Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 488 202 vues
  • 133 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
121
Citation :
Claude Allègre


C’est le problème de n’en avoir qu’un...
122
Citation de dana12 :
Quand on en a eu 1, ça s'est pas super bien passé :oops2:

Sujet d'examen : Peut-on être climato-négationniste et se prétendre scientifique ? Vous avez 2 heures

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 12:11:52 ]

123
Ça n'empêche que ça me chiffonne, comme epe c'est pas forcément uniquement le fait d'avoir une culture scientifique (encore que je préfère clairement verser du côté de la science et la rationalité plutôt que des croyances uniquement)... J'ai l'impression que notre executif a un petit je ne sais quoi en plus... Peut être un excès de testostérone (trop de mâles dans le même panier) le besoin de "jouer" une comédie du pouvoir (apres Degaulle/Petain puis Giscard ou même tout le cirque sécuritaire Castaner,...
Je me permets de leur conseiller de se reconvertir dans l'écologie, l'éolien semble être le champ de prédilections des compétences gouvernementales... :bravo:
124
N’empêche que : zéro culture scientifique parmi 30 gusses qui dirigent le pays, alors que ça serait bien que ce soit 50%, c’est certainement un gros manque.
125
on pourrait aussi parler de la proportion de femmes.

Je lisais un truc qui disait que les pays dirigés par des femmes s'en sortait mieux dans la gestion de l'épidémie.
Et la conclusion, ce n'était pas "les femmes sont plus compétentes que les hommes" mais plutôt "les pays qui ont des femmes au pouvoir sont moins corrompus que les autres".
Donc le fait de n'avoir au pouvoir que des "vrais bonhommes" virils qui parlent fort et veulent être le chef, c'est qu'on a un système tout pourri. Et même si on changeait le chef par un autre, tant qu'on a le même système on aura le même résultat (et le même genre de chef d'ailleurs)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

126
Citation de Dr :
N’empêche que : zéro culture scientifique parmi 30 gusses qui dirigent le pays, alors que ça serait bien que ce soit 50%, c’est certainement un gros manque.

+10000 tout d'accord... Nécessaire absolument mais pas suffisant, une pincée (voir une bonne grosse louche) :oops2: d'humanisme ou d'empathie, en plus peu etre ? Et pi oui comme dit Djardin compter sur les femmes pour autre chose que la deco, parce qu'elles ont clairement démontrer que c'esteelles qui assurent le vrai boulot (caissière, infirmière, aides soignantes... Elles sont au "front" elles, et elles passent pas leurs temps à démontrer que c'est elle qui a la plus grosse) dans le reste du monde que les femmes quand on leur confie des responsabilités elles semblent en prendre beaucoup plus soin que les cowboys et le Aristocrates qui nous servent de dirigeants...

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 13:29:56 ]

127
Oui c’est certain.

Mais c’est plus difficile à vérifier que la parité femmes / hommes, ou la formation.

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 13:26:44 ]

128
Citation de Dr :
N’empêche que : zéro culture scientifique parmi 30 gusses qui dirigent le pays, alors que ça serait bien que ce soit 50%, c’est certainement un gros manque.


Quelque part je suis d'accord que ça serait une bonne chose d'avoir plus de scientifiques à la place de ceux qui sortent de l'ESSEC ou HEC, mais je me dis que les gens actuellement au gouvernement sont pas (complètement) cons, ils ont des conseillers, des rapports de situation ; les infos ils les ont et a priori sont tout à fait à même de les comprendre.

Je pense que les décisions qu'ils prennent sont basées sur des arbitrages, qui sont pas forcément les mêmes que toi tu prendrais (avec l'écologie comme priorité) ou qu'une infirmière prendrait (avec la santé publique comme priorité). A priori, plus les mesures de confinement (dont on dit qu'elles ont été prises trop tard, qu'elles devraient aussi concerner tous les travailleurs «non-essentiels») sont drastiques, plus la récession sera sévère :
responsive_large_webp_A1fEBV4vGklxhvR07DZixEJWwbuv9ZkXwQVOGrZc3BQ.webp

Il est pas impossible qu'ils se disent que la récession ferait plus de morts que la CoViD-19, avec le même genre de calcul utilitariste que celui plus haut qui proposait de tuer tous les riches.
129
D'ailleurs (la récession ferai plus de mort que le COVID-19) c'est deja l'argument de Trump et Bolsonaro il me semble..
130
Les politiques ne sont pas toujours des scientifiques, chacun son boulot. Alors ils écoutent ces derniers, plus que d'habitude, a priori. Problème, et de taille : les scientifiques et autres chefs de service dans les hostos qui hantent les infos ne sont pas vraiment d' accord entre eux, et le machin qui nous embête en ce moment est assez mal connu ( désolé d'en remettre une couche, mais faut bien en parler...de toute façon l' actu politique "standard" est assez pauvre en ce moment, faut bien meubler... ). Sinon on peut toujours parler de Rafarin, ou du leader du PS dont j'ai oublié le nom, mais ça serait franchement pas passionnant.