Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les composants passifs : résistances et potentiomètres

  • 126 réponses
  • 55 participants
  • 8 770 vues
  • 78 followers
1 [Bien débuter] Les composants passifs : résistances et potentiomètres
les-composants-passifs-resistances-et-potentiometres-2989.jpg
Les mots « résistances » et « condensateurs » vous intriguent ? Un « transistor », pour vous, c’est un vieux poste de radio ? Il est temps de défricher le vocabulaire de base de l’électronique.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de iktomi :
Et pour des cours approfondis, on regardera toujours la chaine ElectroBOOM. :-D



Un humour bien adapter!:mdr:
Qui permet de dire que la fée électrique et parfois dangereuse.
42
Super super super idée, merci ! :aime:
43
ho cool cette nouvelle série d'articles, merci :bravo:
44
excellente initiative ! merci AF ! :bravo:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

45
L'electronique j'y pompe rien donc je suis client, bravo ! :bravo:
46
Excellente initiative que cette série d'articles, mille mercis et tout le meilleur pour la suite.

--

Mod:e // Artist page

Instagram : modeproducer

47
Salut à tous,

Merci pour vos réactions enthousiastes !

Juste pour préciser un peu l'approche des ces articles : le titre est un peu trompeur, il s'agira d'une approche directe, par la pratique, plutôt qu'un cours de théorie sur l'électronique. L'électronique appliquée au son, sa reproduction, sa transmission, est en effet un sujet très complexe, qui ne va pas être traité en une petite série d'articles sur AF (ceux qui ont déjà des connaissances à ce sujet comprennent bien l'ampleur de la tâche).

Le but de ces articles va être de donner une introduction pour les tout débutants, ceux qui ne savent pas différencier un composant d'un autre par exemple, en leur apprenant à les reconnaître, à comprendre en des termes vulgarisés ce qu'ils font dans un circuit, à connaître leur symbole schématique, à utiliser les bons termes (pas de "voltage", de "capaciteur" ou autres horreurs...). À partir de là, on fera quelques études de schémas, comparés avec les photos des montages. Ensuite, on se penchera sur la prise en main d'un multimètre, l'identification des valeurs de composant, la technique de soudure...

Pour finir je proposerai des schémas, en partant du plus simple (installer un treble bleed sur un potentiomètre de volume) à des un peu plus complexes, avec des montages sur veroboard. Le but étant de s'initier sans passer par des kits, qui sont bien pratiques mais pas super pour devenir autonome.

Donc les articles prendront clairement la position d'un apprentissage en douceur, pour ceux qui veulent aborder le sujet pour toute la première fois, qui se sentent peut-être un peu timides face à un tournevis, ou qui croient à tort être incapables de réaliser une soudure correcte sans brûler leur maison.

Je fais totalement confiance aux plus chevronnés ici pour compléter mes propos, je sais qu'il y a parmi vous des cracks de l'électronique qui aiment partager leur savoir :)

Citation de Bertoto :
C'est vrai les gars, ça aurait pu commencer par les équations des séries de fourrier :mrg:


:mdr: :bravo:

Ensuite, selon la popularité des articles, on y arrivera peut-être un jour ! :clin:
48
Citation de sakab :
Pas mal comme idée mais si tu illustres les composants par des photos, il faudrait peut-être aussi montrer leur équivalent en CMS ?

les-mains-dans-le-cambouis-2884357.jpg


Oui c'est une bonne idée. Ça m'étonnerait que l'on commence avec des montages de composants CMS pour des questions de facilité, mais je veillerai à aborder le sujet (bien d'accord au passage pour faire tomber le mythe de "le CMS ça sonne moins bien").


[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 14:06:39 ]

49
Citation de Pr. :
(pas de "voltage", de "capaciteur" ou autres horreurs...)


Rien que pour ça déjà, un grand merci ! <3
50
en attendant avec impatience le prochain épisode, voici un petit topo pas à pas pondu à l'occasion du montage d'un synthé (Français de surcroît) en kit DIY : montage d'un P6 Audiothingies
si jamais ça peut inciter les plus timides à faire le premier pas... en fait c'est pas vraiment compliqué, la preuve même moi j'ai réussi à ne pas faire cramer la maison... :-D

[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 14:32:55 ]