Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert

  • 129 réponses
  • 60 participants
  • 28 961 vues
  • 64 followers
1 Commentaires sur le dossier : Créer un mix large et ouvert
Voici quelques secrets permettant d'obtenir un mix large, spacieux et professionnel qui sonne avec n'importe quel système de diffusion.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51

2 plugins à posséder et à utiliser sur le master

 

TT Dynamic Range Meter = vumètre sympa et gratos que je recommande :

http://www.brainworx-music.de/en/download?PHPSESSID=50k5k5vl2vsp0vnmlr34vprvg0

 

Vizualiser chez Nugen Audio ( une version démo existante )  = analyseur de spectrer que je recommande également

https://www.nugenaudio.com/

 

La Flemme est l'avenir de l'Homme

52
Citation :
Il faut savoir que plus tu es dans le bas du spectre, plus un léger changement de fréquence sera audible.
C'est pas du à comprendre puisque la fréquence des notes d'une gamme double à chaque octave.
Le La sous le La 4 (celui correspondant au trou de la serrure du couvercle sur un clavier de piano) sera à 440 Hz/2 = 220 Hz (sois 220 Hz d'écart).
Le La au dessus du La 4 sera à 440 Hz x 2 = 880 Hz (soit 440 Hz d'écart)

Si tu prends un écart de deux octaves, c'est encore plus flagrant :

- La 2 = 110 Hz (soit 330 Hz d'écart avec le La 4)
- La 6 = 1760 Hz (soit 1320 Hz d'écart avec le La 4)


Tres intéressant !

J'avais jamais vu les choses sous cet angle là,merci :bravo:

x
Hors sujet :
Le problème avec ce genre de coté technique,c'est qu'apres on réfléchi trop quand on joue,mais c'est tres interessant quand meme :-D

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

53

http://fr.myspace.com/alonefantasy

54

Citation de : Will Zégal

Les mediums (Mids), c'est en gros 200 à 5000 Hz.
En dessous, ce sont les graves, au dessus, les aigus.

Il faut savoir que plus tu es dans le bas du spectre, plus un léger changement de fréquence sera audible.
C'est pas du à comprendre puisque la fréquence des notes d'une gamme double à chaque octave.
Le La sous le La 4 (celui correspondant au trou de la serrure du couvercle sur un clavier de piano) sera à 440 Hz/2 = 220 Hz (sois 220 Hz d'écart).
Le La au dessus du La 4 sera à 440 Hz x 2 = 880 Hz (soit 440 Hz d'écart)

Si tu prends un écart de deux octaves, c'est encore plus flagrant :

- La 2 = 110 Hz (soit 330 Hz d'écart avec le La 4)
- La 6 = 1760 Hz (soit 1320 Hz d'écart avec le La 4)

Salut Will Zégal, quand tu cites le La 4, ce n'est pas plutôt le La 3 qui est à 440 Hz ? ce qui décale les autres mesures ? (ou j'ai mal lu?)

55

Rapel : La 4 europeen = La 3 ricain ou inversement je sais plus trop, d'où les "confusions".

 

Moi je trouve cet article très près de la réalité des mes expériences :

-éviter d'empiler les étages électroniques inutiles (cela vaut aussi pour les pédaliers des guitaristes, faites leur débrancher leur pédales en bypass, parfois ca change la donne !) car le chemin le plus cours en éléctronique est toujours le meilleur.

Cela n'empêche pas de compresser à la prise, mais évitez de repasser pas la console si vous utilisez un preamp externe.

- répartition fréquentielle : soignez les arrangements (un morceaux où tout les instrus joue sur 2 octaves, c'est "impossible" à mixer) et quoi qu'en disent les gens, pour moi c'est 40% du boulot et 50% la prise. Sachant que j'ai vu des ingé capable de gérer la répartition fréquentielle à la prise et d'adapter leur micro et leur positionnement de micro à la prise en vu du mix facepalm (sans chercher à avoir LE son de grat qui TUE avec un bande passante de 70 a 12000Hz pour foutre un coupe bas a 120Hz au mix....)

Et je pense que les 10% restant, et pas les moindres, c'est la gestion des effets :delay, reverb etc... Cela peut être très subtile mais faire la différence sur la présence d'une voix ou sur la cohérence du mix...

Exemple : la reverb de la caisse claire de "The Last Remaining Light" d'Audioslave..... si on y fait pas attention, c'est transparent, dès qu'on le sais on comprend que c'est ça qui évite que le morceau soit chiant car très lent !

D'ailleurs si vous avez des morceaux avec des effets de mix de ce type à proposer, j'adore ça !

 

56

Merci AF !!Article utile, simple et clair, pour tout le monde...bravo

57
La3 = A4. Exact. Ça dépend si on prend une référence US ou Européenne.

Citation de Wikipedia :
A440 (La 440) est la tonalité de 440 Hz utilisée comme hauteur de référence dans la musique. Cette note est le La (noté aussi La3 ou A4) situé au-dessus du Do central (C4).


Vu ma notation (La et non A), j'aurais effectivement dû parler de La 3. Toutes mes excusations. :oops:

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 12:41:43 ]

58
x
Hors sujet :
Citation :
Le problème avec ce genre de coté technique,c'est qu'apres on réfléchi trop quand on joue,mais c'est tres interessant quand meme

C'est comme pour la théorie musicale, la connaissance des gammes et des modes, la technique instrumentale ou bien d'autres domaines même hors musique où la technique intervient : l'idéal est de l'assimiler totalement pour ne plus avoir à la penser quand on est dans l'action. La connaissance devient alors de l'ordre du réflexe acquis. On s'en sert sans qu'elle ne mobilise l'esprit qui reste libre pour l'aspect artistique.

Un truc qu'on expérimente souvent en sport : on fait un truc comme ça, sans avoir appris. A la longue, on arrive à être pas trop mauvais, mais on a du mal à continuer à progresser.
Et voilà qu'un bonne âme vous apprend la technique. Et là, c'est la panique : vous êtes devenu mauvais. Ce qui passait avant ne fonctionne plus.
Sauf qu'en pratiquant quelques temps selon la bonne technique, non seulement vous récupérez vite votre ancien niveau, mais vous progressez rapidement bien au delà.

Il y a des domaines où c'est très facile de l'expérimenter et que beaucoup pratiquent comme ça, sans technique : le billard, les fléchettes, le tennis de table...
59
x
Hors sujet :
C'est tres vrai ce que tu dis.Je l'ai vécu en BMX lorsque j'étais plus jeune et maintenant je le revis en musique.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

60

Ce que je connais de mieux comme ouvrage sur le mixage est "Mixing Audio" en anglais malheureusement... mais précis, rigoureux, et moderne..... Je recommande vraiment !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com