Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 714 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
161
Citation de laurend :
Citation :
j’ai fini par comprendre que la base de mon souci venait des surcharges à certaines fréquences lors du mixage, et ça, ça s’empirait même après mes tentatives de traitement!

Faire le mixage et le mastering dans la même pièce, avec le même monitoring, avec la même paire d'oreilles est un bon moyen de ne jamais entendre ou corriger ce qui devrait l'être.

Oui je te rassure que je suis bien au courant!
C’est justement pour cette raison que le meilleur conseil qu’un ingénieur m’ait donné à moi, (un simple amateur qui n’a pas à résidence deux studios avec plusieurs écoutes haut de gamme) c’est de prendre 2 ou trois exports différents et de me les passer sur une bonne dixaine de systèmes en situations différentes (même dans des voitures pleines de néons:mrg:) Afin d’en conclure au minimum 5 choses à corriger dans mon mixage (quitte à rallumer mes synthés et refaire mes prises plusieurs fois) avant de repasser aux mêmes endroits avec plusieurs exports (propositions). Ça m’a appris plus sur les défauts de mes pièces et de mon matos (et de mon oreille) que la plupart des bouquins que j’ai mis des jours à lire sur le sujet.
Mais je ne dénigre pas ceux qui désirent « masteriser » avec ozone et qui y parviennent bien évidement!
Je constate juste que de payer des suites de mastering pour corriger ou camoufler ce que j’aurais pu corriger m’amène au un bon vieux dicton « mieux vaut prévenir que guérir » et que quitte à guérir je préfère appeler un médecin (ingé master) que de faire une mauvaise automédication car ça ne me réussi pas tout tout à moi!:mrg:

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 27/12/2020 à 19:28:17 ]

162
Ozone regroupe juste un ensemble de plugins de traitement mais en terme de son il n'y a rien d'exceptionnel, tu peux faire la même chose en utilisant les plugs intégrés de base dans ton séquenceur.
163
Citation de Kiradu95 :
Ozone regroupe juste un ensemble de plugins de traitement mais en terme de son il n'y a rien d'exceptionnel, tu peux faire la même chose en utilisant les plugs intégrés de base dans ton séquenceur.

Oui c’est ce que je fais directement sur mes compos, dans ableton il y a déjà quelques outils qui aident déjà bien même si ça vaut pas du Waves ou Sonalksis .

Time2Groove

164
Le seul juge de paix c'est comparer son morceau passé au mastering maison avec le même morceau "masterisé" ailleurs. Les outils disponibles sont à peu de choses près les mêmes en numérique. Pourtant, il est probable que les résultats soient fort différents.
165
Citation :
Le mastering a la base c’est pour éviter de crasher un pressage, cette étape colorait mais n’était pas sensée être un coup de baguette magique.

Exact. Sauf qu'il ne faut pas oublier que l'évolution du mastering est aussi l'évolution des méthodes d'enregistrement.
Entre les débuts de la musique enregistrée où l'appareil qui enregistrait gravait directement le rouleau qui allait servir à la reproduction et les méthodes d'aujourd'hui avec les innombrables pistes possibles de sources parfois très diverses et la richesse des moyens de diffusion, il est logique les rôles et les métiers aient évolué.
166
ça tourne en rond, vous voulez pas répondre a la question: comment on masterise un morceau qui sera un mp3 en 256kbps ecouté a travers une connexion qui lague et une enceinte de smartphone intégré moyen de gamme.
167
Pareil que pour un club/festival avec 200 Kw de son. Les lois de la physique sont les mêmes.

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 09:13:55 ]

168
Citation de magasin :
ça tourne en rond, vous voulez pas répondre a la question: comment on masterise un morceau qui sera un mp3 en 256kbps ecouté a travers une connexion qui lague et une enceinte de smartphone intégré moyen de gamme.


MA réponse perso c'est : composer ton morceau sur du logitech x230 , puis de temps en temps tu corriges avec des moniteurs ou au casque de studio les erreurs de notes ou de hauteur de volume dans le mix. Le prix des logitech a explosé, car au début ils voulaient faire du bas de gamme pour gamer mongole, mais l'ingénieur a sorti un truc tellement monstrueux, tellement linéaire, les x230 , qu'ils se sont dit ' Mais ce son est incroyable, gonzo, on peut pas vendre ça à ce prix là', et ils ont augmenté leurs prix de + 300 %, car l'ingénieur sonore logitech était un génie, totalement contrairement aux autres marques qui produisaient ce type de matériel qui sonnaient comme des vieilles casseroles de m....e. Lorsque les gens ont réalisé que le son des x230 était miraculeux et incroyable pour un simple produit "bateau" pour gamer de supermarché, les prix des logitech se sont envolés . Les concurrents sonnent toujours aussi mal et nul, totalement impossible de composer avec leurs trucs, de même que les "vrais" moniteurs entre 100 et 300 e , qui trahissent le bas du spectre. Sans compter la robustesse fantastique de ce matériel sois disant pour gamer bas de gamme, ben dis donc ! Je précise avoir eu des tas de "vrais" moniteurs de studio de moyenne gamme, y compris avec un caisson de basse, et continuer à clamer ça . Appelez moi mongole ou fou si vous le désirez ou hors sujet, pourtant, j'aime clamer que l'ingénieur logitech était un génie pour avoir sorti un truc d'une pareille qualité à ce prix, ça doit surement être un chinois peut être j'en sais rien je sais pas comment ils ont fait.

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 11:07:42 ]

169
170
Citation :
Appelez moi mongole ou fou

Mais non : les trisomiques ne sont pas responsables de leur handicap. Les malades mentaux non plus. Les cons, par contre...

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 12:27:42 ]