme dans le morceau bad houses de l'album atomizer, avec juste mon mac, ma mpc et mon aria icon_facepalm.gif)

Tiens juste pour ceux qui auraient oublié :

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 12:05:32 ]