Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 899 réponses
  • 166 participants
  • 196 349 vues
  • 130 followers
1 Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le premier post
5771
trop tard, elle est déjà prise

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

5772
Hello. je ne sais pas si on a déjà parlé ici de marmite norvégienne ?

Alors ça n'a rien (ou pas grand chose) d'une marmite et elle n'a rien de norvégien si ce n'est le nom. C'est un procédé utilisé un peu partout dans le monde, notamment pour économiser l'énergie.
Le principe : une fois le plat monté en température, on l'enferme dans quelque chose qui conserve la chaleur. La cuisson se poursuit ainsi sans autre consommation d'énergie.

On peut en faire (ou faire faire) une qui soit vraiment bien isolée avec des matériaux spécifiques, comme la notre qu'un ami nous a faite et offerte :
5121565.jpg
On entoure quand même la gamelle d'une vieille couverture en laine.
Attention : nous c'est un cadeau, mais en acheter ou faire faire une risque de demander pas mal de temps avant de l'amortir financièrement sur la consommation d'énergie.
Mieux vaut la faire soi-même, soit en dur si on est bricoleur, soit avec les moyens du bord comme j'ai cité plus haut ou avec des cartons (très bon isolant). Ou alors on l'achète dans une démarche purement écologique sans recherche de rentabilité.

A peu près n'importe quoi peut servir de marmite norvégienne. Certains entourent simplement leur plat (avec couvercle) de couvertures, duvets, couette... en formant un balluchon bien fermé.
J'en ai vu faites à partir d'un pouf creux dans lesquels les gens déposent leur plat entouré de vieux vêtements. Dans certains pays, c'est un trou dans le sol rempli de paille et qu'on va reboucher par dessus le plat qui va faire cet office. Tant que ça garde la chaleur...

Moralité : temps de cuisson avec énergie divisés par deux, voire par trois ou plus (riz au lait par exemple). Testé pour l'instant sur des plats mijotés (riz au lait, soupes, potées). Pas encore sur des trucs comme des poulets.
Avantage gustatif aussi, car on a ainsi quelque chose qui se rapproche plus de la cuisson lente. J'ai justement un cuissot de biquet que je vais tenter à la marmite norvégienne.

Exemple avec le riz au lait : à peine une dizaine de minutes sur le feu pour amener le lait à ébullition et y mettre le riz et le reste, une vingtaine de mn au four pour que ça gratine* et ensuite, dans la marmite jusqu'au lendemain matin.
Versus les 10mn sur le feu + 2 bonnes heures de cuisson au four.
Résultat parfaitement identique.

* généralement, on fait un pain dans la foulée histoire d'exploiter au max la montée en température du four. Pas testé le pain à la marmite norvégienne, mais ça doit pouvoir se faire avec les recettes de pain en cocotte.

[ Dernière édition du message le 24/11/2022 à 15:54:52 ]

5773
Méfie-toi tout de même de ce qui peut se passer quand ça descend sous 60°C et reste ainsi plusieurs heures (développement bactérien, mais globalement, si ça a bien chauffé et que le couvercle est resté fermé, il n'y a pas trop de souci).
J'approuve la chose, aussi pour des pois chiches, haricots secs, tajines, ragoûts, etc.
5774
La cuisson passive des pâtes ou du riz….ébullition et tu coupes le gaz…tu couvres…ça cuit…
5775
Pour les pâtes, dit pas ça en Italie, malheureux :surpris:

Un chercheur qui avait suggéré de cuire les pâtes à couvert pour économiser l'énergie a déclenché un scandale national.

On se demande même si c'est pas ça qui a amené l'extrême droite au pouvoir. :mrg:
Qui sait quel drame ça pourrait déclencher la prochaine fois. Le retour de l'italo-disco ?
5776
Pourtant c'est une méthode qui marche et qui offre l'extrême avantage de ne pas devoir touiller pendant la cuisson. Mais bon, effectivement, ma copine qui n'est pourtant pas italienne a cru que je lui plantais des couteaux dans le dos, quand j'ai utilisé cette technique devant ses yeux pour la première fois. Du coup j'ai abandonné, je voulais pas passer par dessus bord à cause de ça...

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

5777
Sans aller jusque là, t'aurais peut-être risqué de voir ta copine se transformer en Sabrina.
5778
Pour avoir essayé, elles sont un chouia plus pâteuses en cuisson passives.
Ce n'est que mon avis.
5779
Y'en a t-il parmi vous qui ont fait de la faisselle ?

Les recettes que je trouve disent tout et n'importe quoi :
- présure ou pas
- ajout de yaourt ou de petit lait ou de fromage blanc... ou pas, à la place de la présure ou pas
- présure dès le début (faisselle en une étape) ou après caillage du lait (deux étapes)

Bref, si certains d'entre vous en font avec bonheur, je veux bien votre méthode. Merci.
5780
Tu fais cailler comment sans présure ? Acide ?

[ Dernière édition du message le 28/11/2022 à 11:27:53 ]