Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La musique live à l’heure des problèmes environnementaux

  • 82 réponses
  • 28 participants
  • 3 007 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le dossier : La musique live à l’heure des problèmes environnementaux
5191.jpg
Secteur ô combien rentable pour l’industrie de la musique, le Live ne cesse de voir toujours plus gros, toujours plus grand. Pour quel bilan sur le plan de l'environnement ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
déjà arrêtons de calculer en éqivalent Co2 voyons en premier lieu le qualitatif et non le quantitatif ! PLus de musique moins de jet privé par exemple ! PLus de local , de culture de bienveillance moins d'armes, de voiture électriques qui ne servent qu' à renouveler le parc automobile, de clim, de police de LBD . d'emballage plastique inutile en tout genre mettons l'eau en bouteille de verre ... INTERDISONS L'OSOLESCENCE PROGRAMEE Commençons par nous débarrasser du superflu, il faut rétablir et développer le train, les petites gares, le fret , les transports en commun...
Repenser la société dans son ensemble, le réchauffement climatique peut s'inverser à tout moment : ( astéroide, éruption volcanique, hivers nucléaire...) mais notre manière délétère de penser la société reste la même en doudoune comme en maillot de bain.
petite parenthèse : Les particules fines sont surtout un problème en ville pas à la campagne où elles se disperse très vite. et vive woodstock ! :)
Pierresilex
3
J'en reviens à mon idée utopique d'un service public de l'électroménager... mais pour les secteurs artistiques.
Permettant aux artistes de ne plus avoir leur subsistance en lien causal avec leur "succès", alors qu'il n'y a jamais vraiment eu ne serait-ce qu'un lien de corrélation.

Garder à l'esprit en tout cas l'intertie planétaire physique : même si nous stoppions tout maintenant et atteignons les objectifs "finaux idéaux", le climat continuerait à se dégrader pendant encore plusieurs dizaines d'années avant de se stabiliser, puis revenir à des seuils qu'on connait aujourd'hui.

En tout cas chouette article, un des meilleurs que j'ai pu lire sur AF dirais-je même. (et dire que la synthèse est compliquée sur ces sujets est un euphémisme)

Citation de pierresilex :
Les particules fines sont surtout un problème en ville pas à la campagne où elles se disperse très vite.


Elles se "dispersent" (terme à définir), mais elles ne disparaissent pas, au contraire, elle se stockent, on peut même parler de bio-accumulation suivant les diamètres et les composés.

[ Dernière édition du message le 06/03/2023 à 12:50:18 ]

4
Encore un super article. Merci. Voilà de quoi réfléchir
5
Merci et bravo pour l'article.

S'il y a plein d'artistes de renommée internationale que j'adore, ce sont pourtant très rarement mes meilleurs souvenirs de concerts.
Je ne suis d'ailleurs jamais allé voir un artiste dans un stade ou ce genre de choses. Pas mon truc, surtout que tous les témoignages se recoupent : le compte n'y est pas en terme de son.

J'ai pas mal fréquenté d'assez gros festivals. Ce sont souvent de belles fêtes. Mais si je reconnais que j'y suis parfois allé pour certaines têtes d'affiche, mes plus grosses émotions ont le plus souvent été sur des artistes inconnus (de moi), des concerts inattendus, souvent sur des scènes secondaires. C'est là que j'ai pris les plus grosses baffes musicales.

Finalement, on en vient à une question : ces stars mondiales le sont-elles parce qu'elles sont vraiment au dessus du lot ? Ou parce qu'elles sont bénéficié de coups de chance, d'un tube qui a commencé à les faire connaître, avec l'effet boule de neige de gros investissements de production et surtout de promotion qui en ont fait des stars mondiales ?

Pour poser la question autrement, si on était sur un modèle de petits festivals avec quelques milliers ou dizaines de milliers de participants, sans Radiohaed, Metallica, ou Madona, aurait-on moins de plaisir ? Moins de frissons musicaux ?
J'en suis de moins en moins sur.

Peut-être mon regard est-il faussé par le fait de préférer d'ores et déjà les petits festivals à taille humaine aux grosses machines ?

Par contre, ça permettrait à beaucoup plus d'artistes talentueux d'accéder à de belles scènes et à un public.
6
Plus c'est gros plus il y a de monde forcement moins ce sera éco surtout si c'est pour l'éco (le fric).. après faut pas se fouetter non plus .. il y a des petits festoch très écoresponsable même si c'est jamais parfait mais qui sont super avec des gens adorables !!

Un super article ! :boire:

101112

7
Oui super article écrit par un vrai Journaliste !!!!
On en revient toujours à la mème conclusion, quelque soit l’activité humaine, on émet du carbone et le levier le plus puissant est de pas en emmèttre !!!!
Planter des arbres ou croire en des solutions techniques c’est surtout du pipeau commercial qui nuit plus qu’il ne sert.
Donc pour les mégas festivals ou concerts c’est tout faux…. et mortifère…tout comme les gros événements sportifs….
Aujourd’hui les donnèes scientifiques ne laissent aucun doute et tous devons agir ou pas. Mais si on ne le fait pas la planète le fera et elle ne négociera pas.
Contrairement à ce qu’on entends partout, ce n’est pas la planète qui est en danger, c’est la vie actuelle y compris l’homme, le seul étre vivant responsable d’une extinction massive.
Conclusion: on se contente de petits évènements locaux ou on se condamne….
8
Bravo pour cet article (de la mort...), très bien réalisé et fort intéressant!

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

9
Bah dis donc, bel article, richement documenté, merci pour ce beau taf.

J'ai été client du Hellfest pendant quelques années, probablement les plus belles (vers 2010-2015), à l'époque où le HF commençait à vraiment devenir sérieux, sans être encore devenu la très très grosse machine de ces toutes dernières éditions. Ce n'est plus le cas depuis quelques années. Déjà parce que je n'ai plus les moyens de me le payer, mais aussi parce que la gabegie environnementale de ce type d'évènements me dégoûte tellement que je préfère me cantonner maintenant aux concerts locaux. J'ai beau jeu de dire ça : j'ai la chance (?) d'habiter dans une grande ville qui voit passer des tournées internationales, et je suis pas sûr que j'aurai exactement le même discours si j'étais fan de musique vivant au fin fond de la Lozère. Toujours est-il que je m'y retrouve financièrement et aussi sur le plan éthique. Et surtout les concerts dans des petits lieux font qu'il s'y passe plus souvent un truc entre l'artiste et le public que sur des gros sites type festivals ou stades.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

10
Moralité :

SUPPORT YOUR F!&#ING LOCAL HARDCORE CREW !!!!