Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland UA-55 Quad-Capture
Photos
1/485
Roland UA-55 Quad-Capture

Interface audio USB de la marque Roland appartenant à la série UA

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Roland fait du quad

  • 113 réponses
  • 42 participants
  • 47 212 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le test : Roland fait du quad
Une petite carte son sonnant très bien, munie de fonctions intéressantes, plutôt bien construite et pas très chère, ça vous dit ? Alors je vous propose de vous pencher avec moi sur la Quad Capture de Roland. Et si vous avez besoin de plus gros, ce n’est pas un problème comme nous le verrons.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
ah bah effectivement ça fait une sacrée différence!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

12

La différence de prix entre une rme babyface et une roland quad se justifie surtout par :

 

- le nombre de canaux gérés par la carte, 3 fois supérieur sur la RME.

- La compacité et le fait que la RME ne nécessite pas d'alimentation externe.

- La marque, parce que RME bénéficie d'une rente de prestige datant de l'époque où ils étaient les seuls à avoir des bons convertisseurs ET un soft bien foutu et stable.

 

Niveau son, en blind test, je doute, effectivement, qu'on puisse faire une différence, à la coloration des preamplis près.

 

D'ailleurs, puisque ces différences ont aussi été abordées tout les blind test qui ont été faits entre du bon moyen gamme style RME, et du très haut de gamme type primsound, apogee et consorts ont conclu à l'incapacité des auditeurs à départager les convertos. Je pense donc qu'il est un peu vain de taper dans du haut de gamme dans ce domaine là, sauf à chercher des fonctionnalités particulières.

 

Après, si on veut exploiter des preamplis haut de gamme en externe, la gamme Roland, et les gammes amateur/semi pro ne sont clairement pas optimales, et il vaut mieux se pencher sur les modèles (plus onéreux), qui gèrent l'adat ou le madi, mais là, on est plus dans les mêmes sphères puisqu'on parle de préamps qui flirtent avec les 1000 euros.

 

En bref, pour ma part, je me réjouis, qu'aujourd'hui, les amateurs puissent enregistrer avec du matos de cette qualité. icon_wink.gif

 

ps : Kyrcnos, pour avoir enregistré avec une mbox 2, et une focusrite saffire LE, la mbox était un bon cran en dessous de la saffire. Or, la saffire, est elle même un cran en dessous de l'octa capture que je possède, les différences (qui restent tout de même légères), tenant surtout au headroom des preamps, et à la définition des fréquences situées aux extrêmes du spectre. Il y a donc toutes les chances pour qu'une Roland quad donne des résultats significativement meilleurs à une mbox, après, à toi de voir si la différence de qualité vaut le coup d'investir dans une nouvelle interface.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 19:29:09 ]

13
Et puis pas d'ADAT... Aujourd'hui, acheter une carte son sans ADAT, c'est quasiment se "condamner" à devoir la changer au moindre besoin un poil plus important que les possibilités de cette dernière.
Enfin moi qui suis en recherche d'un carte son sans forcément avoir besoin d'avoir plus de 4 micros, j'en fait quand même un point éliminatoire, tant les possibilités changent avec ce branchement...

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

14
ah enfaite elle est obèse l'interface rien a voir avec la babyf ou la duet2...
sheeet
15

Hé ben j'ai testé cette interface l'enregistrement d'une voix avec un simple micro dynamique ( Un E840 je crois ) et malgrès le faible niveau d'n dynamique, pas le moindre souffle. Un son agréable restituant toute la qualité du micro; Bref, une belle surprise pour moi.

http://www.pierredon.free.fr

16

C'est vraiment bien pour le prix, pour un petit producteur amateur de musique électronique, se serait encore mieux avec un 2éme midi out et un peu plus de sorties et d'entrées audio. Mais pour un si petit prix, faut pas rêver ils peuvent pas faire mieux. icon_smile.gif Ils vont en vendre des tonnes.

17
Sympathique cette petite rolande. Par contre à la lecture du test et de ton post DaveBart, une angoisse est née... Je suis allé voir la définition de l'ADAT grâce à mon pote gogole, mais concrètement j'ai pas compris l'utilité (ça plus vite ? Que le coaxial ? C'est différent en quoi du s-pdif ?..) et je me demande surtout comment j'ai pu acheter ma dernière carte son sans me poser la question de savoir si elle avait l'ADAT ou pas... Si quelqu'un se sent de m'eclairer sur le sujet, je l'en remercie d'avance !
18
Ha en fait ça permet de faire transiter 8 pistes 24b/48khz. C'est surtout utile avec une console et ce qui explique qu'on ne le trouve pas dans les cartes entrée de gamme non ?
19
Citation :
ce type de matoss est clairement fait pour "l'amateur deputant plein de bonne intentions" et on est tous passe par la mais a la lecture du test, j'ai quand meme eu l'impression de lire "la boite noire"... c'est voulut ou...?

C'est assez rare que je sois enthousiasmé par un produit et je crois que mes tests ont généralement la dent assez dure.

En plus, je ne te cache pas que les tests de carte son, c'est pas le truc le plus passionnant à faire, surtout quand t'en a déjà fait et écrit quelques uns. Et là, j'ai testé trois cartes dans la foulée (le test des Tri et Duo Capture a été publié il y a quelques semaines). Je peux te dire que je n'étais pas spécialement bien disposé pour celui-ci :-D.

Mais j'ai été plutôt emballé et je ne vois pourquoi j'aurais fait la fine bouche. J'estime que mon boulot est de transmettre aux lecteurs l'expérience utilisateur que j'ai en testant les produits, pas de faire le vilain à tout prix. Je n'ai d'ailleurs pas hésité pour décerner un award de qualité/prix quand j'ai vu que je ne tombais juste qu'à 60 % dans mes blind-test face à ma RME.

Pour moi, cette carte a un gros défaut : c'est son monitoring si on utilise des enceintes actives (l'absence de réglage différent casque/enceinte). Mais niveau stabilité et qualité sonore, c'est du tout bon et la fabrication est très propre. Après, c'est à chacun de voir si ça peut lui convenir ou pas. Et à chacun de se faire son idée avec les extraits audio. (d'ailleurs, j'ai pas fait gaffe si on avait mis les fichiers anonymisés pour les blind-test). Peut-être des gens à l'oreille plus fine que moi trouveront qu'il y a un grand écart avec la RME. Mais s'ils le font vraiment en blind-test, j'ai des doutes. Il y a une différence audible. Mais pour trouver de quel carte vient le fichier que tu écoutes, il faut bien connaître la signature sonore de chacune. Sinon, en terme de qualité audio, ça se tient.

Maintenant, le test a aussi été fait avec un Quad Mic comme préampli sur la RME puisque c'est une Multiface qui en est dépourvue. Le QuadMic n'est pas non plus le summum sonore et les écarts se seraient probablement creusés avec un préampli plus haut de gamme. Mais le QuadMic coûte quand même 1,4 fois le prix de la Quad Capture et j'aurais trouvé ridicule de mettre une carte à 200 € face à un ensemble à 1500 ou 2000 €. :-D

[ Dernière édition du message le 23/12/2011 à 04:55:01 ]

20
x
Hors sujet :
Au passage, je vois dans les avis que certains parlent de bruit de fond et de parasite de l'ordinateur avec un portable quand celui-ci est sur secteur. C'est un grand classique et ça me le fait aussi avec ma RME. La solution est de switcher la prise de terre. Pour ça, certains la coupent carrément dans la prise, mais le mieux reste de se prendre un adaptateur 3 pôles - 2 pôles qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage pour quelques dizaines de centimes.

[ Dernière édition du message le 23/12/2011 à 04:57:40 ]