Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 188 654 vues
  • 55 followers
1 Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le premier post
501
j'ai trouver des supers réparatrices, mais il faut avoir la batterie bien chargée

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YSYZfzw_mMY

pour ceux qui seraient indisposés par ce style, aller directement à 0:55

Non je ne mettrai pas de pull

502
:oops2::oops2::oops2: En disant des conneries on apprend plus vite

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

503
Merci pour ta réponse Seth !

Je vais la relire pour bien comprendre ce que tu veux dire, et ne pas faire de sottise...

Une question me turlupine cependant : dans le faisceau qui part du moteur et qui arrive à la clé, j'ai mes deux fils bleus, branchés sur le fameux switch.

Si y'en a besoin que d'un seul, à brancher sur IGN, je fais quoi de l'autre ? Et s'il ne sert à rien, pourquoi existe-t'il dans le faisceau ?



Et, juste pour ma culture, ce +12apc, le fait de le couper coupe aussi le moteur ? (c'est actuellement le cas avec ce switch, il me faut "couper la ligne" pour arrêter la moteur, la clé n'a aucun effet).


Encore merci pour ta réponse, je vais zieuter ça plus tard !:bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

504
Citation :
Et, juste pour ma culture, ce +12apc, le fait de le couper coupe aussi le moteur ? (c'est actuellement le cas avec ce switch, il me faut "couper la ligne" pour arrêter la moteur, la clé n'a aucun effet).

alors du coup ton post me fait douter sur un truc.

le démarreur se lance comment? avec une action sur la clef ou pas?
si tu me dit que ton switch met le contact et coupe le moteur, oublie ma manip précédente.
j'avais compris que le switch servait à lancer le démarreur.

de ce que j'ai compris (pas facile sans avoir le truc sous les yeux) ton switch serait un + qui alimenterai le moteur ( allumage, injection etc) et qui permettrai d'alimenter aussi le démarreur (ou d'autoriser, via un relais, le solénoïde a entrer en action)

du coup la manip risque d'être plus compliqué que prévue.
évidement tu n'as pas de schéma électrique sous la main je suppose...
505
Pour faire simple :

Switch poussé : je tourne la clé jusqu'en position démarrage, comme pour une bagnole, et ça démarre (= la clé fait démarrer le bouzin). Pour couper le moteur, je dois retirer le switch.

Switch repoussé : je tourne la clé jusqu'en position démarrage, et rien ne se passe. La commande de starter peut néanmoins agir et fermer le carburateur. Pour lancer le moteur, je dois pousser le switch.


Le switch ne lance pas directement le démarreur, il "permet juste au démarreur de démarrer quand je tourne la clé".

Désolé pour les termes peu techniques, je fais de mon mieux pour ne pas trop embrouiller les choses...:oops:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

506
Je peux aussi avoir le schéma électrique sur le site de Johnson, je pense, mais je suis bien incapable de le lire...

Je vais essayer de retrouver la référence exacte du moteur, et je te cherche ce schéma, si ça peut t'être utile et te faire gagner du temps. Merci encore pour ton aide en tout cas !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

507
ok ton switch doit etre un genre de coupe circuit manuel, je pense qu'il coupe l'alim de ton neiman.
essaie de me trouver le scéma ouais, ca m'aidera.:bravo:

[ Dernière édition du message le 30/04/2012 à 20:27:50 ]

508
Pour le schéma (d'aucun secours pour moi, c'est horrible je ne comprends rien !), une image en grande dimension est disponible sur ce lien :

http://www.themarinedoctor.com/yabbfiles/Attachments/schematic.jpg


Lien que j'ai trouvé sur cette discussion :

http://www.themarinedoctor.com/cgi-bin/YaBB.pl?num=1210702487


Le moteur est un Johnson (= OMC) 40 chevaux de 1975, démarrage électrique. La référence exacte est Johnson 40e75-c. Le dernier c veut dire qu'il a un arbre long, pour avoir l'hélice plus profond sous la coque, pas très important pour ce qui nous occupe...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

509
ok, le switch a trois positions donc.
j'étudie ça ASAP et je te dis.:bravo2:
510
bon la première question qui me vient là comme ça:
pourquoi vouloir modifier un truc d'origine qui marche?
ya d'ailleurs pas une "norme" en marine qui impose ce genre de switch de démarrage?
parce que j'ai vu ça sur plein de bateaux...