Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans un cab 1x12 ?

  • 62 réponses
  • 10 participants
  • 13 982 vues
  • 10 followers
1 Dans un cab 1x12 ?

Bonjour à tous et à toutes ! ... je suis en plein changement de matos, vu le nombre de concerts cet été, je commence à fatiguer à trimballer des armoires pour finalement, être repiqué sur la sono ... je compte donc changer ma tête, une enclume de 25 kg, même si le son et l'utilisation est nikel, je vais passer au format grille pain ... et pour le cabinet, même mon 2x12 me pèse et vu les éloges de ce HP, j'ai l'intention de me prendre un cabinet 1x12, conçu pour lui ... je me suis laissé dire que ce HP, chargé dans le caisson adapté, aurait un rendu proche d'un 4x12 du marché ... j'aimerai avoir un avis, même plusieurs à ce sujet ...

Merci par avance icon_bravo.gif

Let's Rock !

Afficher le premier post
41

Bonjour,

Hors sujet :

je m'incruste un peut dans le sujet de notre ami Sat'Ryani mais j'ai une question concernant le EVM112L car celui ci n'existe qu'en 8 ohms. J'ai en projet de me fabriquer un second baffle 1x12 mais le problème est que j'ai déjà un Cab en 16 ohms. donc ma question : existe t'il un HP dans le style EVM112 mais en 16 ohms en sachant que je préfere éviter Celestion car ils ne donne pas toute les paramètre Thiele et small pour pouvoir calculer précisément la charge du baffle.

Merci

 

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 09:38:11 ]

42

Citation de : danleouf

Bonjour,

Hors sujet :

je m'incruste un peut dans le sujet de notre ami Sat'Ryani mais j'ai une question concernant le EVM112L car celui ci n'existe qu'en 8 ohms. J'ai en projet de me fabriquer un second baffle 1x12 mais le problème est que j'ai déjà un Cab en 16 ohms. donc ma question : existe t'il un HP dans le style EVM112 mais en 16 ohms en sachant que je préfere éviter Celestion car ils ne donne pas toute les paramètre Thiele et small pour pouvoir calculer précisément la charge du baffle.

Merci

 

 ... pas souci l'ami, si mon sujet peut te rendre service, c'est avec plaisir bravo  ... juste que ... au passage ... si tu peux m'en faire un pour moi ? bavebravo

Let's Rock !

43
Effectivement, je n'ai jamais vu d'EVM112L en 16Ohms...
44
danleouf, il est assez difficile de trouver un HP dans le style du EVM12L parce que dans son genre, il est unique. Cependant, à mon goût et avec différentes têtes, il se marie très bien avec le Fane Medusa 150.

Citation :
... et puis, je viens de commander le Mesa Mini Recto Slant qui me suffira pour l'instant icon_aime.gif ...rien ne m'empêche par la suite d'y adjoindre un Thièle dessous en parrallèle ? ... à ce propos, le rendu de deux cabinets 1x12 de ce genre peut-il rivaliser avec un 2x12 ? ... la puissance de la tête, la dynamique, etc ... ne va pas en pâtir ? ... je parle sur le fait de repiquer un cabinet vers l'autre, pas de partir de la tête > deux cabs ...

Sat'Ryani, sauf le respect des impédances, il n'y a pas de loi qui permette de déterminer si deux cabs 112 sonnent mieux ou moins bien qu'un 212. Cela dépend d'une infinité de facteurs relatifs aux cabs, aux haut parleurs et à la subjectivité mais rien n'empêche techniquement de coupler deux 112. Tu parles de repiquer un cab vers l'autre en parallèle, pas de partir de la tête vers les deux cabs. Je comprends bien que tu veux limiter la longueur du câblage. Et bien en parallèle, tu risques de faire tomber l'impédance trop bas, en fonction des sorties HP de la tête et c'est strictement interdit. En série, tu évites le problème parce qu'une impédance trop haute n'affecte que le rendu sonore (de façon désagréable mais sans danger). Beaucoup, sinon la majorité des amplis ont une sortie 16 ohm, deux sorties 8 ohm et deux sorties 4 ohm mais certains n'ont pas ces dernières. A la pièce, on ne trouve les HP guitare qu'en 8 ou 16 ohm. En série, 2*8 ohm se raccordent en 16 ohm et en parallèle 2*8 doivent se connecter en 4 ohm. Il faut donc connaître l'impédance du cab que tu viens d'acheter avant d'envisager l'avenir.;) Si tu veux utiliser un EVM12L dans un deuxième cab, celui-ci n'existant qu'en 8 ohm, à toi de faire tes comptes.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 14:20:01 ]

45
C'est pas parce que Thotho ne propose l'EV qu'en 8 ohms, que le 16 ohms n'existe pas hein icon_facepalm.gif
46
Mon dv mark est un 4x12... Je serais curieux de tester le 2x12 maintenant.
47

Citation de : Jp6l6

danleouf, il est assez difficile de trouver un HP dans le style du EVM12L parce que dans son genre, il est unique. Cependant, à mon goût et avec différentes têtes, il se marie très bien avec le Fane Medusa 150.

Citation :
... et puis, je viens de commander le Mesa Mini Recto Slant qui me suffira pour l'instant icon_aime.gif ...rien ne m'empêche par la suite d'y adjoindre un Thièle dessous en parrallèle ? ... à ce propos, le rendu de deux cabinets 1x12 de ce genre peut-il rivaliser avec un 2x12 ? ... la puissance de la tête, la dynamique, etc ... ne va pas en pâtir ? ... je parle sur le fait de repiquer un cabinet vers l'autre, pas de partir de la tête > deux cabs ...

Sat'Ryani, sauf le respect des impédances, il n'y a pas de loi qui permette de déterminer si deux cabs 112 sonnent mieux ou moins bien qu'un 212. Cela dépend d'une infinité de facteurs relatifs aux cabs, aux haut parleurs et à la subjectivité mais rien n'empêche techniquement de coupler deux 112. Tu parles de repiquer un cab vers l'autre en parallèle, pas de partir de la tête vers les deux cabs. Je comprends bien que tu veux limiter la longueur du câblage. Et bien en parallèle, tu risques de faire tomber l'impédance trop bas, en fonction des sorties HP de la tête et c'est strictement interdit. En série, tu évites le problème parce qu'une impédance trop haute n'affecte que le rendu sonore (de façon désagréable mais sans danger). Beaucoup, sinon la majorité des amplis ont une sortie 16 ohm, deux sorties 8 ohm et deux sorties 4 ohm mais certains n'ont pas ces dernières. A la pièce, on ne trouve les HP guitare qu'en 8 ou 16 ohm. En série, 2*8 ohm se raccordent en 16 ohm et en parallèle 2*8 doivent se connecter en 4 ohm. Il faut donc connaître l'impédance du cab que tu viens d'acheter avant d'envisager l'avenir.;) Si tu veux utiliser un EVM12L dans un deuxième cab, celui-ci n'existant qu'en 8 ohm, à toi de faire tes comptes.;)

 ... j'ai du mal avec "série/parallèle" et je me mélange toujours ! ... ce que je veux dire, ma tête a une sortie HP principale et une extension avec switch pour basculer en 4/8/16 Ohms ... je vais connecter mon cab 1x12 Mesa Mini Recto Slant en 8 Ohms mais celui ci est muni d'un bloc IN/OUT ... donc je sors de la tête en 8 Ohms > IN Cab et si du OUT je connecte un autre Cab comme le Thièle dans le IN, puisqu'il est muni aussi du IN/OUT, je reste donc en 8 Ohms sur la tête, non ? ... quelle différence sonore ? moins de puissance ?

Let's Rock !

48
Citation :
C'est pas parce que Thotho ne propose l'EV qu'en 8 ohms, que le 16 ohms n'existe pas hein

Il n'est pas au catalogue d'Electro-Voice...

Z = impédance.

Série : Z totale = Z1 + Z2 + Z3........ boucle des + avec les -.
Parallèle : 1/Z = 1/Z1 + 1/Z2 + 1/Z3.................. : les + avec les +, les - avec les moins. L'inverse de l'impédance totale vaut la somme des inverses des impédances. On trouve Z par une équation du 1er degré après avoir trouvé le plus petit commun dénominateur = école primaire.

Je suppose que le out de ton cab Mesa est en parallèle, à moins qu'il y ait un inverseur ???

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 16:01:50 ]

49
Citation de Jp6l6 :

Il n'est pas au catalogue d'Electro-Voice...



Il ne l'a jamais été, toujours proposé seulement en 8 ohms sur leur site. J'ai deux EVM12L en 16 ohms.
50
Ne seraient-ils pas assez anciens ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).