Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimiser l'acoustique de mon local - > Mesures et traitement

  • 51 réponses
  • 8 participants
  • 2 328 vues
  • 14 followers
1 Optimiser l'acoustique de mon local - > Mesures et traitement
Bonjour à tous,

J'essaie d'optimiser l'acoustique de ma régie. Voici ses dimensions approximatives :

3 X 4 mètres au sol et 2,8 de hauteur sous plafond.
Écoutes actuelles : Focal CMS 65 (prêtées par un copain) =>> je viens de passer commande d'une paire de Twin 6 Be.


Voici ce qui a déjà été mis en place au niveau traitement :

- La zone derrière les moniteurs est très amortie : 50 cm de laine de verre emprisonnés dans une structure en tasseaux recouverte de tissu (environ 5 m2).

- Plusieurs panneaux bois + mousse fixés en biais au dessus du point d'écoute, pour rabaisser la hauteur et casser le parallélisme (4 m2 environ)

- Diffuseurs maison en bois sur les côtés et derrière la zone d'écoute (calculés selon la formule de Schroeder pour agir autour de 800 Hz.)

Ça ressemble à ça :

studio-home-studio-3217949.png
(La zone absorbante est matérialisée par l'épaisseur en blanc derrière les enceintes)

Une mesure rapide :

studio-home-studio-3217976.jpg


Et le waterfall :

studio-home-studio-3217954.jpg


Que pensez-vous des ces éléments ? Avez-vous des pistes à me suggérer ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 10:03:12 ]

Afficher le premier post
51
Hello,
petit message avant de commencer ma journée :
Je n'ai pas tout suivi du thread, mais j'ai cru comprendre que deux subs ont été ajouté et un EQ pour 'lisser' la courbe.

Je viens de voir le mdat. Je ne regarde que la courbe G SB + EQ actuellement, notamment le Waterfall.

Certes la courbe est lisse, mais ce n'est pas difficile à obtenir avec un EQ...et une courbe lisse n'est pas synonyme d'une bonne pièce. Je m'explique rapidement :

Dans une pièce peu/non ou mal traitée, au point d'écoute (et ailleurs, mais le point d'écoute est ce qui nous intéresse le plus), vous avez une multitudes de problèmes qui s'accumulent. La somme de ces problèmes provoquent des creux, des bosses etc.
Imaginons qu'un problème (une résonance par exemple) cause un creux et qu'un autre problème (une réflexion, SBIR par exemple), cause une bosse. Les deux s'annulent. Si vous ne regardez que la courbe, vous ne les verrez pas.
Bougez votre micro de quelques centimètres, et les problèmes ou d'autres, apparaitront.

Bien sûr, c'est un problème plus complexe, une simplification d'un comportement physique plus complexe, mais vous voyez là où je veux en venir.

Pour reprendre cet exemple, si vous traitez cette résonance provoquant le creux, elle sera éliminée de l'équation (partiellement ou totalement selon le taux d'absorption). Il restera seulement la réflexion qui causait un "boost".

Si vous prenez une mesure après traitement de la résonance, vous verrez que la courbe est moins bonne qu'avant. Et pourtant vous avez traité un des problèmes!

C'est ce qu'il se passe lorsque l'on traite les problèmes un par un. Les derniers problèmes non traités apparaissent.

Regardez le creux du 80hz ici, qui n'était pas présent dans la mesure "AVANT" :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.501464,creation-simple-d-un-home-studio-25m2-dans-la-cave,post.10488197.html

Pourtant la mesure AVANT n'est pas si mauvaise. Regardez le Waterfall, similaire à celui que vous avez ; des montagnes (résonances qui trainent), même si le "haut de la montagne" est assez plat (grâce à l'EQ).

Lorsqu'une pièce est parfaitement traitée, sans bureau, seul le floor bounce apparait. C'est parfois un creux de 15dB voire plus, avec un Q très étroit. Lorsqu'il n'apparait pas clairement, c'est que d'autres problèmes le masquent.

Donc, ne regardez pas l'EQ. Anticipez les problèmes pour mieux les traiter.

La courbe de fréquences, c'est ce que j'appelle un trompe l'oeil qui trompe vos oreilles :)

PS : je ne suis pas contre un EQ. C'est juste que je n'en utilise jamais dans mes pièces. Je ne compte que sur le traitement acoustique.
Je n'utilise qu'un DSP pour éventuellement venir peaufiner/calibrer la fréquence de coupure des subs/tops, gérer l'alignement (phase) lorsque le(s) sub(s) ne proposent pas de réglages assez précis. Ca s'arrête là.

Bonne journée et bon courage pour votre pièce.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 08:17:19 ]

52
Bonjour Jean Pierre et merci pour ton message.

Je réfléchis à une solution à base de Helmoltz accordés que je puisse récupérer en quittant cette cabine (en location). La lecture du sujet que tu postes en lien m'a fait envisager les choses différemment.

Je pense que le plus judicieux est de s'attaquer en premier aux modes axiaux de mur à mur. Je vais refaire des mesures la semaine prochaine afin de pouvoir mieux identifier dans quelles zones chaque mode se concentre et entre quelles parois il se crée.
Par ailleurs, il me semble primordial de rabaisser le plafond au moyen d'un absorbeur accordé autour de 60 Hz (on a 2m92 actuellement).

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 18:22:43 ]