Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)

  • 488 réponses
  • 28 participants
  • 7 666 vues
  • 24 followers
1 Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
Ben oui, Noïel approche.

Comme j'en ai marre de me faire offrir des bouzins de studio, je passe à l'APN.

J'ai un petit machin pas trop mal pour faire des photos de vacances, de famille et d'apéros AF.

Mais j'aimerai me remettre à la vraie Photo. De l'Art, quoi, pas du cochon.

Donc, un réflex avec bague à objectif standard pour pouvoir adapter différents objectifs.
Assez rapide si possible et bon rendu, notamment au niveau luminausité.

Pour le budget, je ne sais pas trop. Je pense autour de 350-400 roros. Ça peut évidemment être de l'occase.

Eventuellement, si à ce prix, c'est chaud d'avoir un numérique correcte, je prendrais volontiers un top argentique (ils ont dû bien chutter en occase).

Ah oui : le style de photos : pas mal de paysages, un peu de portrait, des photos d'architecture (surtout des détails).
Eventuellement (mais très secondaire), si ça peut suivre pour des photos de concerts...
Afficher le premier post
181

Citation : C'est incroyable je viens de recevoir un mail de modération sur le cadrage de mes photos


CRS SS !

Néanmoins c'est vrai qu'elle devient cool avec ce cadrage. Le passage en noir&blanc est bien aussi. :oops2:

(faudrait essayer avec celle où la fenêtre est floue aussi)
182
183
Un autre cadrage de BBB et j'en ai fait un aussi en jouant sur les couches CMJN de la version floue.

184
C'est pas mal tout ça. Je ne sais pas laquelle je préfère : j'aime bien les tons rouges et le flou qui fait ressortir les grattes de la dernière, mais le côté "neigeux et contemplatif / nostalgique" de celle en noir et blanc est bien aussi !

:bravo:
185
Tout ça autour de ma photo de merde. :mdr:

attendez... j'en ai plein !!! :D:
186
Vous trouverez quelques photos ici :bravo:

Faut encore que je complète avec les légendes et les descriptifs mais ça viendra par la suite...
187
Ton fils devant les tags, c'est tro fort. J'ai voulu faire la même l'autre jour en attendant le train avec ma fille dans une minuscule gare toute vandalisée ( :aime: ) mais javé pas mon appareil :(
188

Citation : Ton fils devant les tags, c'est tro fort.




C'est un magnifique portrait, tu utilise quoi comme boitier ?
189
Kloug : pas mal du tout ta version red.

C'est clair que les deux (la N&B et la red à fond flou) ne sortent pas du tout la même impression.

Comme quoi, y'a pas que le sujet. D'ailleurs, on doit faire un truc avec des potes : aller ensemble faire des photos et ensuite, comparer nos résultats et en discuter. Je pense que c'est le genre de trucs qui fait bien avancer.

VFred : :bravo:
Grande classe !

Par contre, certaines photos de paysages sont trop saturées à mon goût. Tu utilises qui comme appareil ? Ou peut-être est-ce ton traitement derrière ?
Je comprends ce parti pris artistique, mais c'est moyennement mon truc.
Notamment la 6 (on dirait qu'il y a un décors peint en fond), la 8 et la 9
La 14 a de jolies couleurs, mais est un peu sombre. Sans doute toujours ce phénomène de saturation. Ça lui enlève un peu de relief, je trouve.
Il y a d'autres images ou cette saturation importante le fait carrément, comme comme la 16 par exemple. Superbe.

Sur l'ensemble de la galerie, il y en a un paquet que je trouve vraiment magnifiques. C'est rare ! :bravo2:
190
Merci Billyboy pour ton retour.

Pour l’appareil, c’est le Canon G5. J’utilise presque à chaque fois un réglage qui sature les couleurs... Puis j’en rajoute derrière en post traitement.

Clair que j’y vais un peut être un peu fort sur le contraste et la saturation. Mais j’adore !

Après, c’est vrai que d’un écran à un autre le résultat est le jour et la nuit. Sur l’écran TFT de mon boulot, je n’ai pas trop de différence avec chez moi (écran TFT également).
Par contre, les écrans cathodiques augmentent le contraste et la saturation. Là, j’imagine que le rendu est assez agressif.

Pour les paysages, c’est un parti pris c’est évident. Je suis fan des paysages wagnériens, dramatiques.
Après, pour les portraits, j’adapte en fonction de ce que je veux faire passer.
La 13 par exemple est tout le contraire. Les couleurs sont à peine visibles avec une dominante sépia pour donner un aspect vieillot, l’avion dans le fond datant de la deuxième guerre mondiale. Je pense que pour le traitement de cette photo, j’ai pensé à la photographie d’Aviator de Scorsese.

Je suis assez satisfait du résultat de la 16 également car la photo d’origine est presque banale.
Chose plutôt rare car si la retouche améliore l'image, elle ne rendra jamais une photo minable grandiose.