Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les composants passifs : résistances et potentiomètres

  • 126 réponses
  • 55 participants
  • 8 768 vues
  • 78 followers
1 [Bien débuter] Les composants passifs : résistances et potentiomètres
les-composants-passifs-resistances-et-potentiometres-2989.jpg
Les mots « résistances » et « condensateurs » vous intriguent ? Un « transistor », pour vous, c’est un vieux poste de radio ? Il est temps de défricher le vocabulaire de base de l’électronique.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ha cool, si ça peut dissiper (:-D) quelques croyances en matière d'électricité (et d'acoustique électrique d'ailleurs), c'est plus que bienvenu.
Pour la suite on aura peut-être même droit à des articles qui parlent de tension et d'intensité et non de voltage et d'ampérage.

NB : les symboles indiqués sont ceux de la norme américaine (et l'ancienne qui avait lieu en France il y a un moment déjà). La norme européenne maintenant c'est celle-ci :

résistance : 90px-Resistor_symbol_Europe.svg.png

-potentiomètre : 90px-Potentiometer_symbol_Europe.svg.png

Il faut évidemment indiquer le symbole des pays constructeurs, mais l’Europe aussi fabrique en fait, et on risque d'être confronté à ceux-là également.

Je ne retrouve plus la date de mise en vigueur de la norme en tant que telle (edit : mars 1997 apparemment), mais pour certains symboles, ça fait plus de 30 ans.
http://jltimin.free.fr/NORMES/_NF_EN_60617_symboles_schema.pdf

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 16:57:24 ]

3
Génial cette série d'articles pour les gens comme moi qui n'entravent rien à tout ça. Le ton est très pédagogique, j'ai déjà appris des choses des le premier article donc merci !
4
Super idée de lancer une série sur l'électronique, qui a de nombreuses utilités aux musiciens et pas seulement pour les constructeurs d'amplis ou de pédales. Je lirai tout ça avec attention (no pressure :mrg: )

Petite question : avez vous prévu de parler de LTSpice ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Les gens de l'AF ne sont pas tous européen :8O:

LTSpice tu es fou mais ça serait trop génial pour faire de la conception pour l'audio! :mrg:
6
Super cette nouvelle série... J'ai toujours rêvé d'avoir des bases pour me lancer dans la réparation éventuelle d'un appareil défectueux... Merci!
J’espère qu'on abordera une méthode de détection de panne par exemple, une sorte de protocole...
Bref... hâte de lire tout ça!

Qui dort, din.

7
C'est cool bonne idée de série d'article :bravo:

Ce serait bien de développer un peu plus, même si j'imagine quelqu'un qui débute s'y retrouve !
Par ex, pour cet article, montrer le schéma d'une simple volume box aurai pu être sympa, non ?

et peut être d'avoir le plan de la suite de ces articles , histoire de teaser un peu ;)

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 17:15:09 ]

8
Citation de KeBaTeK :
Les gens de l'AF ne sont pas tous européen :8O:


Bin les gens de AF ne sont pas non plus tous américains.

Je n'ai pas dis de remplacer l'un par l'autre hein. ;)

Pour un tuto de détection de panne, à moins de rapidement et sans équivoque déterminer quel composant est mort et le remplacer sans risque de confusion par sa copie conforme, ça s'appelle "apprendre le métier d'électronicien", et... bah c'est un métier. (quelques tuto sur internet ne permettront pas de ne pas risquer de plus flinguer son appareil en voulant le dépanner)

Exemple : je suis électricien en bâtiment avec formation en automatismes industriels, dépanneur électroménager, antenniste et bien démerdard en informatique (option détection de panne hardware).
Je ne m'improvise pas électronicien et tente rarement de dépanner une carte électronique. (même en composants traversants, bon 99% du temps mes cas étaient du CMS sinon carrément coulé dans le vernis)

Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est vite du cas par cas, et ça demande un investissement en temps qui peut vite prendre de la place (mais qui est toujours payant financièrement ceci dit)

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 17:23:48 ]

9
Je vais suivre avec attention même si je connais pas mal de chose.

X
10
Ha cool, j-ai justement une vieille chambre d'echo en kit pour radio amateur en panne depuis 40 ans !
:facepalm: