Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)

  • 488 réponses
  • 28 participants
  • 7 645 vues
  • 24 followers
1 Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
Ben oui, Noïel approche.

Comme j'en ai marre de me faire offrir des bouzins de studio, je passe à l'APN.

J'ai un petit machin pas trop mal pour faire des photos de vacances, de famille et d'apéros AF.

Mais j'aimerai me remettre à la vraie Photo. De l'Art, quoi, pas du cochon.

Donc, un réflex avec bague à objectif standard pour pouvoir adapter différents objectifs.
Assez rapide si possible et bon rendu, notamment au niveau luminausité.

Pour le budget, je ne sais pas trop. Je pense autour de 350-400 roros. Ça peut évidemment être de l'occase.

Eventuellement, si à ce prix, c'est chaud d'avoir un numérique correcte, je prendrais volontiers un top argentique (ils ont dû bien chutter en occase).

Ah oui : le style de photos : pas mal de paysages, un peu de portrait, des photos d'architecture (surtout des détails).
Eventuellement (mais très secondaire), si ça peut suivre pour des photos de concerts...
Afficher le premier post
121
Bon, faut que je réfléchisse à tout ça. :mrg:

En tout cas merci de m'avoir apporté des infos, et des axes de réflexion. Je vous tiendrai au courant !
:boire:
122
Achat familial dernièrement, pour votre information, le Canon S-80

Très bon petit compact.
- bonnes images en tout auto
- bonnes possibilités de débrayer quasiment tous les paramètres de prises de vue et de stockage. On peut alors faire ses propres choix sur tout (et se planter commes des grands si on veut :mrg: ).
- assez bons logiciels d'accompagnement

mes restrictions (après deux après-midi d'usage, mais sans avoir lu la doc du CD-Rom, donc à prendre avec réserves)
- pas de possibilités d'enregistrer en raw. Pas vraiment la finalité du produit, faut dire (3 ans que je fais de la photo en numérique, et j'ai jamais eu le besoin de faire du raw, c'est trop spécifique comme besoin et ça prend trop de place sur les cartes mémoires)
- quasiment aucun débrayage possible en mode tout auto : il faut passer en mode programme, a minima. Pas forcément génant pour un utilisateur lambda
- le logiciel de retouche est assez basique, très guidé. on n'est pas dans photoshop (ma référence)
- des modes "scenes" un peu capillotractés (mode "photo sous-marine" qui m'a fait marrer, comme si on prenait ce genre d'appareil pour aller sous l'eau ! )
- j'ai pas réussi à virer l'histogramme de l'écran de visualisation quand on est dans les modes autres que tout auto. Qu'on puisse l'avoir et s'en servir, pourquoi pas, quoique je pense qu'il y a pas foule pour savoir interpréter ce type de diagramme. N'empêche, c'est gavant d'avoir cet histogramme en surimpression sur l'écran, qui bouffe la lisibilté de l'image (très peu, soit, mais comme même). Pas moyen de le virer sans virer toutes les autres indications.

Mes plus
- très bonne réactivité à la prise de vue. C'est tellement saoulant les APN qui réflechissent des plombes avant de shooter.
- bon écran de visualisation 2,5" (6,35 cm), bien net et bien documenté.
- logiciel Photostitch pour faire des panoramique sur son PC. J'ai joué avec, c'est assez bluffant !
- pas trop cher (dans les 450 euros)


Bref, pas mal comme APN.
Et pourtant, moi pour l'instant je suis plutot Minolta en numérique !!!!

:diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

123
Au risque de passer pour un neuneu c'est quoi le raw au juste ?
124
Raw = cru = non compressé
125
C'est comme du bmp ou rien a voir ?
126
ça j'en sais fichtre rien
127
D'après ce que j'ai compris : oui, c'est comme du bmp (ou du tiff comme le font certains appareils) mais pas seulement. Il y a aussi le fait que l'appareil n'effectue pas un certain nombre de corrections (balance des blancs, saturation des couleurs...) qu'il aurait fait normalement. Par contre il note dans les infos de l'image (=les tags) les réglages qu'il aurait aimé faire.

Une explication aussi précise que rigoureuse.

128
Le Raw, c'est le fichier direct en sortie de capteur.
Pas interpreté, pas compressé, rien.
Conséquence : il n'y a pas deux Raw identiques, ça depend de la marque de l'APN (voire du capteur)

L'avantage du Raw, c'est que quand tu le transfères sur ton PC, avec le bon logiciel (spécifique pour une maruqe donnée donc, si vous avez suivi), tu interprètes la photo comme tu veux.
C'est toi qui détermine la netteté, le système de colorimétrie, la balance des couleurs, tout ça quoi...
Bref, c'est de l'occupation de professionnel tatillon.
Mais il parait que c'est ça qui donne le meilleur résultat.

coup de vice. Il peut arriver que le logiciel pour lire le Raw ne soit même pas livré avec l'appareil. Il faut l'acheter à côté (Nikon par exemple si je me rappelle bien)

C'était la minute Apn du reverend. On dit "Merci révérend"

:diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

129
Ha ouais ça a l'air classe comme truc quand meme. Mais bon completement inutile pour moi a priori.
130
Bon, c'est pas le tout, faut que j'aille au dodo
Demain, réveil 5h du mat', je prend l'avion pour aller voir les fakes du Quebec.

Bye bye

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)