Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimiser l'acoustique de mon local - > Mesures et traitement

  • 51 réponses
  • 8 participants
  • 2 327 vues
  • 14 followers
1 Optimiser l'acoustique de mon local - > Mesures et traitement
Bonjour à tous,

J'essaie d'optimiser l'acoustique de ma régie. Voici ses dimensions approximatives :

3 X 4 mètres au sol et 2,8 de hauteur sous plafond.
Écoutes actuelles : Focal CMS 65 (prêtées par un copain) =>> je viens de passer commande d'une paire de Twin 6 Be.


Voici ce qui a déjà été mis en place au niveau traitement :

- La zone derrière les moniteurs est très amortie : 50 cm de laine de verre emprisonnés dans une structure en tasseaux recouverte de tissu (environ 5 m2).

- Plusieurs panneaux bois + mousse fixés en biais au dessus du point d'écoute, pour rabaisser la hauteur et casser le parallélisme (4 m2 environ)

- Diffuseurs maison en bois sur les côtés et derrière la zone d'écoute (calculés selon la formule de Schroeder pour agir autour de 800 Hz.)

Ça ressemble à ça :

studio-home-studio-3217949.png
(La zone absorbante est matérialisée par l'épaisseur en blanc derrière les enceintes)

Une mesure rapide :

studio-home-studio-3217976.jpg


Et le waterfall :

studio-home-studio-3217954.jpg


Que pensez-vous des ces éléments ? Avez-vous des pistes à me suggérer ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 10:03:12 ]

Afficher le premier post
41
C'est quoi l'intérêt de faire des mesures acoustique avec un correcteur logiciel au cul ?

Si c'est pour montrer des jolie courbes qui ne veulent rien dire, bah...
Là ton mdat, y'a à peu prêt rien d'exploitable qui puisse t'aider à avancer.




42
Citation de Gillight :
Citation :
"...ce local de seulement 35 m2 ..."


Si j'ai bien suivi c'est 35 m3, non ? :clin:


Oups, faute de frappe !
43
Citation de alexmar :
Et l'idée d'être aimable, ça t'a traversé l'esprit ?


Pareil ! :??:

Sinon merci pour le partage alexmar, peut-être un jour je franchirai le pas également. :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

44
Citation :
Et l'idée d'être aimable, ça t'a traversé l'esprit ?


Je ne sais pas si cela s'adresse à moi, sans doute un poste qui a été effacé.

Désolé d'être sans filtre. :8)

Lissage, correcteur logiciel au cul ne fait que masquer les défauts.
Le but à ce stade, qui a la lecture du sujet ne me semble pas très avancé, est de mettre les défauts en avant, pas de les cacher.

Il me semble qu'il y'a beaucoup de point à reprendre à zéro avant d'appliquer le moindre traitement, déjà en recommençant les mesures.

Pour les mesures, il y a deux type de mesures à effectuer :

-Au point d'écoute, pour trouver le meilleur placement et voir le résultat final.

-Quelque part à l'opposé des moniteurs, un coin, là où la pièce et la plus excité et donc va montrer le max de problème.


Alors moi, ce n'est pas du tout mon taf contrairement à Jean-Pierre B. qui est intervenu dans le sujet, je sais qu'il a un pdf qui explique comment faire correctement les mesures, peut être qu'il pourra te l'envoyer.

Ici chercher le 20 HZ avec tes subs, ce n'est pas réaliste, je ne suis vraiment pas convaincu qu'ils en soient capables.
On voit sur les mesures que le niveau spl est très bas pour atteindre les 20 hz, aussi que le fait d'utiliser ton correcteur logiciel ne fait qu'augmenter le niveau de distorsion des subs, tel que c'est actuellement tu ne pourras rien exploiter sous 50 Hz.

Pourssa, il faut refaire correctement les mesures, enfin de pouvoir cibler réellement les problèmes, et par la suite pouvoir enfin utiliser correctement tes ressources matériel.

Un acousticien te dira de ne jamais utiliser un correcteur logiciel, perso je suis quand même un peu plus tolérant, mais seulement si t'as déjà fait le max pour que la correction logiciel soit le plus minime possible, c'est à dire fait correctement ton traitement acoustique.
Dans le cas de mesure acoustique, là il faut totalement supprimer ce genre de correcteur.







[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 18:07:31 ]

45
x
Hors sujet :
En effet, ça t'était destiné. Tu as pu le lire avant que je ne me ravise (je ne voulais pas créer de polémique, mais tant pis).
Il ne s'agit pas d'être avec ou sans filtre, juste de faire preuve d'un minimum de courtoisie. Le monde est déjà assez malpoli, violent et laid pour qu'on ne se parle pas en plus comme des chiens sur AF.


C'est gentil de préciser que je dois faire la mesure au point d'écoute. Jusque, là je le faisais depuis depuis le jardin avec la fenêtre ouverte. :roll:
Dans le même genre, mesurer le coin de la pièce ne prouvera qu'une chose : que ce n'est pas le meilleur endroit où s'installer pour travailler. Mais je pense qu'on était déjà arrivé à cette conclusion il y a un moment.

Si tu as bien lu le sujet depuis le début, tu as pu y apprendre que j'ai déjà réalisé un certain nombre d'aménagements visant à corriger les principaux défauts de cette pièce. Avec plus ou moins de succès évidemment.

En l'état, l'heure n'est plus à tout reprendre de fond en comble mais à adapter le système à la pièce, d'où le fait de se concentrer surtout sur le spectrogramme pour aligner au mieux temporellement, puis égaliser. Je fréquente quelques studios et par comparaison, l'écoute ici est déjà loin d'être mauvaise. Evidemment la perfection est très loin, mais l'enjeu n'est pas là.

Je te laisse chercher la fiche technique du Sub Cabasse. Il descend sans forcer à 28Hz à niveau élevé. Donc 22Hz à faible volume, ça passe. Mais comme je l'ai déjà précisé Ce qui n'a pas d'intérêt en soi.



46
Citation :
C'est gentil de préciser que je dois faire la mesure au point d'écoute. Jusque, là je le faisais depuis depuis le jardin avec la fenêtre ouverte. :roll:


Justement, ce que je t'explique, c'est que le point d'écoute n'ai pas le plus révélateur des problèmes.

Citation :
Dans le même genre, mesurer le coin de la pièce ne prouvera qu'une chose : que ce n'est pas le meilleur endroit où s'installer pour travailler.


C'est aussi là qu'on voit mieux les problèmes.

Citation :
Je te laisse chercher la fiche technique du Sub Cabasse. Il descend sans forcer à 28Hz à niveau élevé. Donc 22Hz à faible volume, ça passe. Mais comme je l'ai déjà précisé Ce qui n'a pas d'intérêt en soi.


Déjà ton mdat ne permet pas correctement de voir ce qui se passe, puis je veux bien la fiche, je ne trouve aucune donnés pertinentes. -28hz à -10 dB ?
Après, ce n'est pas uniquement les perfs des subs qui font que t'arrives à reproduire les fréquences dans cette gamme, la cela ne fonctionne simplement pas car l'acoustique ne le permet pas.
Ton RT dans le sub :8O:
Le problème, t'as pas visé les modes qui posent réellement problème, t'as plus cherché à faire en large bande.

Citation :
En l'état, l'heure n'est plus à tout reprendre de fond en comble mais à adapter le système à la pièce, d'où le fait de se concentrer surtout sur le spectrogramme pour aligner au mieux temporellement, puis égaliser. Je fréquente quelques studios et par comparaison, l'écoute ici est déjà loin d'être mauvaise. Evidemment la perfection est très loin, mais l'enjeu n'est pas là.


Mouarf, comme toi j'ai cherché à faire par moi même, mon sujet ici https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.662581,mon-nouveau-home-studio.html
Avec en fin de compte un résultat truffé de problème, je ne cache rien.
Clairement moins que ce que j'observe chez toi et sans que ce soit totalement fini :8)
Malheureusement le seul gars qui a des compétence d'acousticien sur AF est intervenu trop tard, le taf était trop avancé.


Vraiment, j'insiste, au stade où t'en es, y'a franchement moyen de creuser un peu plus. :clin:














47
Je me souviens, j'avais suivi ton sujet.

Ici, je suis en location et plus pour très longtemps. La problématique est un peu différente..
48
Citation :
Pardon si je n'ai pas tout lu ni tout compris, mais que représente les cubes derrière les enceintes?


Je reprend la citation de JP, c'est dit à demi mot, tu n'y a pas répondu...

Pour être parti comme toi, en fait c'est quand j'ai commencé à traité l'arrière (fond de la pièce) que j'ai constaté les meilleurs améliorations.
y'a pas moyen de récupérer ce que t'as placé derrière les enceintes pour répartir ça ailleurs ?





Citation :
Ici, je suis en location et plus pour très longtemps. La problématique est un peu différente..


Je comprend bien...


49
Citation :
Je me souviens, j'avais suivi ton sujet.


Comme la plupart des sujet qu'on peut voir sur internet, le miens n'est pas le meilleur à suivre.
C'est un métier...
50
Comme précisé plus haut, il y a une pile en béton de 50 x 50 derrière l'enceinte de droite. Le reste de la surface est rempli par 50 cm de laine de verre et fermé par des panneau en bois perforés.

Je ne peux pas traiter ailleurs de la même façon car il faut compter avec la porte, une baie vitrée, l'entrée des toilettes, etc.