Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)

  • 488 réponses
  • 28 participants
  • 7 683 vues
  • 24 followers
1 Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
Ben oui, Noïel approche.

Comme j'en ai marre de me faire offrir des bouzins de studio, je passe à l'APN.

J'ai un petit machin pas trop mal pour faire des photos de vacances, de famille et d'apéros AF.

Mais j'aimerai me remettre à la vraie Photo. De l'Art, quoi, pas du cochon.

Donc, un réflex avec bague à objectif standard pour pouvoir adapter différents objectifs.
Assez rapide si possible et bon rendu, notamment au niveau luminausité.

Pour le budget, je ne sais pas trop. Je pense autour de 350-400 roros. Ça peut évidemment être de l'occase.

Eventuellement, si à ce prix, c'est chaud d'avoir un numérique correcte, je prendrais volontiers un top argentique (ils ont dû bien chutter en occase).

Ah oui : le style de photos : pas mal de paysages, un peu de portrait, des photos d'architecture (surtout des détails).
Eventuellement (mais très secondaire), si ça peut suivre pour des photos de concerts...
Afficher le premier post
221

Citation : Tu veux dire que c'est écrit dessus ?


oui littéralement c'est écris dessus.... :|
222
L'objectif des lumix sont des Leica DC-Vario Elmitar, c'est effectivement marqué dessus.
223
Ou ca ? :?!:



C'est le petit L en bas à droite ?











:diable:

Bon moi aussi c'est le premier truc qui m'a attiré vers cet appareil, hein.
224
Ce qu'il est laid en gris le z30 !
Le miens est bcp plus beau en noir :aime:
225

Citation : Non mais c'est comme sony avec zeiss. Leica apporte de son savoir faire à Lumix pour réaliser des objectifs pas mal pour le prix mais ça n'a rien à voir avec de vrais objectifs Leica. Faudrait pas rever non plus



Sur les forum Usenet photo (frp et frpn), il est beaucoup dit que Leica vit sur sa légende et que le rapport qualité / prix n'est plus à la hauteur. Pas tant d'ailleurs sur un manque de (bonne) volonté que par le fait que la fabrication semi-artisanale serait larguée par rapport à la puissance de groupes industriels, et que Leica n'a plus les moyens d'investir convenablement pour développer et fabriquer des optiques hors du commun.
Je ne fais que répéter ce qui se dit, n'ayant pas par moi même les moyens et la connaissance pour juger. :noidea:

Personnellement, je n'ai pas tant pris en compte dans le choix de mon Lumix le fait que l'objectif soit ou pas signé Leica que le fait qu'il recueillait quasi systématiquement la meilleure note en optique de sa catégorie de prix (et au delà) dans tous les tests que j'ai lus.

Mon FZ20 est un régal. Je comprends aussi que celui qui me l'a vendu l'ait fait pour acheter une FZ30 qui offre quelques avantages dont
- la bague de zoom
- les réglages hardware d'ouverture et de temps de pose par molette directement sous les doigts (réglages par boutons nettement plus chiants à faire sur le FZ20).
- éventuellement, les 8 MP en lieu et place des 5 sur le FZ20, bien que ceci ne me semble pas crucial.

Bref, les FZ20 & FZ30 restent à mes yeux un excellent choix. Beaucoup de photographes avertis me disent que ça ne vaut pas forcément le coup de passer sur un reflex, car on n'y gagne pas vraiment en qualité, mais qu'on se tape éventuellement les emmerdes d'empoussièrement du capteur et des objectifs. Sans compter la nécessité de se trimballer plusieurs objectifs et de devoir les changer à la volée sur le terrain, là où le FZ couvre quand même de 34 à 432 mm !

Un constat : j'ai fait des séances de photos avec un pote équipé d'un 350D. Sauf que, malgré son télé Canon 350 mm, il ne peut shooter à 350 sans pied : ça bouge. Avec la stabilisation du FZ, je peux shooter à 432 sans pied.
Maintenant, il est vrai que le grand angle peut parfois manquer (focale mini = 34 mm). Mais on m'a signalé de bons adaptateurs grand angle pour... 150 €.

J'ai été assez déçu sur des reflex d'entrée et moyen de gamme de ne pas trouver la lentille de mise au point, comme sur les argentiques. La netteté apparente dans le viseur n'offre pas une garantie suffisante, ce que m'ont confirmé quelques utilisateurs : il faut toujours vérifier sa photo à posteriori. Gênant. Apparemment, il faut taper dans dans du assez haut de gamme pour ça.

Autre comparaison faite en situation avec le 350D : la qualité de l'écran qui est nettement supérieure sur le Lumix, bien qu'il soit un peu flatteur. Il permet par contre un bon contrôle de la photo.

Bref, je reste au FZ20 qui m'offre un super rapport qualité / prix pour 400 euros avec quelques batteries. Mes évolutions par la suite seront peut-être un FZ30 à court terme quand on les trouvera moins chers d'occase à cause de la sortie du reflex Lumix qui promet d'être savoureux, ou j'attendrai encore un peu pour un réflex haut de gamme, quitte à changer. A moins que je ne craque rapidement pour un bon réflex argentique qu'on trouve aujourd'hui à des tarifs de misère.

Bref, FZ20-30, bon choix. Avec quand même deux inconvénients non négligeable : beaucoup de bruit à de forts taux d'ISO et la difficulté d'obtenir facilement une faible profondeur de champ. Apparemment, ce serait l'apanage de tous les numériques à petits capteurs. On ne peut pas tout avoir. Surtout à ce prix.
En tous cas, je n'ai encore jamais lu de témoignage de gens déçus par leur FZ.

Qu'on ne s'y trompe pas non plus dans mes propos : je ne critique pas le 350D qui est de toute évidence un excellent appareil.
226

Citation : Sur les forum Usenet photo (frp et frpn), il est beaucoup dit que Leica vit sur sa légende et que le rapport qualité / prix n'est plus à la hauteur.


Je pense aussi qu'un zoom à 6000 euros chez eux, n'est pas 3 fois mieux qu'un zoom à 2000 euros chez Nikon. Peut-être que c'est 1,1 fois mieux... Il est même probable effectivement que depuis quelques années Leica n'ait pas une capacité à investir en recherche suffisante pour pouvoir égaler Nikon et Canon dans leurs meilleurs modèles. (j'imagine que les lentilles asphériques notamment doivent demander un nouveau savoir-faire assez complexe).

A moins qu'ils s'en sortent grace à des commandes professionnelles spécifiques (genre médical, satellite et compagnie), comme Angenieux y parvenait à une époque (pas sûr que ce soit toujours le cas).

Bon après ça reste de beaux objets, tout en matériaux nobles (métal...), et des objectifs qui sont quand même probablement excellents et sans aucun doute meilleurs que nos zooms x10.

Pour des tests précis on peut acheter les dossiers du magazine Chasseur d'Images, qui récapitule les mesures faites sur tous les objectifs d'une marque.

Citation : Beaucoup de photographes avertis me disent que ça ne vaut pas forcément le coup de passer sur un reflex, car on n'y gagne pas vraiment en qualité


Je suis à peu près sûr qu'on y gagne en qualité... à condition de mettre le prix dans les objectifs ! Les objectifs Nikon ou Canon les plus chers, de préférence en focales fixes, seront forcément meilleurs que ce qu'on a sur nos bridges (encore qu'il ne faut pas forcément viser ceux qui ont la plus grande ouverture, bref, regarder des tests précis).

La question est : est-ce que cette différence se justifie à nos yeux et à ceux de nos finances ;)
Pour moi la réponse est clairement non. Du moment qu'il n'y a plus du tout de barillet/coussinet ni vignetage, je suis déjà assez satisfait.

Et j'ai eu un réflex avec jusqu'à 3 objectifs (28-80, 80-200, 500mm à miroir), ben je confirme que le poids de l'ensemble et le changement d'objectif sont un frein à la motivation (après quelques années d'utilisation). Là dessus le bridge avec son zoom x10 et son poids mini est beaucoup mieux.

En plus, comme tu le dis, il y a plein de fonctions qui sont bien sympas sur les bridges, et les numériques en général.

Par contre, le prinicpal désavantage pour moi est la faible qualité d'un viseur vidéo par rapport à un viseur optique d'un réflex. Ca ça me déçoit pas mal.
227
En tant qu'utilisateur du 350 D, je plussoie sur tout ce qui vient d'être dit. J'avais un bridge avant (Minolta Dimage 7), et c'est vrai que c'était plus léger à trimballer.

Par contre, quand on cherche à aller un cran plus loin, le bridge limite : je fais parfois des photos sans flash dans des endroits pas très éclairés, là où tout le monde sort le flash. Tout simplement parce que je peux passer à 800 ISO sans rien craindre (voire 1600 si je ne projette pas d'agrandissement), avec un objo lumineux (le 50 mm f/1.4 de Canon).

Après, le reflex, c'est ça, c'est pour celui qui veut avoir un petit plus.
C'est pareil pour les focales : j'ai une optique 10-20 mm (qui recadre comme un 16-32, donc), ce qui n'est pas envisageable sur un bridge.

Cela dit, pour celui qui veut du bon matos sans se ruiner, et qui n'aura pas d'envie hors norme comme je viens de l'exposer, le bridge est un excellent choix, surtout avec les stabilisations diverses qui permettent parfois de se passer de monter dans les ISO.
J'espère vraiment que les viseurs video vont s'améliorer. Cela dit, le viseur un peu nul de mon Minolta m'a aidé à développer mon propre regard.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

228
Le viseur du z30 est très bon je trouve. Déjà il a une grande définition (230000 pixel je crois) et il est pas terne comme j'ai pu le voir sur d'autres
229
Avec le reflex, tous les paramètres (re)deviennent hyper importants (vitesse, ouverture, type de mesure, sensibilité, mise au point, etc). L’erreur ne pardonne pas.
Au contraire les bridges et les compacts haut de gamme corrigent assez bien les erreurs. Le reflex, lui, oblige à avoir un minimum de technique.
Tous ces préparatifs et réflexions avant déclenchement font parties du plaisir de la photo.
Mais je peux tout à fait comprendre qu’on est aussi envie de prendre des photos correctes sans se prendre la tête. J’apprécie également dans certaines circonstances.
230
En attendant, l'objectif est de très bonne qualité, leica ou pas (bande de jaloux :oops2: )!!!
De loin, tu peux vraiment avoir de bons détails... Perso, qualité prix, y a rien à dire sur st'appareil...

Pi comme on dit: la cruche de rouge ne fait pas le moine... :noidea:
I like the boner!!!