Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les composants passifs : résistances et potentiomètres

  • 126 réponses
  • 55 participants
  • 8 769 vues
  • 78 followers
1 [Bien débuter] Les composants passifs : résistances et potentiomètres
les-composants-passifs-resistances-et-potentiometres-2989.jpg
Les mots « résistances » et « condensateurs » vous intriguent ? Un « transistor », pour vous, c’est un vieux poste de radio ? Il est temps de défricher le vocabulaire de base de l’électronique.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Moi je suis une quiche en électronique et je me réjouis donc du début de cette série. :bravo:

Par contre, je sens qu'on est bien parti pour un saucissonnage phrase par phrase à la sauce Nantho. Autant dans le cas des articles sur le mixage, ça se justifiait en partie par le fait de laisser aux nioubs le temps digérer et surtout d'essayer par eux-même les informations et conseils qui étaient donnés, autant, là, j'ai du mal à avoir ce qui justifie un article aussi concis.

Si ça continue comme ça, le premier article de la prochaine série pédago d'AF ressemblera à ça :
Citation :
Bonjour. Dans cette série, nous allons aborder la construction d'amplificateurs.
Un amplificateur est un système destiné à amplifier le signal.
La semaine prochaine, nous étudierons les différentes formes d'amplificateurs.


:mrg:
12
je suis bien d'accord !
D'où ma suggestions de montrer un petit schéma qui illustre le sujet de l'article avec une explication, quitte à ce que les questions soient ensuite posées dans le thread de l'article .

On pourrait aussi montrer l'utilisation d'un breadboard

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

13
:mrg: Will !!! Ceci dit, merci pour cette série d'articles à venir et la vulgarisation de cette thématique. :bravo:

Caca In -> Caca Out

14
:8) Trop bien comme série! Merci!
15
Ah ca marche donc comme ca un potentiomètre! bon ok mais pour un potentiometre 360degré c'est la même chose ?
Si j'ai bien compris la piste en carbonne est de forme circulaire ??

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 18:13:46 ]

16
Et en plus de LTSpice, on verra Audio ToolKit Modeling ? :p

Plus serieusement, top !
17
Super sympa cette série, je me réjouis d’avance
18
Excellente initiative. Par contre, comme le dit Will Zégal, ça gagnerait à être un peu plus dense parce que là ça s'avale en 22 secondes et ça reste très... introductif disons.

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 18:59:13 ]

19
Non mais LTSpice c'est un outil pédagogique génial, quand je donne des cours d'électronique je le mets toujours dans les pattes des étudiants parce que ça leur permet de visualiser en 2 secondes ce que font des composants basiques à leur signal. En plus on peut envoyer des fichiers WAV dedans, et récupérer le résultat dans un autre fichier WAV :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

20
pour avoir monté le Quaverato de Zeppelin Labs en DIY, je peux dire qu'il faut bien scruter les résistances pour choisir la bonne: c'est parfois minuscule, et la couleur des anneaux ne saute pas toujours aux yeux. Mais le tuto était parfait, donc j'y suis arrivé.les-mains-dans-le-cambouis-2883839.jpg

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 18:58:13 ]