Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)

  • 488 réponses
  • 28 participants
  • 7 682 vues
  • 24 followers
1 Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
Ben oui, Noïel approche.

Comme j'en ai marre de me faire offrir des bouzins de studio, je passe à l'APN.

J'ai un petit machin pas trop mal pour faire des photos de vacances, de famille et d'apéros AF.

Mais j'aimerai me remettre à la vraie Photo. De l'Art, quoi, pas du cochon.

Donc, un réflex avec bague à objectif standard pour pouvoir adapter différents objectifs.
Assez rapide si possible et bon rendu, notamment au niveau luminausité.

Pour le budget, je ne sais pas trop. Je pense autour de 350-400 roros. Ça peut évidemment être de l'occase.

Eventuellement, si à ce prix, c'est chaud d'avoir un numérique correcte, je prendrais volontiers un top argentique (ils ont dû bien chutter en occase).

Ah oui : le style de photos : pas mal de paysages, un peu de portrait, des photos d'architecture (surtout des détails).
Eventuellement (mais très secondaire), si ça peut suivre pour des photos de concerts...
Afficher le premier post
161
Ce n'est pas du tout un problème. Mais là, la tentative, c'était ça.

Voilà le contre-exemple (la mise au point est sur la tête de la strat, il y a tellement peu de profondeur ce coup-ci que l'autre tête est floue) :

162
Celle-ci, avec un recadrage et un traitement sous Photoshop, elle est sympa.



Après, suivant le calibrage des écrans, elle peut paraître sombre pour certains.
163
Et m*rde, il l'a gaulé :mdr:

C'est clair que t'as le mojo pour l'image.

Je dois t'avouer que quand j'ai vu ta photo de nuit du topic "à ma fenêtre" je suis tombé par terre. Après, j'ai lu que le G5 et le 300D partageait vraissemblablement le même capteur. Je me suis laissé séduire par canon.
Bon, vu mes compétences en photo et au regard des tiennes, je n'obtiendrai jamais la même chose. mais bon, c'est sympa d'essayer.

... ha oui, la photo de nuit à ta fenêtre avec ce bleu si lumineux et ce piqué :bave:
Je m'y suis essayé, mais je n'ai obtenu pour l'instant que des ambiances jaunasse. Là je potasse les températures de couleur.... Peut-être que ça va me permettre de maitriser un peu mieux les dominantes ? :noidea:
164
Dommage que le visage ne soit pas plus détaché du micro et le pied (à droite) parasite un peu l'image.
L'expression du visage est intéressante :bravo:

Pour les couleurs, revoir certainement la balance des blancs.


Edit : Si problème pour la photo, je la vire hein ?
165
166
Y'a pas de problème pour la photo. Beau boulot :bravo:

Les photos de mes amis, ça m'aurait gêné, c'est pour ça que je ne les ai pas laissé longtemps.
D'ailleurs, en dehors de la qualité esthétique d'une photo (chose qui m'a longtemps complexé) j'ai découvert il y a peu, le plaisir de figer ceux que l'on aime, et c'est pour ça que je convoitais un APN depuis 2 ans.


Bon, la balance des blancs... mouais, encore un truc à voir. J'ai vu ou ça se situait dans l'appareil mais je n'ai que survolé la doc dans la précipitation.

Tu la règles en standard, ou au cas par cas ?
167
Tu as normalement plusieurs configurations d’usine et tu peux en personnaliser plusieurs.
En général, celles d’usine me conviennent.
Par contre si les couleurs que tu shootes ne correspondent pas à ce que tu vois (ou ce que tu veux voir), il faut régler la balance des blancs.
168
Ok ! encore merci :bravo:

Merci aussi à BB pour toutes les infos.

Ce topic a vraiment été d'une grande aide et m'a permis de passer à l'acquisition, ce que je n'osais pas faire. Il n'y a pas un jour où je le regrette.
169
Pour réduire la profondeur de champ : mettez vous en priorité ouverture, et choisissez la plus grande ouverture (donc le numéro le plus petit, puisque c'est un diviseur : f/2.8 c'est plus ouvert que f/5.6, par exemple)

Ca fait entrer plus de lumière, et deuxième effet, ça réduit la profondeur de champ. Attention à ne pas se rater sur la mise au point avec une profondeur de champ réduite.

C'est là qu'un reflex avec le bon objectif, ça change beaucoup de trucs : je connais aucun compact ou bridge qui ouvre autant que mon 50 f/1.4 . (c'est pas le même prix, hélas, j'en conviens)
Quand j'aurai rangé mon bureau, j'essaierai de vous poster des photos de grattes faites avec.


Pour ceux qui cherchent, la priorité ouverture, c'est le mode "Av" chez Canon, et "A" chez les autres.
Sinon, utilisez tout simplement le mode "portrait", après tout, une photo de gratte, c'est un peu un portrait :) et l'appareil essaie alors de se mcaler sur la plus grande ouverture.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

170