Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1

  • 279 réponses
  • 62 participants
  • 33 444 vues
  • 70 followers
1 [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 1
Tueurs d’oreilles, part. 1
Du volume, du volume ! Oui, mais à quel prix ? Cette série d’articles passera en revue les origines de la course au volume, les considérations physiques, les nouvelles normes et outils et son impact sur la santé publique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131

Bonjour à tous!

 

Je suis ravi que ce sujet soit remis sur la table car en dehors d'une modification de la "couleur sonore" et une diminution de la dynamique, la loudness war a un réel impacte sur notre santé auditive!

Les goûts et les couleurs de tel ou tel son sont discutables, voir nécessaires pour préserver une bonne diversité musicale et inciter à la création. Mais lorsque des pratiques permettant de monter le volume sonore, uniquement dans un but commercial, commencent à devenir un danger, je crois qu'il est normal de crier au scandale!

Ensuite il faut également faire la part des choses, certains styles musicaux ont besoin de compression dynamiques comme l'électro, le rock ou la musique métal (prenons un extrême) car ce sont des musiques "énergétiques", qui ont besoin de densité pour donner ce côté "puissant". Mais la dynamique existe également dans ces styles, le cas de "Death Magnetic" démontre bien que la loudness war a donné naissance à des aberrations musicales.

J'ai écris un mémoire sur l'évolution du volume sonore depuis les tous premiers enregistrements musicaux jusqu'à aujourd'hui en insistant sur l'effet produit sur notre système auditif. Car il faut savoir que le problème est bien plus complexe qu'il n'y parait! Il y a énormément d'acteurs en jeux, et c'est un processus qui s'est lentement mis en place avec le temps et les évolutions technologiques. Alors oui, le numérique a accéléré le processus, mais il a permis de belles choses. Ce n'est pas tant l'outil le problème mais plutôt la manière de s'en servir qui est préjudiciable.

Pour ceux que ça intéresse, je me propose de vous envoyer mon mémoire par mail, je ne pense pas qu'il soit parfait, il y a peut-être des choses à clarifier mais cela permettra d'enrichir le débat et de récolter vos différents avis sur la question.

Quoiqu'il en soit, je ne saurai que trop insister sur l'importance de protéger votre audition face aux volumes sonores élevés!   

132
Ou alors, mais ça ne va pas plaire à Will ;), on interdit juste le compresseur à la radio en dehors des voix (ça peut aider l'intelligibilité à la rigueur). Il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un compresseur sur la musique en radio. Homogénéiser le niveau sonore? Vu les logiciels dont disposent les radios, je pense que ça peut se faire en amont, en ajustant seulement le volume par rapport au niveau RMS des titres.

Comme le fait France Classique ou France Culture j'imagine...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 12:01:49 ]

133
Utrillo, ça m'intéresse ton mémoire.;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

134

Tout à fait! C'est d'ailleurs ce que propose la norme R128. Un alignement du niveau sonore en fonction non plus des niveaux crêtes mais du niveaux de loudness du morceau. Malheureusement, la norme possède quelques défauts et ne fonctionne que dans le domaine numérique (ce qui dans le cas de la radio, nécessite le passage total au numérique).

Autre problème et non des moindres, il faut également prendre en compte le média le plus utilisé aujourd'hui, à savoir, Internet. Or, il n'existe à ce jour aucune norme d'alignement dans la diffusion c'est pourquoi il faut constamment jouer avec le volume d'écoute en passant d'une vidéo à une autre sur Youtube par exemple. 

135

Los Teignos envois-moi un mail et je te l'envois en PDF!

136
Citation de Los :
Il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un compresseur sur la musique en radio.

J'ai commencé ma carrière de développeur en bossant justement sur les softs pour les radios.
TOUTES les radios préparent leur son avant de l’émettre. Ce sont des compresseurs multibandes pro qui (à l'époque) coûtaient un bras et étaient réglés aux petits oignons pour chaque radio, chacune ayant son propre son, sa propre couleur. C'est pour ça que NRJ ne sonne pas pareil que FG ou skyrock. C'est la signature de la radio , une façon de lui donner un son unique différent du voisin et c'est voulu.
Un même morceau émis par deux radios différentes ne va pas sonner pareil.
Après, pour quoi compresser le son ? Et bien juste parce que c'est une nécessité pour, par exemple, que l'on puisse ecouter la radio dans sa voiture où la plage dynamique est très réduite. Impossible par exemple d'écouter un morceau de classique non compressé dans sa voiture car les bruits de roulements, les autres voitures, le vent couvriraient sans arrêt les niveaux les plus bas.
Une radio n'est pas une chaine Hifi à distance, ne vous méprenez pas !

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 12:25:21 ]

137
Salut uttrillo, pareil, ça m'intéresse :)
138

C'est juste! Là où il y a erreur c'est lors de la production des oeuvres musicales. Il n'est pas nécessaire de compresser lors du mastering ou du mixage puisque les radios s'en chargent! C'est un non sens! Au final, dans les cas extrêmes il y a compression au mixage (parfois même dès l'enregistrement), compression au mastering, puis compression à la diffusion. Le résultat est une bouillie infâme sans dynamique, sans vie et bourrée d'artefacts sonores comme de la saturation ou de l'écrêtage. 

Après certaines radio font le choix de plus ou moins compresser en fonction du public visé et des oeuvres diffusées. C'est pourquoi France Classique possède une plage dynamique beaucoup plus grande que NRJ ou FUNradio.

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 12:35:16 ]

139
Citation de Los :
Il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un compresseur sur la musique en radio.

Il y a des raisons techniques traditionnelles (qu'il faut probablement remettre en cause au XXIe siècle) :
- en FM, quand tu surmodules tu débordes dans le canal adjacent. C'est le meilleur moyen pour que le CSA te retire l'autorisation d'émettre. Donc un limiteur juste avant l'ampli d'émetteur est indispensable, ce qui l'est moins c'est de taper dedans comme un goret ...
- le rapport signal/bruit d'une radio analogique est quand même pas mal plus faible que celui du support d'origine (vinyl ou CD), donc une compression supplémentaire a du sens. Même Bob Katz l'admet, avec la norme K-12. Évidemment, quand il n'y a que 6dB de facteur de crête sur le support d'origine rien ne sert d'en rajouter ...

A partir de là, le poids de l'habitude et du "on a toujours fait comme ca" peut expliquer la situation actuelle.

x
Hors sujet :
J'ai officié quelques temps dans une petite radio FM associative, et la chaîne audio était assez traditionnelle, sans informatique (il y a presque 15 ans) : lecteurs CD, MD et platines, console analogique RAMI (gain fixé pour les voies ligne/phono), TC Finalizer (avec un réglage fixe auquel on n'avait pas accès), processeur RDS, émetteur FM 1kW, antenne.

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 12:40:55 ]

140
Super de prendre ce sujet de compression abusive a bras le corps.

Moi, pov auditeur qui subit, je fais quoi ? je rale auprès de qui pour que ma voix soit entendue ?

Cette pétition a t elle un sens ?
http://www.dynamicrange.de/