Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Landr

  • 216 réponses
  • 42 participants
  • 25 519 vues
  • 44 followers
1 Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Landr
La semaine du mastering en ligne : Landr
Dans ce nouvel article de notre dossier consacré aux services de « Mastering automatique » en ligne, nous allons nous intéresser à LANDR

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Citation de globutu :
Quel est l'intérêt de montrer en 8 bit alors que les morceaux sont en 16 bit, en 16 bit je l'entend pas donc pas besoin de me prendre la tete dessus, (...)


...Apparemment, "le problème" c'est que tu n'entends pas ?...icon_facepalm.gif;):-D

...Bon, ben... écoute encore.

...Ou bien alors, regarde du coté des écoutes que tu emploies, si ce n'est pas les oreilles ni ce qu'il y a entre elles le problème.

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 14:34:14 ]

152
Citation de jambesexy :
Grok> Je n’ai pas parlé de progrès, mais simplement de nouveauté. :8O:

Je dis simplement que quand tu parles d’euphonie en parlant de services en ligne algorithmiques, je trouve que tu sous-entends qu’il n’y a qu’un résultat optimal, ton « lascaux ». Moi j’y vois quelque part le début d’une uniformisation d’un truc artistique qui par nature veut évoluer. Donc, effectivement, le mastering n’est pas la discipline qui va changer la nature artistique d’un morceau, mais c’est aussi le moment où tu peux éventuellement effacer des volontés préalables de mix qui étaient fortes et hors du commun.
Et quand tu dis que certains « qui font le job sont des massacreurs », moi je n’y vois que des gens qui ont fait ce qui leur semblait bon à un moment donné.


...Oui, la question avec l'écoute c'est aussi "le moment donné" (dans quel état on est au moment de l'écoute, et comment on gère ça avec ce qu'on sait et avec ce qu'on ne sait pas, "oreilles fraiches" ou pas, niveau de réceptivité et d'efficacité du moment, outils techniques d'estimations), on connait tous la difficulté de la chose.

...Il y a un résultat optimal, mais on n'est peut-être pas toujours dans les conditions optimales pour l'estimer, c'est toute la difficulté du truc et de la gestion des paramètres de technicités, qui foisonnent dans tous les sens (but du jeu : que ce soit le plus agréable possible à écouter dans toutes les configurations d'écoute possibles ; sacré boulot, boulot sacré).
153
Citation de globutu :
(...)
Pour moi c'est simple, j'ai télécharger le pack ZIP, j'ai collé le vst 64 dans mon dossier VST, démarrer presonus studio one pro 3 ET le VST marche pas Donc bref test encore plus rapide que je pensais. Donc effectivement il est ultra transparent, c'est une methode :bravo:
747944rqzdsdqsdqsdqs.png


...Ah... Et comment tu sais qu'il "ne marche pas" ?... icon_facepalm.gif :mdr: icon_facepalm.gif

...Encore un truc que t'as pas compris, on dirait :mdr::bravo:

...Bon, réfléchis encore... l'espoir demeure, tout le monde a sa chance !...
154
Citation :
Apparemment, "le problème" c'est que tu n'entends pas ?...;) :-D

...Bon, ben... écoute encore.

...Ou bien alors, regarde du coté des écoutes que tu emploies, si ce n'est pas les oreilles ni ce qu'il y a entre elles le problème.


enfaîte j'ai compris vous êtes un troll sur patte, car oui quand un morceau est à -6 , -8db RMS, entendre le signal a -110db il faut être fort très fort, le bruit des micros est plus important bref.

Deja faite un mix parfait irréprochable en tout point et après on pourra parler du dither, ou faire du truncation ce que fait naturalize tout comme AOM tout comme d'autre mais qui n'est pas conseillé,....

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 15:52:40 ]

155
une expereience a faire
Citation :
Create a 20 second 16 bit WAV file with a 500Hz sine wave. Use your WAV editor to fade the file out
over its entire length – so that it starts at 0dB and ends at -infinity. Save the file, and then truncate it to
8 bits. When you listen to the result, you'll know why nobody works in 8 bits! The 500Hz sine wave is
still there, but with only 8 bits to represent it, the "stair stepping" is clearly audible – you can hear
artifacts – overtones that shouldn't be there (this is, after all, a sine wave). As the signal fades, it
deteriorates even more – it sounds awful.
Now take the same 16 bit source file, and dither it (use the default – TPDF Dither with Noise Shaping
enabled). When you listen to the result, you may well be amazed. The dithering process provides a
soft, low-level noise floor to the signal, and the sine wave is clearly audible above this noise floor. It
sounds like a real sine wave too – all the way to the end of the test. The default options should work
well for most source material, but try experi-menting with the other dithering options to see what you
like best.


Voila ce que fait le naturalize bref rien de bon car c'est du truncated
Citation :
Here’s what Naturalize is. Every sample can be truncated in two directions: up or down, to the nearest value. So we do both, and then we run the Benford’s Law calculation on each, and we see which choice will get us closer to that perfect ‘realness’ distribution.
et ca c'est du 8 bit (avec dither de base du DAW), en 16bit le bruit du dither personne l'entend et mon signal est préservé, le 500HZ reste du 500hz et pas du n'importe quoi
https://we.tl/9i5Kg4Qb3W

et mea culpa car effectivement naturalize marche bien sauf que je m'attendais pas a du truncated (vu que vous vendiez ca comme une revolution), sachant que c'est le truc le plus basique et le plus mauvais, mais effectivement ca fait pas de bruit pas contre en 8bit sur du signal faible ca respecte plus rien, pas pour rien que personne utilise ca.
et encore un dither en 16 bith même celui inclus dans le DAW sera inaudible sur un mastering

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 16:39:25 ]

156
C'est pas une troncature toute simple, le signal est bien sur tronqué après l'étape de "bidouillage" comme il le serai avec un dither.
Bon effectivement dans l’exemple que tu montre naturalize n'est pas très convaincant.

Voici un autre exemple avec NotJustAnotherDither, comparer à d'autre dithering .
Première chose à dire : c'est clairement pas quelque chose d’important, n'importe qu'elle dither fait l'affaire.
Mais puisqu'on prétend avoir trouvé une nouvelle idée qui surpasse les autres, il faut vérifier.

Dans ces extraits j'ai fait -100dB, dither (24bit), +100dB pour qu'on entende quelque chose (parce que sinon il y a pas de différence audible).

NotJustAnotherDither est moins audible que le TPDF simple, sans noise shaping.
Par contre il n'est pas aussi bon que les dither avec noise shaping.
Donc non, ça ne surpasse pas ce qui ce fait typiquement en dithering.

Le créateur du plugin met en avant le fait que le plugin autogate, pourquoi pas, mais c'est pas forcement pertinent et ça devrait n’être qu'une option configurable. En effet le but du dithering est de décolérer le bruit de quantification du signal audio, avec l'autogate on corrèle le bruit au signal audio... On entend dans son exemple (voir son site) que le va et viens du gate ne sonne pas terrible.

Il met aussi en avant que son plugin change le son pour qu'il soit plus naturel... si jamais ça veux dire quelque chose, ce serais très dommage : le but d'un dithering et de ne moins changer le signal possible.

Pour finir le plugin n'est pas du tout configurable, peut être que je suis trop geek, mais c'est toujours pertinent d'avoir deux trois paramètres de dispo, ne serais-ce que désactiver (ou pas) l'autogate.

x
Hors sujet :
PS : Grok, pourquoi tes phrases commences toutes par trois petit points ?
157
oui dans mon exemple c'est pour montrer la truncation comme AOM a un mode comme ca mais pas conseillé et en 8bit pour accentuer l'effet, bref ce qui sera jamais le cas en mastering pour un CD ou autre 16bit
l'auto gate beaucoup de vst le propose donc rien de révolutionnaire.
beaucoup de vst de 10€-20€ krazog tonebooster.... propose différents noise shape (comme tout les limiteurs), si vraiment on cherche l'ultra détails ou pour faire des réduction important de bitrate.
Perso aucune prise de tete le dither de presonus activé par default (peak -93db RMS -96db) sur un projet 24bit export en 16bit, comme ca pas besoin d'y penser, et ca a pas empêché une jeune artists pour qui je bosse de signer avec un gros label amercicain, car le dither on s'en moque et même en mastering sauf de fabricant de vst de dither qui va dire "acheté mon dither a 50€ car il est inaudible" meme psp le fait et c'est bob katz qui fait la promo.

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 19:26:34 ]

158
Le créateur du plug avance que la loi de Benford est la plus adaptée parce que la plus naturelle... Sauf que ce n'est pas vrai.

D'abord on ne choisit pas des lois statistiques sur des opinions mais en réalisant des test d'hypothèses (test de Kolmogorov, Xi2, etc.).

La distortion de quantification tend vers un bruit uniforme.
Les bruits thermiques (analogiques) qui dominent suivent des lois normales.

(pour info, en imagerie le bruit photonique suit une loi binomiale, puis de Poisson quand l'éclairage augmente).


Enfin, et c'est là que c'est magique, une très grandes parties des outils pour l'étude des bruits des signaux audio repose sur l'hypothèse que le processus est ergodique et stationnaire au sens large ; c'est par exemple un requis pour qu'une FFT d'un signal bruité tende vers sa densité spectrale (il faut que la moyenne temporelle tende vers la moyenne d'ensemble).

Dans son explication de la loi de Benford, qui serait "plus naturel" (argument non scientifique par essence), Chris décrit une martingale qui ne permet pas de vérifier l'hypothèse ergodique...
Rien de moins "naturelle" en réalité.


Pour faire un parallèle simple, dans la réalité, peu importe le nombre de fois que tu as lancé un dé sans obtenir un 6 : au prochain lancé tu n'auras qu'une chance que six de faire un 6 et celle-ci n'augmente pas avec le temps.
159
Citation de globutu :
Citation :
Apparemment, "le problème" c'est que tu n'entends pas ?...;) :-D

...Bon, ben... écoute encore.

...Ou bien alors, regarde du coté des écoutes que tu emploies, si ce n'est pas les oreilles ni ce qu'il y a entre elles le problème.


enfaîte j'ai compris vous êtes un troll sur patte, car oui quand un morceau est à -6 , -8db RMS, entendre le signal a -110db il faut être fort très fort, le bruit des micros est plus important bref.

Deja faite un mix parfait irréprochable en tout point et après on pourra parler du dither, ou faire du truncation ce que fait naturalize tout comme AOM tout comme d'autre mais qui n'est pas conseillé,....


...Ah ça, c'est sûr, quand un gars comme toi vient la ramener et dire publiquement qu'un autre gars, qui fait des plugins de qualité pour même pas cher et pour qui veut, cherche à arnaquer le monde, et quand un gars comme toi vient dire tout fiérot qu'un plugin ne marche pas, parce qu'il n'a rien compris à comment le plugin fonctionne, eh bien la seule envie qui me vient c'est de troller ce gars comme toi et de ne pas continuer une conversation qui sombre dans l'inutilité et la médisance, par ton fait.

...C'est clair, non, me suis-je bien exprimé ?... Trop facile, de traiter quelqu'un de voleur et de nul comme tu l'as fait, parce que basiquement tu n'as pas fait l'effort de comprendre d'abord. Pour toi, ces plugins là sont peut-être que "de la confiture au cochon", pour parler pas trop méchamment. Tu n'as peut-être simplement pas le niveau, et peut-être que tu attends que les choses te tombent toutes cuites dans la bouche, avec un beau marketing pour te faire rêver en décibels.

Bon, voyons si tu vas un petit peu rattraper les énormités pas gentilles que tu as pu écrire depuis le début de ce sujet.
160
Citation de globutu :
une expereience a faire
Citation :
Create a 20 second 16 bit WAV file with a 500Hz sine wave. Use your WAV editor to fade the file out
over its entire length – so that it starts at 0dB and ends at -infinity. Save the file, and then truncate it to
8 bits. When you listen to the result, you'll know why nobody works in 8 bits! The 500Hz sine wave is
still there, but with only 8 bits to represent it, the "stair stepping" is clearly audible – you can hear
artifacts – overtones that shouldn't be there (this is, after all, a sine wave). As the signal fades, it
deteriorates even more – it sounds awful.
Now take the same 16 bit source file, and dither it (use the default – TPDF Dither with Noise Shaping
enabled). When you listen to the result, you may well be amazed. The dithering process provides a
soft, low-level noise floor to the signal, and the sine wave is clearly audible above this noise floor. It
sounds like a real sine wave too – all the way to the end of the test. The default options should work
well for most source material, but try experi-menting with the other dithering options to see what you
like best.


Voila ce que fait le naturalize bref rien de bon car c'est du truncated
(...)


C'est une troncature, mais "pas n'importe quelle troncature" ; ce n'est pas la troncature de base mais une approximation statistiquement orientée ("loi de Benford")...

Tu mets deux troncatures différentes "dans le même panier", c'est là que tu as faux.

Citation de globutu :
Citation :
Here’s what Naturalize is. Every sample can be truncated in two directions: up or down, to the nearest value. So we do both, and then we run the Benford’s Law calculation on each, and we see which choice will get us closer to that perfect ‘realness’ distribution.
et ca c'est du 8 bit (avec dither de base du DAW), en 16bit le bruit du dither personne l'entend et mon signal est préservé, le 500HZ reste du 500hz et pas du n'importe quoi
https://we.tl/9i5Kg4Qb3W

et mea culpa car effectivement naturalize marche bien sauf que je m'attendais pas a du truncated (vu que vous vendiez ca comme une revolution), sachant que c'est le truc le plus basique et le plus mauvais, mais effectivement ca fait pas de bruit pas contre en 8bit sur du signal faible ca respecte plus rien, pas pour rien que personne utilise ca.
et encore un dither en 16 bith même celui inclus dans le DAW sera inaudible sur un mastering


...Je ne vends rien, si tu n'avais pas remarqué (ce qui me permet de dire librement exactement ce que je pense, sans arrières-pensées, quoiqu'il puisse en advenir, sans le sentiment d'avoir à ménager tel ou tel pour supposément protéger mes supposés intérêts).

__________________________________________________________

Répétition de ma part, donc : ce n'est pas "une troncature la plus basique et la plus mauvaise", comme ce que tu affirmes trop vite (trop vite, Globutu, trop vite, ça fait dire des énormités pas gentilles du tout).

__________________________________________________________

...Les différents dithering et troncatures s'entendent dans un mastering.

Et quand on passe dans des compressions avec pertes (MP3 & Co, eh oui, les morceaux masterisés finissent là, aussi, c'est à prévoir, aussi, faut essayer de se dépatouiller avec ça, aussi), les différences entre les différents dithering et troncatures s'entendent encore plus.

Un mix est un signal complexe, pas une sinusoïde simple, les artefacts et déformations du signal sont cumulés.

Même si c'est dans les faibles niveaux que ça fait effet, ça s'entend, y compris dans des niveaux moyens et forts.

On pourra avoir une intention avec un mix, qui pourra être abimée par un tel ou tel dithering. Du coup, on sera obligé d'écouter le mix avec des procédés de réduction de bits différents, pour choisir celui qui respectera le mieux le mix, celui qui correspondra le mieux à l'intention artistique. Et on sera même contraint de regarder ce que ça donne avec les compressions audios à pertes de données.

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 15:50:30 ]