Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1

  • 279 réponses
  • 62 participants
  • 33 443 vues
  • 70 followers
1 [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
Tueurs d’oreilles, part. 1
Du volume, du volume ! Oui, mais à quel prix ? Cette série d’articles passera en revue les origines de la course au volume, les considérations physiques, les nouvelles normes et outils et son impact sur la santé publique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Citation de Crumar :

Que ca fatigue l'oreille (et le cerveau) plus qu'un son moins compressé, je veux bien de croire, mais de là à dire que ça va entraîner des problème physiologique...il y a tout un monde.

hé si malheureusement
je souffre d'acouphènes suite à un concert de Status quo depuis 7ans aujourd'hui
les acouphènes on apprend à vivre avec à les gérer et même parfois à les oublier
mais l'hyperacousie apparue avec peut parfois me faire vivre un véritable enfer
une simple fourchette qui cogne une assiette provoque une réelle douleur !!!
comme diasit Los Teignos
les fêtes de famille certains restos et bien d'autres choses terminés
et tout cela joue sur le caractère
on développe une agressivité que l'on ne se connaissait pas
on passe pour le connard ou le raleur de service dès qu'un enfant pleure ou crie
pour continuer à vivre ma passion bouchons moulés type "pianissimo"
mais combien de temps supporte t-on ça dans les oreilles avant que la gène devienne désagréable

je suis 10000 fois d'accord avec LT
dans les salles de concerts on voit des pub "achetez des bouchons (de merde) protégez vous"
non !

je ne suis pas d'accord
on devrait pouvoir profiter normalement

je ne regretterai jamais assez ce concert de trop !

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

112
Y'a un truc sur lequel j'ai envie d'embrasser Will. C'est le fait de na plus aller aux concert trop fort.

Je comprend pas ce parallelle entre faire du VTT avec des protection et aller en concert avec des bouchons, je desaprouve.

Quand on vas (en tout cas pour ma part) en concert, c'est pour voir son groupe en live, profiter de l'ambiance, du contact avec le publique, mais aussi et avant tout du son.
Se fourrer ces gros bout de mousse dégueulasse, ça reviens juste a écouter du "whoomm xwhoom boum" au point parfois de ne meme plus reconnaitre les morceaux.

Perso ça me viens pas a l'esprit de foutre chez moi mon ampli a fond et le couvrir de coussin pour atténuer le son. Finalement le résultat obtenu est le même, on comprend plus rien, c'est dégueulasse.

Je suis d'accord, payer 90e pour entendre un gros tas de merde, ou se faire défoncer les oreille non merci. Quand c'est pas comme pour certains groupe deja cités ne rien entendre a cause des bouchons mais tout de même se faire défoncer les oreille parce que le volume est complétement abusé.

Machine head, c'est presque un trauma dans ma mémoire, je me revois encor avec les bouchon enfoncé jusqu'a la garde dans les conduits auditif, au point de ne plus rien percevoir de façon intelligible, et de tout de meme devoir coller mes mains sur mes oreille pour encor plus atténuer le son. Si avec ça on trouve pas qu'il y a un problème... Et c'etait la meme chose pour plus de 50% des spectateurs, quand t'es ingé son y'a pas un moment ou tu es sensé te dire que c'est pas normal de voir ça. Quand t'es organisateur, tu trouve ça normal de voir le publique qui paye sa place a 50€ sortir au bout de 4 morceau?

Finalement tu ressort de ta soiré comme violé, on t'as tiré tes 50 balles, t'as pas ce qui est attendu en retour, et comme certains de mes potes présent ce soir la tu te retrouve avec des acouphènes pendant 2 mois :nawak:



Pour les ciné on n'est pas HS du tout non plus, Quand je suis allé voir "la chute" au premier obus qui a peté j'ai du sortir mes bouchons, les gens a coté avaient les mais sur les oreilles a chaque scene de bataille. pas normal non plus. depuis ce jour, je suis jamais retourné a l'UGC je ne frequente plus que les petit cinés. Manque de bol, t'es obligé pour des conneries comme ça de te priver d'aller voir les blockbuster. Parce que oué, Star Wars, Le seigneur des anneaux, et autres grosses prods, ça passe pas en petit ciné. Pas normal non plus.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

113
Citation :
hé si malheureusement
je souffre d'acouphènes suite à un concert de Status quo depuis 7ans aujourd'hui
les acouphènes on apprend à vivre avec à les gérer et même parfois à les oublier


Je ne parlais pas de la puissance d'exposition!! Tout le monde comprends qu'une exposition prolongé à une très forte pression acoustique peut endommager l'oreille de manière irréversible. Je reviens sur la "loudness war"; expérience théorique: prenez un échantillon de 30 personnes. 15 vont écouter pendant 20 ans , tous les jours pendant 3h, de la musique hyper compressée à un niveau de 60dB. Les 15 autres vont aussi écouter tous les jours pendant 20 ans de la musique beaucoup moins compressée au même niveau. Selon certain ici (et aussi ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche) ceux qui auront écouté la musique très compressée auront une oreille plus abîmée que les autres... Est ce vrai?
114
Le debat sur la puissance du son en concert ou autre est un autre débat; je ne pense pas que ce soit le propos de l'article.

Citation :
Mais l’audionumérique a aussi été une «malédiction» : alors que l’on dispose d’outils incroyables et toujours plus performants, la qualité audio a subi une baisse continuelle, offrant de la musique et du son de plus en plus écrasés, saturés, l’opposé de ce qui fait la vie d’un objet sonore, musical. Sans compter l’impact de ces pratiques en termes de santé publique.


"Sans compter l'impact de ces pratique en terme de santé publique" => ???

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 21:00:45 ]

115
116
Citation de Crumar :
Citation :
hé si malheureusement
je souffre d'acouphènes suite à un concert de Status quo depuis 7ans aujourd'hui
les acouphènes on apprend à vivre avec à les gérer et même parfois à les oublier


Je ne parlais pas de la puissance d'exposition!! Tout le monde comprends qu'une exposition prolongé à une très forte pression acoustique peut endommager l'oreille de manière irréversible. Je reviens sur la "loudness war"; expérience théorique: prenez un échantillon de 30 personnes. 15 vont écouter pendant 20 ans , tous les jours pendant 3h, de la musique hyper compressée à un niveau de 60dB. Les 15 autres vont aussi écouter tous les jours pendant 20 ans de la musique beaucoup moins compressée au même niveau. Selon certain ici (et aussi ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche) ceux qui auront écouté la musique très compressée auront une oreille plus abîmée que les autres... Est ce vrai?


Je te dis : dans le sillage de l'article de Sleepless, on va aller poser des questions à un ORL qui nous dira clairement ce qu'il en est du rapport entre Loudness War et audition.

Citation :
Le debat sur la puissance du son en concert ou autre est un autre débat; je ne pense pas que ce soit le propos de l'article.


Tu as raison. Mais bon, c'est super intéressant de voir que cette série d'article suscite autant de réactions : loudness war ou volume, ça révèle quand même un gros malaise dans notre société sur ces sujets. Car l'un comme l'autre sont vécu comme des aspects très négatifs de la musique aujourd'hui.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

117
Citation :
Will Zégal : (ce soir, concert dans un bar à la collection de rhums impressionnante : le camion est prêt pour dormir dedans :bravo: )


Citation :
Charlyston : L'Ebu R128 n'est elle pas imposée par le CSA?


On demandera demain à Will s'il a Ebu 128 rhum, si c'était ou non imposé par le CSA et s'il se souvient du son de sa soirée!!
icon_facepalm.gif

:bravo::bravo:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 21:16:12 ]

118
Je suis (futur) medecin, Je t'assure que au cours de mes stage d'ORL j'ai vu des truc pas beau, c'est ça presque qui m'a ouvert les yeux , avant j'etait comme tous les jeunes.
Mais quand tu vois une jeune fille de 16 ans sortir de ta consultation parce que tu vien de passer 20 min a lui expliquer qu'a force d'avoir ecouté son Walkman trop fort elle se retrouve avec l'audition d'un veteran de 80 balais qui aurai bossé dans artillerie. Et que a ça question "qu'est ce que je peu faire maintenant?" la seul reponse que tu peu lui apporter c'est "rien, c'est trop tard" ça fout les boules. (Alors oui en bon medecin tu lui lace pas ça droit dans la face, mais peu importe la periphrase, quand elle comprend que elle est en hypoacousie severe et que d'ici 5-10 ans elle en sera au stade de surdité, c'est la fin du monde).

Et cette fin du monde, sur les consultations des 15-25 ans, c'est pas tous les 6 mois que ça arrives, des cas comme ça ça vas de 1 par semaine a 2-3 par jours selon la taille de population que draine l'hopital.

Apres avoir vu ça, viens m'expliquer en face que cette loudness war n'a pas d'impact reel. Vas expliquer a la jeune qui sera sourde a 26 ans que on s'en tappe des limitation :boire:

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

119
Citation :
cela fait des années qu’un certain nombre de professionnels tirent la sonnette d’alarme.

Si les gens deviennent sourds, rien ne sert de tirer la sonnette d'alarme :bravo:
120
heing? Comment??????Ecris plus fort, j'entends pas.



Citation :
Ok.
Je vois toujours pas le rapport.
Je disais donc:
Pour l'instant, de mon point de vue, le jazz, le classique et le cinéma ne sont pas (ou très peu) touchés par la loudness war (des masterings de plus en plus puissants en niveau perçu) et le son ne s'est pas dégradé dans ces catégories suite à l'apparition du numérique.

Que des cons mettent le son fort dans des lieux publics n'a rien à voir, que tu aies besoin de silence non plus (et je te rejoins, je bosse 8-9h/jour sur du son, la pollution sonore est mon ennemie).


Concernant la loudness war, je suis hors sujet et non hors sujet.

Aujourd'hui la bataille du son n'est pas que sur les graves, elle est générale, comme l'a dit los teignos, sur la compression du son et le plus fort en règle générale. la réglementation n'est pas respectée et c'est trop souple. c'est l'effet "pub" en eq sur les émissions à le télé, ou encore la guerre de compression des radios. il n'y a pas un mois, j'ai réecouté par curiosité une grande radio privée en trois lettres pour jeunes): j'ai tenu 10 secondes au même volume sur mon autoradio alors que juste avant j'était sur une radio publique qui a brulé il y a peu (une rotonde sur paris), j'ai baissé, baissé le volume et même hyper bas, c'était auditivement désagréable. pour moi la loudness war n'est qu'un élément de la guerre du son. faut il croire que plus c'est fort plus tu fais de chiffre? (comme disait los teignos pour le commerce en dessous de chez lui....). Dans ton métier Rickton, tu as quand même une chance même si tes oreilles sont très sollicités, conscient du danger, quand tu fatigues, tu dois je pense gérer ton volume de son, la qualité (j'imagine que tu as de très bonnes écoutes). En lieu public, tous ces facteurs sont ingérables, quand un employé de grande chaine de distribution est soumis à du mauvais son, il ne peux pas le changer, pareil pour les employés des bars etc, combien d'heures par jour? Tu vois ce que je veux dire?

Autre exemple perso: quand tu bosses avec tes élèves en tant que prof de piano et que le piano sur lequel ça se passe est une bastringue (pace qu'un piano c'est un piano, y'a pas de différence entre modèles et marques bien sur.....) et que tu travaille 5h30 d'affilée, ben ça tu n'y peux rien, et quand cette situation n'est pas changeable, tu te tais et tu douilles.......et quand tu mets des bouchons en interventions quand les gosses sont aux percus, tu le monde se fout de ta gueule, tu n'est "pas un homme" si tu voix ce que je veux dire.

En ce qui concerne le classique et le jazz, pour avoir écouté des concerts, le son acoustique trop fort peut arriver et ça m'est arrivé deux fois, jeune et inconscient. une fois lors d'un concert D'Elisabeth Leonskaia (la seule élève de Richter que j'ai entendu aussi deux fois)) il y a 20 ans (j'était au premier rang en face du piano.......) et la deuxième fois à un concert de Petrucciani (vers la fin de sa vie). et d'ailleurs le group qui jouait avant (un quartet), c'était déjà trop fort (amplifié).

pour en revenir au sujet, la loudness war est un gros problème public sanitaire, ainsi que ce que j'appellerait la "sound war" en général. et que le plus fort gagne, le monde féodal du son quoi.......

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 21:40:12 ]