Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 899 réponses
  • 166 participants
  • 196 348 vues
  • 130 followers
1 Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le premier post
5781
Ach !!! Moi aussi !! Pendant mon service militaire en Deutschland, j'ai pocou fait la faisselle !!!

Yah whol !

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

5782
Citation de Gulistan :
Tu fais cailler comment sans présure ? Acide ?

Beaucoup de recettes font juste cailler à l'air libre, température entre 20 et 24°
5783
Avec les épluchures suite à un stock de compote de pommes, on a fait de la gelée.

On s'est un peu amusés avec les épices :
- épices a pain d'épices
- piment de la Jamaïque
- cardamome - écorces d'oranges
- combava - sihuan

La dernière défonce, mama mia !
5784
Nouvelles du front pour la faisselle.

J'ai acheté de la présure. Je fais la faisselle avec du lait entier cru fermier bio acheté sur le marché.

Premier essai avec deux gouttes de présure pour 1 litre de lait. On laisse reposer 24h à température ambiante (un peu plus de 20° chez moi, sans chauffage).
Résultat : une grosse moitié transformé en faisselle, le reste en petit lait (excellent pour faire le pain)
Texture assez ferme et granuleuse. Délicieuse. J'aurais pu la battre avec un peu de petit lait ou de lait pour avoir une texture plus onctueuse, mais c'était délicieux comme ça et je l'ai plutôt mise à égoutter pour en faire du fromage frais.

Qui est aussi délicieux. Etalé sur une tartine de bon pain (maison aussi) avec de la fleur de sel et un tour de moulin, c'est :bave:

Deuxième essai avec seulement une goutte de présure. Résultat : presque tout le lait transformé en faisselle. Celle-ci beaucoup plus lisse, mais aussi plus chargée en petit lait. Égouttage au chinois avant de le mettre dans le pot à faisselle où elle continue à s'égoutter (j'enlève une partie du petit lait au fur et à mesure).
Délicieuse aussi.

Conclusion : pour faire de la faisselle, plutôt une goutte de présure. Pour quelque chose plus proche du fromage frais ou fromage blanc, deux gouttes.
Pas plus compliqué que ça.

Il va falloir que je rachète un pot de faisselle industrielle pour avoir une faisselle pour faire le fromage frais. Là, je l'ai mis dans une poche de gaze ficelée sur le haut d'un pot.
Plus tard, je commanderai des trucs à notre potières favorite.
J'ai l'intention d'en faire toutes les semaines maintenant.

Va falloir que je trouve comment je peux affiner le fromage. Dans l'appart, c'est trop chaud avec plus de 20°, sur le balcon, je crains que ça soit trop froid en cette saison.
5785
Autres nouvelles du front en cuisine.
Hier, potée à la marmite norvégienne par ma douce.
Recette de potée normale : d'abord la viande et les aromates, puis au bout d'1/4 d'heure, les légumes en terminant pas les patates. Tout est à ébullition au bout d'une demi-heure et hop, direct à la marmite norvégienne.
Mangée quelques heures plus tard au retour du ciné. Cuisson impeccable : la viande est tendre, aucun légume ne s'est défait.

Notez l'utilisation de chou de Lorient. J'ai déjà parlé ici de ce chou très intéressant je crois. Il fonctionne aussi dans la potée.
5786
En Alsace on n'a pas besoin de lait....
On cuisine, ensuite on mange, et on fait la faisselle...
(Rien que pour la blague ça vaut le coup, je vous encourage à aller manger au restaurant strasbourgeois " la fignette" situé rue de la vignette.... ).


Sinon le coup de la marmite norvégienne, ça fonctionnerait pas grosso modo comme une cocotte en fonte, mais sans le mettre sur un feu ?
Ça a l'air intéressant.
5787
La faisselle est un fromage blanc, et vice versa.
5788
oui. Un fromage blanc non battu et non égoutté.

Citation :
Sinon le coup de la marmite norvégienne, ça fonctionnerait pas grosso modo comme une cocotte en fonte, mais sans le mettre sur un feu ?

Pas vraiment.
5789
Plaise cuisine du jour, la tarte aux pommes. Je viens de finir ma pâte sablée pétrie à la main, je la laisse reposer un moment. Il ne me restera plus qu'à couper les pommes et les saupoudrer généreusement de sucre de canne et de cannelle avec un peu de gingembre pour donner du peps et de la fraîcheur. :bave:
Ça fait longtemps que je n'en avais pas fait en plus...

"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."

5790
:bravo:

J'ai du sauté de veau à la maison. Je pensais faire un veau marengo, mais j'ai un ami musulman en séjour. Raté aussi pour la blanquette.

Du coup, auriez-vous une bonne recette à suggérer sans alcool et sans porc dedans.
Je sais qu'on peut faire une blanquette sans vin blanc. J'en ai fait une il y a pas longtemps. Mais histoire de changer un peu...