Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 274 réponses
  • 98 participants
  • 86 957 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
91
ca fait un moment que les scientifiques disent que les signes astrologiques sont décalés. les astrologues sont un poil long a la détente.
92
Ben c'est un peu ça qui fait qu'on a pas les mêmes calendriers que nos ancêtres...

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

93

Tu veux dire qu'au Moyen Age ils avaient pas le calendrier des pompiers avec les petits chatons ?

Diantre ! icon_diablotin.gif

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

94
Ouais t'imagines !!

Ni le calendrier Pirelli... Tu m'étonnes que ça roulait moins bien à l'époque...

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

95
Sans déconner c'est un peu la honte là :

Citation :
Plus de deux mille ans après, des journalistes redécouvrent la précession des équinoxes

Ce phénomène, nommé « précession des équinoxes » est connu depuis bien longtemps. Découvert par Hipparque (IIe siècle avant notre ère), il se manifeste par une sorte de mouvement de toupie qu’effectue l’axe de rotation de la Terre. Il est dû à l’interaction gravitationnelle entre la Terre, la Lune et le Soleil, et au fait que la Terre n’est pas tout à fait une sphère mais présente un renflement au niveau de l’équateur. Une conséquence identifiée depuis longtemps (et c’est d’ailleurs ainsi qu’Hipparque a découvert le phénomène) est le déplacement de la position des étoiles sur la sphère céleste dans le système de coordonnées équatoriales. Ainsi, si aujourd’hui, l’étoile polaire nous indique (à peu près) le nord, il y a près de 5000 ans, il fallait se fier à une étoile de la constellation du Dragon. Ptolémée, au début de notre ère, donna une estimation du cycle de précession : 25 000 ans. C’est le temps qu’il faut pour que l’axe de la Terre revienne à la même position. Autre conséquence, cette fois pour les férus d’astrologie, les signes du zodiaque ne sont plus ce qu’ils étaient : ce phénomène de précession des équinoxes a en effet décalé la correspondance (bien imparfaite par ailleurs) entre signe et constellation du même nom. Cette histoire de précession des équinoxes est ainsi un sujet récurrent de la controverse entre astronomie et astrologie.


http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1523

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

96

Comme je disais plus haut : ha ha ha !!! icon_diablotin.gif

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

97
C'est décalé d'un signe et demi non ?
Et ce, depuis au moins aussi longtemps que nous sommes nés !

Je ne sais pas depuis quelle date c'est décalé de plus d'un signe, mais vu que les astrologues n'ont rien fait le 15 octobre 1582, ce jour là leur "mécanique céleste" a pris un sacré coup sur le casque !
98

bravo

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

99

100
fake:oops2: