Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimiser l'acoustique de mon local - > Mesures et traitement

  • 51 réponses
  • 8 participants
  • 2 326 vues
  • 14 followers
1 Optimiser l'acoustique de mon local - > Mesures et traitement
Bonjour à tous,

J'essaie d'optimiser l'acoustique de ma régie. Voici ses dimensions approximatives :

3 X 4 mètres au sol et 2,8 de hauteur sous plafond.
Écoutes actuelles : Focal CMS 65 (prêtées par un copain) =>> je viens de passer commande d'une paire de Twin 6 Be.


Voici ce qui a déjà été mis en place au niveau traitement :

- La zone derrière les moniteurs est très amortie : 50 cm de laine de verre emprisonnés dans une structure en tasseaux recouverte de tissu (environ 5 m2).

- Plusieurs panneaux bois + mousse fixés en biais au dessus du point d'écoute, pour rabaisser la hauteur et casser le parallélisme (4 m2 environ)

- Diffuseurs maison en bois sur les côtés et derrière la zone d'écoute (calculés selon la formule de Schroeder pour agir autour de 800 Hz.)

Ça ressemble à ça :

studio-home-studio-3217949.png
(La zone absorbante est matérialisée par l'épaisseur en blanc derrière les enceintes)

Une mesure rapide :

studio-home-studio-3217976.jpg


Et le waterfall :

studio-home-studio-3217954.jpg


Que pensez-vous des ces éléments ? Avez-vous des pistes à me suggérer ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 10:03:12 ]

Afficher le premier post
11
comment on "tune" un panneau accoustique pour cibler une frequence ?
Thom'
12
Citation de alexmar :
Et mon revendeur local m'a prévenu : les Twin 6 devraient arriver fin de semaine prochaine ! :bave:


Ben du coup, ce ne serait pas mieux d'attendre les Twin 6 et de faire les mesures (et donc le traitement) en fonction d'elles ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

13
Peut-être que tu pourrais accorder tes Helmholtz sur le 1er mode ( 1-0-0 ) mais aussi sur les harmoniques et donc 2-0-0 et 3-0-0 ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

14
Citation de THOMAS :
comment on "tune" un panneau accoustique pour cibler une frequence ?


Il y a un super calculateur ici :


http://www.acousticmodelling.com
15
Citation de Streamer :


Ben du coup, ce ne serait pas mieux d'attendre les Twin 6 et de faire les mesures (et donc le traitement) en fonction d'elles ?


Là je traite les problèmes du local, ils seront plus ou moins les mêmes, quelque soient les moniteurs. Les CMS ont une réponse à peu près identique (même si elles sont plus courtes en bas, mais ce n'est pas le jour et la nuit).

16
Ok ! :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

17
Citation de miconmac :
Peut-être que tu pourrais accorder tes Helmholtz sur le 1er mode ( 1-0-0 ) mais aussi sur les harmoniques et donc 2-0-0 et 3-0-0 ?


C'est à peu près ce que je fais, les principaux noeuds sont ciblés dans mes simulations !
18
Tu parles donc des modes à (théoriquement ) 58Hz ( 1-0-0 ) , 113Hz ( 2-0-0 ) et 171Hz ( 3-0-0 ) ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 15:19:38 ]

19
Oui !

En théorie, car à la mesure ils sont plutôt un peu plus bas, :clin:
20
Mais les modes axiaux qui sont plus bas concernent les autres parois , non ?
Par exemple le 1er mode à 42 Hz, c'est celui entre tes parois latérales puisque tu es orienté dans la sens de la largeur.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 15:24:04 ]