Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Babyface
Photos
1/462
RME Audio Babyface
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Bébé USB

  • 302 réponses
  • 47 participants
  • 51 450 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le test : Bébé USB
Les interfaces audio compactes se sont généralisées ces dernières années chez les constructeurs, et c’est au tour de RME de sortir sa Babyface, compatible USB 2 et attendue au tournant par bon nombre de musiciens et ingénieurs du son nomades…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
191
Citation de newjazz :
Euh... si, c'est une fonctionnalité de la carte son (et de ses pilotes) à la base. Si elle ne proposait pas d'emblée une séparation de ses canaux, tu pourrais toujours te gratter pour les différencier dans le séquenceur.

Dans ce cas là, elle aurait une entrée micro, et pas 2 ? Les pilotes, en WDM ou en ASIO ou en Core Aduio proposent toujours les pistes au séquenceur qui peut les découpler ou pas.
192
Citation de miles1981 :
Citation de newjazz :
Euh... si, c'est une fonctionnalité de la carte son (et de ses pilotes) à la base. Si elle ne proposait pas d'emblée une séparation de ses canaux, tu pourrais toujours te gratter pour les différencier dans le séquenceur.

Dans ce cas là, elle aurait une entrée micro, et pas 2 ? Les pilotes, en WDM ou en ASIO ou en Core Aduio proposent toujours les pistes au séquenceur qui peut les découpler ou pas.


Bon ben tout roule apparemment ! :bravo:
193
Citation de Djzapman :
Citation :
Fais gaffe à bien masquer les vu-mètres pour pas les recouvrir...

Lol! Nan mais la façade doit se démonter.
Pour tes micros ça dépend de ton DAW. Tu devrai pouvoir enregistrer 2 pistes en panant droite/gauche ou en sélectionnant les entrées adéquates dans ton DAW. Mais je vois pas trop l'interet d'enregistre le même signal sur 2 pistes (d'apres ce que j'ai pu comprendre).


Ledit signal serait pris par exemple par 2 micros différents, genre un proche et un loin ;)
Ou tu peux aussi imaginer une prise de gratte électrique => pédalier => sortie ligne => carte son et un micro pour prendre le son "acoustique" de l'électrique. Juste qqes idées comme ça, qui permettent d'enrichir ton son en une seule prise... :oops2:
194
Citation :
(ce qui du coup permet - je pense - d'éliminer les problèmes de phase, vu qu'on peut toujours légèrement décaler les prises dans le séquenceur a posteriori...)


Citation :
Ledit signal serait pris par exemple par 2 micros différents, genre un proche et un loin

Dans ce cas aucun probleme de phase si le signal n'est pas le même non?
195
Citation de Djzapman :
Citation :
(ce qui du coup permet - je pense - d'éliminer les problèmes de phase, vu qu'on peut toujours légèrement décaler les prises dans le séquenceur a posteriori...)


Citation :
Ledit signal serait pris par exemple par 2 micros différents, genre un proche et un loin

Dans ce cas aucun probleme de phase si le signal n'est pas le même non?


Ben c'est pas aussi simple que ça...chaque micro apportera sa coloration au son source, mais vu que c'est le même pour les 2 micros, il aura exactement la même fréquence, d'où interférences destructives si le décalage entre les micros est du type N + 1/2 longueur d'onde. Comme les signaux résultants sont différents (apport de chaque micro), le résultat n'est pas nul, mais tu peux quand même te retrouver avec un signal final largement diminué et dont le spectre est largement chamboulé.

Mais si tu peux avoir le signal de chaque micro sur une piste indépendante, pas de souci, il suffit de décaler judicieusement l'une des pistes pour pouvoir corriger tout problème de phase éventuel. Ou tu peux même à l'inverse jouer sur les interférences liées à la phase pour bidouiller ton son, si tu recherches un effet particulier...là on est dans le créatif... ;)
196
Il y aura toujours une série de fréquence qui pourront être atténuées :/
197
Citation de miles1981 :
Dans ce cas là, elle aurait une entrée micro, et pas 2 ?


Pas forcément.

La RC505 de Boss que j'ai eu en main récemment - un looper disposant d'une interface audionumérique - propose par exemple une entrée micro et une entrée instrument physiquement séparées, avec même 2 potards de volume distincts.
Pourtant, ce n'est bien qu'une seule et même piste qui est envoyée au séquenceur.



Citation :
Les pilotes, en WDM ou en ASIO ou en Core Aduio proposent toujours les pistes au séquenceur qui peut les découpler ou pas.


Un séquenceur peut découpler éventuellement une piste stéréo en deux pistes mono.
Mais si - comme dans le cas de la RC 505 - 2 entrées physiques mono sont routées vers un seul canal stéréo sans différenciation gauche/droite, c'est mort pour isoler chacun des signaux.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

198
Citation de miles1981 :
Il y aura toujours une série de fréquence qui pourront être atténuées :/


Si les deux signaux sont parfaitement en phase (et tu peux y arriver en les calant bien dans ton séquenceur), non, car dans ce cas les interférences sont purement constructives.
199
Citation de newjazz :
Citation de miles1981 :
Dans ce cas là, elle aurait une entrée micro, et pas 2 ?


Pas forcément.

La RC505 de Boss que j'ai eu en main récemment - un looper disposant d'une interface audionumérique - propose par exemple une entrée micro et une entrée instrument physiquement séparées, avec même 2 potards de volume distincts.
Pourtant, ce n'est bien qu'une seule et même piste qui est envoyée au séquenceur.



Citation :
Les pilotes, en WDM ou en ASIO ou en Core Aduio proposent toujours les pistes au séquenceur qui peut les découpler ou pas.


Un séquenceur peut découpler éventuellement une piste stéréo en deux pistes mono.
Mais si - comme dans le cas de la RC 505 - 2 entrées physiques mono sont routées vers un seul canal stéréo sans différenciation gauche/droite, c'est mort pour isoler chacun des signaux.



Enfin bon, dans le cas de la Babyface, le problème ne se pose pas si j'ai bien compris, vu que l'engin peut sortir les signaux séparément...
200
Exactement.
Les deux entrées micro sont bien séparées. Par contre, l'entrée instru court-circuite l'entrée micro 2.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!