Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 188 823 vues
  • 55 followers
1 Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le premier post
491
Le soucis c'est si t'as besoin d'(outillage un peu spécial.
Genre un centreur, quoique ça se bricole, mais parfois faut certains outils un peu exotiques.

Je suis Charlie

492
sans pont tu vas certainement en chier.
faut pas tomber le moteur sur ton bouzin par hasard?
493
Je sais pas, faudra que je regarde ça alors. S'il y a besoin d'un pont faut que je me renseigne où je pourrais faire ça...

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

494
disons que vu ou est ta boite , un pont va grandement te faciliter la vie.
sauf à sortir le moteur.
perso, c'est ce que je ferais, ça doit pas être bien long ni compliqué.
le plus dur sera de le sortir, soit t'as une grue soit t’appelle des potes.
495
J'ai réglé l'embrayage et ça va mieux, sauf le rétrogradage en seconde... Moralité j'ai du tuer un synchro par manque d'huile de boîte chronique :dentspétée:

Ce soir j'ai voulu régler les freins arrière et le frein à main, moralité j'ai réglé dans le mauvais sens et j'ai plus de frein à main, j'ai plus qu'à recommencer :re-dentspétées:

Ca vous va comme conneries de bricolage ou je continue ? :mdr:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

496
497
Hé, les mécanos, une petite question, à propos de mon bateau (un vieux coucou à moteur, 5,30m et 40 chevaux sur un bicylindre Johnson).

Pour le démarrer, on utilise une clé standard, comme sur les voitures, avec 4 poles ACC, SOL, BAT et IGN. Les trois premiers sont branchés, mais pas le dernier.

Le précédent proprio a trouvé utile de conditionner le lancement du démarreur à une action sur un switch push-pull, bidouillé à part, mais clairement devant appartenir au départ à la clé. Pareil pour couper le moteur, la clé ne sert à rien, il me faut repousser le switch en question

Je me doute que, pour inverser l'action et n'avoir que la clé à bidouiller, il faut dégager le switch et rebrancher le fil IGN. Mais mon problème est que le switch a deux côté (et donc fait le lien entre les deux ou pas).

Et je ne sais pas si je dois brancher un des deux fils (lequel) ou alors si je dois rebrancher les deux... Je n'ose pas trop essayer de peur de flinguer mon démarreur (les pièces bateau sont hors de prix).


Une âme compétente et charitable aurait-elle une idée pour m'aider ? J'offre en échange un tour de bateau la prochaine fois que vous venez par chez moi (et l'hébergement pour quelques jours si ça vous fait envie).:bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

498
pour faire simple:
ton démarreur à besoin d'un 12v pour se lancer.
ton switch il doit piloter un bête +12 apc ( le +12 apc c'est un 12v après contact)
tu vérifies ça au voltmètre pour être sur.
tu identifies ta ligne en 12 v qui arrive au switch.
c'est l'autre que tu doit mettre sur ton contacteur à clef.
499
Je dirais brancher les deux fils entre eux, les relier au pôle IGN du neiman, et virer le switch. M'enfin je suis pas sûr de mon truc.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

500
t'as raison de pas etre sur, la ton demarreur va tourner tout le temps et si tu relies le tout au neiman, il va cramer.773062ouaf.gif