Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorations du G9

  • 82 réponses
  • 20 participants
  • 5 517 vues
  • 34 followers
1 Améliorations du G9
Confrères Diyeurs,

Suite à des bruissements devenus tempetes, il semblerait que le g9 deja si audiophile et si intéréssant pour nos petites bourses de DIYeurs, soit améliorable.

Je retransmet immediamment un message de Mr.Jazzy Pidjay à ce propos

toutes autres idée est la bienvenue est tout est débatable (dans la plus grande cordiallité bien entendu)
Machiniste Sonore
Afficher le premier post
61
Salut, je voulais savoir si quelqu'un avait essayé de mettre une boucle d'effet niveau ligne entre les 2 étages de lampe?

Genre au niveau du coupe bas?
62
Citation de Chevalier :
j'aimerai modifié mon G9 et ce sur plusieurs point
1 - virer le low cut ( expliquer en debut de thread ca c'est fait )
2 - Mettre un switch en lieu et place des lorlins phase et input ( pour qu'il ne reste plus qu'une alim 48 v sur un switch , et sur un autre switch le choix de la phase
3 - virer completement l'entrée line


Le G9 a fait couler beaucoup de salive et fumer bien des claviers sur Audiofanzine. Je déterre donc cette discussion qui arrive aux mêmes conclusions que Eynkel et moi dans le G9 modulaire.
C'est ici (et c'est long...) : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.530377,constructions-et-modifs-du-gyraf-g9.html

gyraf-audio-gyratec-ix-6-197454.jpg

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 04:45:03 ]

63
bonjour,

J'exhume ce sujet un peu ancien. J'ai refait l'implantation des PCB de cette machine afin de la rendre plus modulable et "universelle". J'ai décomposé les PCB afin qu'ils soient utilisable sur d'autres projets, mais aussi pour faciliter la maintenance (ou la mise au point éventuelle). J'ai séparé les alims du circuit audio. A suivre. Les gerbers sont à disposition, me contacter si besoin.

656d.jpg

9r2s.jpg

x303.jpg
64
Bonsoir,
Bonne initiative, merci. As-tu l'implantation PCB de la partie préampli et de la partie commutateur de gain ? Ou un moyen de les avoir ?
65
Bonjour,

Voilà:

VERSION 1CH
98ky.jpg

VERSION 2CH
dh4e.jpg

Par expérience, j'ai construit 4 machines, il y a 10/12 ans avec le pcb original, les liaisons doivent être courte entre les SW et le pcb (risques d'oscillations). Cette version plus compacte sera théoriquement moins chatouilleuse.
Les connecteurs choisi sont des MOLEX au pas de 2.54mm. On peut éviter ces connecteurs et souder directement de la nappe. C'est plus simple, plus sûr et plus rapide à faire.

Petite modif faite au schéma original: j'ai rajouté un inverseur sur la connexion de masse de l'XLR d'entrée qui permet de laisser "en l'air" la pin 1 de l'entrée pour éviter les boucles. C'est parfois utile de pouvoir mettre une masse en l'air...

Note: une version avec le SW de gain sur PCB est possible (avec ou sans les résistors).

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 15:01:03 ]

66
Waw c'est du beau boulot que t'as fait là artvandelay ! Les connecteurs c'est des Molex KK ?
67
Gain déporté sans résist

bfyb.jpg

Gain déporté AVEC résists

ny76.jpg
68
Superbe, merci beaucoup. Je vois...
- que tu as conservé le relais en entré (MIC/LINE)
- que tu as conservé le filtre coupe-bas.
- l'ajout d'un switch "ground lift", comme indiqué.
- les résistances de gain directement sur le PCB, comme indiqué.
- les capacités en 250V sur le rail B+ (donc une alim HT gardée à 245V comme à l'origine)
- un chemin court pour le signal d'entrée.
Par contre je ne vois pas l'entrée instrument. La sortie du transfo semble directement reliée au tube (via sa capa de découplage).
Quel logiciel utilises-tu pour réaliser ces implantations ?
Quel est ton fournisseur de PCB ?
69
Citation de Shreddator :
Waw c'est du beau boulot que t'as fait là artvandelay ! Les connecteurs c'est des Molex KK ?

Bonjour, OUI série KK dispo chez MOUSER (et autres).
https://www.mouser.fr/datasheet/2/276/0022232061_PCB_HEADERS-227101.pdf
70
Citation de Bill :
Superbe, merci beaucoup. Je vois...
- que tu as conservé le relais en entré (MIC/LINE)
- que tu as conservé le filtre coupe-bas.
- l'ajout d'un switch "ground lift", comme indiqué.
- les résistances de gain directement sur le PCB, comme indiqué.
- les capacités en 250V sur le rail B+ (donc une alim HT gardée à 245V comme à l'origine)
- un chemin court pour le signal d'entrée.
Par contre je ne vois pas l'entrée instrument. La sortie du transfo semble directement reliée au tube (via sa capa de découplage).
Quel logiciel utilises-tu pour réaliser ces implantations ?
Quel est ton fournisseur de PCB ?


Salut Bill,
Bien vu! J'ai respecté le schéma d'origine, le circuit marche avec ces valeurs. Oui, je n'ai PAS implanté le DI et son jack à coupure.
J'utilise EAGLE version 7.6 (vieille mais non limitée), je fais faire mes PCB en Chine où je travaille une bonne partie de l'année.