Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top Config M.A.O 2020

  • 150 réponses
  • 26 participants
  • 14 848 vues
  • 33 followers
1 Top Config M.A.O 2020
Hello,

Je lance le topic qui fait suite au sujet 2019 https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.695717,top-config-m-a-o-2019.html. C'est déjà une petite mine d'information.

Par ailleurs, une ressource que j'ai apprécié :


C'est une bonne base.

Pour ma part, je suis en train de me renseigner quand à monter un PC fixe hybride MAO/Gaming. Je reviendrai vers vous avec ma configuration.

Le sujet reste ouvert à toute demande ou ressources. Il y a des gens calés sur le forum.
Afficher le premier post
51
Oui tu as raison le core i710700k fait un gros tdp de 125w....mais pas le choix :)
D'ailleurs au final c'est l'équivalent d'un i9 9900k qui est cohérent en MAO face à ce i7

Le 10700 lui par contre chute à 65w je crois.

Je parlais surtout des i9 10ème génération qui sont là uniquement pour faire gagner 20 fps aux gamers et surtout pour tenter de rattrapper AMD à la course aux coeurs de calcul.
Si je me souviens bien le i9 9900k à 8 coeurs et hyperthreading donc lui est cohérent avec un DAW.
Les i9 10xxx par contre non....enfin pas encore.

Les expérimentations de Darkmoon ont mis en lumière le fait que la fréquence est utile pour le temps réel et la puissance de calcul pour le mixage avec de gros buffers.
Souvent les processeurs Intel avec beaucoups de coeurs ont une fréquence réduite du fait des déboires de la marque avec le procédé de gravure fine d'où leur prix très élevé pour un gain minime au final.

.......pas trop pas trop !!!

52
C'est fait, j'ai reçu mon i9, honteusement commandé chez Amazon.
Irl, on ne m'a rien proposé de mieux à ce tarif, soit des configs à trois fois le prix ou bien complètement HS.

Le matos fait parfaitement le job sans être du haut de gamme, les perfs et la stabilité sont là, le refroidissement est très silencieux.

Par contre ils m'ont salopé l’installation de windows, ils ne sont pas allé au bout de l'installation... la ram n'était pas bien enclenché dans son logement, l'ordi était inutilisable à la réception. J'ai du refaire l'installation à partir d'un ISO de win 10, un reset du bios, vérifier quelques connections... une après midi de perdu pour un ordi qui devait être fonctionnel à la réception, et qu'on paye pour ça.
Je suis un peu déçu pour du vendu comme étant du « deutsche Qualität ». :oops2:


Enfin, tout fonctionne parfaitement maintenant, ce i9 9900k est vraiment top pour de la mao :bave::bravo:

















[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 00:44:41 ]

53
Félicitations ! C'est un très très bon processeur !

Tu as goûté aux joies d'Amazon et des marques blanches ;)
J'ai moi-même récemment commandé 2 ou 3 trucs chez eux....beh oui besoin urgent et seuls à avoir la dispo....comme quoi avant de faire la morale :) Par contre je dois dire que ça n'a pas loupé : reçu un boitier très haut de gamme emballage ouvert et visiblement matos déballé par qui ? je sais pas....enfin au final tout est en ordre pour moi aussi même si les 95% de ma config ont été commandés ailleurs et sans aucun souci cette fois^^

mais au final tu as un très bon proco effectivement presque équivalent au plus récent 10700k


....à ce sujet je reviens dans 5 mn :)

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 18:58:48 ]

54
Ree-bonjour à tous !

Bon voilà, ça y est enfin, j'ai trouvé le temps de monter ma top config 2020 et je crois qu'elle est vraiment top config 2020.
Je reste chez Intel pour pleins de raisons mais je ne veux pas relancer ce vieux débat.
Comme je repars de Zéro (rien à garder sur ma vieille config) je suis allé vers du socket 1200 : après beaucoup de recherches aucune réelle économie à réaliser en allant vers du 1151 et je veux garder ce matos longtemps donc le futur support (on verra bien si les promesses sont tenues) des premiers Intel 11e génération et du pciex 4 me semblait intéressant.
J'ai du stockage réseau donc pour le silence et les perfs j'ai opté pour la solution extrême : que du M2 nvme sur la mobo...aucun disque en nappe....plus tard si besoin du SATA SSD ou du HDD + Intel Optane on verra bien.

Mes objectifs étaient fermes : longévité, performance et surtout silence au maximum du possible. Budget d'environ 1500 euros (je ne pensais pas y arriver mais à force de fouiller à la chasse aux offres j'ai réussi à avoir ce que je voulais et même un peu plus!...on en reparlera plus tard).

Avant les benchs voici les détails avec 3 mots pour expliquer mes choix :

- processeur Intel Core i7 10700k (meilleure corrélation MAO prix perf que j'ai trouvé...à considérer le 10700 de base moins performant mais beaucoup plus raisonnable avec un tdp de 65w vs 125(!) pour le 10700k ce qui induit des perfs mais aussi de la chauffe et donc du bruit !))
- CM Gigabyte z490 Vision D ( pour le Thunderbolt 3 natif : si pas besoin de TB3 n'importe quelle carte mère de bonne quelité z490 peut faire l'affaire pour 2* moins cher)
- 2*8 Go de DDR4 XMP à 3600 Mhz Crucial Ballistix (16 go de très bonne RAM...jamais "réussi" à utiliser + de 8.5 go en session donc pour moi ça suffit : 32 doit pouvoir s'envisager si vous faits appel à de grosses banques de samples. Latences inférieures ou fréquence supérieure = beaucoup plus cher donc je vous conseille cette fréquence en ce moment)
- Samsung nvme pciex EVO Plus 500 go pour le système et les programmes (rapidité hors-normes : attention il chauffe dissipateur obligatoire)
- Crucial P1 nvme pciex 1to pour les sessions (temps d'accès disque négligeable en MAO ;)....un SSD classique fera très bien l'affaire...mais c'est le même prix alors pourquoi se priver)

Pour le silence un trio ventirad pure rock4, alim straight power 11 650w, boitier (mon composant excessif pour me faire plaisir) Dark Base 700 le tout de chez Be-Quiet. Je pense que ventirad et alim sont parmis les meileurs choix du moment...pour le boitier c'est à vous de voir il est tout à fait possible de monter un bon boitier pas cher en investissant dans de très bons ventilos silencieux pour le refroidissement. Je déconseille les formats compact micro-atx si vous allez vers des composants performants car vous aurez in-manquablement de la chauffe donc du bruit et dans le pire des cas un effet de "thermal-throttle" c'est à dire que vos composants vont ralentir pour se protéger....c'est du vécu pas de l'empirisme)

Outre que la bécane est magnifique (je me suis appliqué cette fois c'est la classe y'a pas un fil qui dépasse ;)) la machine bénéficie de performances au-delà de mes attentes.

J'ai appliqué le test de Darkmoon boucle audio + SGA (plug qui mettait à genoux mon acienne config) sur Studio One 4.5, machine fraichement installée mais non optimisée pour la MAO : j'ai juste déco internet.
Interface Quad-Capture Roland (comme ça on compare avec la même carte son), paramètres par défaut dans le DAW, 44100 24 bits, pas de protection anti-décrochage (ça ne marche pas bien de toute façon) et traitement interne 64 bits
Sur SO4 je n'ai pas de glitch mais surtout des artefacts qui apparaissent quand on arrive au bout...j'ai donc considéré que le test s'arrêtait avant les premiers artefacts sans attendre de coupures audio.

Tenez-vous bien !

Buffers à ====> 32 (1.5 ms d'entrée ;)) : 52 pistes (ou instances si vous préférez) avant les premiers défauts
====> 48 : 89 instances
====> 64 : 118 instances
====> 96 : 156 instances

De là je suis passé directement à 512, donc plutôt en condition de mix, car je pense que la capacité de la machine à faire du temps réel est prouvée...

Buffers ======> 512 : 219 instances
======> 1024 : 229 instances après c'est le processeur qui ne suit plus donc inutile d'aller plus loin d'autant que ça commençait à turbiner...mais 10 pistes de plus quand même :)

Ce sera à vérifier mais avec des drivers RME (ou peut-être UAD) en thunderbolt on doit pouvoir faire mieux que ça encore surtout aux faibles quantités de buffers.

Tout ça utilisant en harmonie les 16 coeurs logiques (d'où utilité rélle de l'hyper-threading) , utilisation du processeur s'approchant des 100% à partir de 150 instaces et buffer au dessus de 128. Arrivé à ces taux d'utilisation processeur on est plus dans du travail en bonnes conditions et seule une paire de Xéons pourrait encaisser ça sans broncher (processeur connus pour travailler sans aucun problème à 100 %). Là ça chauffe et forcément ça fait tourner les ventilos et le PC devient bruyant.

Par contre avec Reaper j'ai obtenu de très mauvais résultats : 23 instances à 32 buffers, 24 (!) à 64, seulement 22 à 128 (???)
J'ai pourtant bien vérifié les paramètres ....en plus dans tout les cas j'ai constaté une utilisation abusive (proche de 100 !) de tout les coeurs logiques.....Reaper pas bon en Hyper-Threading ?

Pourtant en faisant le Bench "cockos-only" c'est autre chose : je me suis arrêté à 450 instances (hehe !) buffers à 32 (je vous jure) et je pouvais en mettre encore....mais bon aucun intérêt à ce stade à faire la course au nombre de pistes : personne n'utilisera jamais ça de cette façon....
Reaper s'est donc bien mieux comporté en midi qu'en audio.

Pour la petite histoire je viens d'un Core i7 875k sur chipset P55 : 4 instances de Arturia Pigment à 128 buffers et boum à la rue....
....enfin j'ai quand même mixé des disques avec ce PC il n'y a pas si longtemps comme quoi on apprend à se limiter en fonction du matos qu'on a.....====> et donc il est important de pouvoir se libérer !
(Sur cette nouvelle "top config 2020" j'en suis à 16 instances de Pigment à 32 de buffers :) Vive le temps réel !)

J'en viens donc au budget : pas fait le calcul précis mais je dois être autour de 1400 euros.
C'est beaucoup mais c'est peu si l'on considère qu'il s'agit d'un outil de travail.
Surtout c'est peu car en montant soit même sa bécane et en cherchant bien les meilleures offres (en faisant gaffe où on achète quand même !) on fait de grosses économies : j'ai simulé une config identique sur plusieurs sites avec configurateurs et je n'arrive pas en dessous de 1750 euros....vous voyez un peu l'économie réalisée....
Pour info le gros provient de chez Lambda-Tek en Angleterre (sérieux et pro) et la CM de chez SMI distribution (flippant mais finalement aucun problème).

Pour une utilisation raisonnable, on va dire "semi pro", je pense qu'il est possible de s'offrir une très belle config pour moins de 700 euros (core I5....SSD SATA....).
Bien entendu point de carte vidéo dans mon propos celle-ci n'ayant aucun intérêt concernant les performances audio....voire même son driver pourrait les faire baisser (pour chipoter à la micro-demi-seconde près :))

Voilà je ml'arrête là c'est trop long....

J'espère que cette config donnera quelques (bonnes) idées à certains et pourra servir de référence car je crois qu'on est sur un cas d'école de "Top Config 2020" :)
En restant sur du grand public bien entendu......après y'a le Core i9 mais je fais plus d'audio temps réel que de mixage donc pas utile pour moi.....et puis la plate-forme x299 socket 2066 (1000 euros minimum carte mère et processeur) ou le xéon (1500 euros minimum le processeur.....) mais je crois que ça n'est pas utile (en règle générale) en MAO et qu'on est plus dans le même monde ;)

Merci de votre intérêt, n'hésitez surtout pas à me solliciter si vous avez besoin d'un conseil car j'ai vraiment fait le tour de la question ces 3 dernières semaines (sauf du côté d'AMD )!

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 19:20:49 ]

55
Super machine :bravo:


Citation :
Tenez-vous bien !

Buffers à ====> 32 (1.5 ms d'entrée ;)) : 52 pistes (ou instances si vous préférez) avant les premiers défauts
====> 48 : 89 instances
====> 64 : 118 instances
====> 96 : 156 instances

De là je suis passé directement à 512, donc plutôt en condition de mix, car je pense que la capacité de la machine à faire du temps réel est prouvée...

Buffers ======> 512 : 219 instances
======> 1024 : 229 instances après c'est le processeur qui ne suit plus donc inutile d'aller plus loin d'autant que ça commençait à turbiner...mais 10 pistes de plus quand même :)


T'as pas oublié de mettre le plug SGA en position High CPU sur SO, ça me semble énorme ?

Ce que t'annonces correspond plus à ce que j'obtiens sur ABL avec environs 10% d'instances en moins avec le plug en 4 X oversampling et position low cpu :8O:

Citation :

Tout ça utilisant en harmonie les 16 coeurs logiques (d'où utilité rélle de l'hyper-threading) , utilisation du processeur s'approchant des 100%


C'est beau de voir le processeur monter enfin à 100% :bave:



[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 21:17:21 ]

56
Citation :
T'as pas oublié de mettre le plug SGA en position High CPU sur SO, ça me semble énorme ?


Bien vu :bravo:
Effectivement d'où la grosse différence avec reaper...j'ai bien basculé le commutateur "high CPU" à un moment mais je ne me souviens plus à quel moment j'ai touché à ça....sans doute sur Reaper pour comprendre pourquoi j'avais si peu de pistes du coup.

je vais donc refaire le test afin de valider ça correctement et freiner mon enthousiasme :)

je vais en profiter pour tester avec Mixbus 6 si j'ai le temps (et en ces temps troublés j'en ai un peu malheureusement.....c'est le moment de faire des benchs^^)

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 09:09:07 ]

57
J'ai du mal à suivre les threads de ce type sur AF
Citation :
Top Config M.A.O 2020


Donc Top Config 2020 pour qui (Amateur, Semi-pro, pro ou fabrique) ? pour quoi (Beatmaking pas cher, Composition Avancée, projet cinématique) ? pour quel budget (mini, max) ?

Citation :
De là je suis passé directement à 512, donc plutôt en condition de mix, car je pense que la capacité de la machine à faire du temps réel est prouvée...


Est-ce qu’il serait possible que vous m’expliquez la manière dont vous utiliser votre machine pour du temps réel en M.A.O. En effet j'ai posé cette question sur un autre flux d'information dont je fais parti et bizarrement personne ne m'a donné la moindre explication mais surtout j'ai en retour une tonne de questions :mdr:
le but est-il de réduire une latence sur votre machine ? de pouvoir utiliser un instrument particulier et CPUvore ? de jouer plusieurs instruments pour une prestation Live mais sur la même machine ?
Je dis ça car dans ce groupe j'ai pas mal de compositeur Hollywoodiens de mixeurs et d'ingés en mastering et parfois ils ont des configs moins balèze que les vôtres et ne semblent absolument pas préoccuper sur ce sujet de temps réel. A titre d'information pouvez vous nommé les Plugs qui vous font être si au fait et focalisés sur le sujet du temps réel ?

Et quand vous parlez d'utilité ou pas de tel ou tel configuration en M.A.O et au prix à mettre ou pas quel est votre objectif ? Utilisation amateur ? semi-Pro ou Pro ? car évidement on peut suivant le domaine d'utilisation créer une DAW 250K€ (voir plus parfois dans le cas de fabrique) ou a 500€ et les deux vont être des tops configs de l'année pour des personnes et utilisateurs bien différents.





apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

58
Citation de dogfacedgremelin :
J'ai du mal à suivre les threads de ce type sur AF
Citation :
Top Config M.A.O 2020


Donc Top Config 2020 pour qui (Amateur, Semi-pro, pro ou fabrique) ? pour quoi (Beatmaking pas cher, Composition Avancée, projet cinématique) ? pour quel budget (mini, max) ?

Citation :
De là je suis passé directement à 512, donc plutôt en condition de mix, car je pense que la capacité de la machine à faire du temps réel est prouvée...


Est-ce qu’il serait possible que vous m’expliquez la manière dont vous utiliser votre machine pour du temps réel en M.A.O. le but est-il de réduire une latence sur votre machine ? de pouvoir utiliser un instrument particulier et CPUvore ? de jouer plusieurs instruments pour une prestation Live mais sur la même machine ?
.........et parfois ils ont des configs moins balèze que les vôtres et ne semblent absolument pas préoccuper sur ce sujet de temps réel. A titre d'information pouvez vous nommé les Plugs qui vous font être si au fait et focalisés sur le sujet du temps réel ?

Et quand vous parlez d'utilité ou pas de tel ou tel configuration en M.A.O et au prix à mettre ou pas quel est votre objectif ? Utilisation amateur ? semi-Pro ou Pro ? car évidement on peut suivant le domaine d'utilisation créer une DAW 250K€ (voir plus parfois dans le cas de fabrique) ou a 500€ et les deux vont être des tops configs de l'année pour des personnes et utilisateurs bien différents.







Bonjour,

Tout d'abord vous voyez bien qu'ici on discute entre personnes passionnées autant par le matériel que par la musique : il ne faut pas que ça vous pose un problème.
Je précise bien dans mon post qu'il est possible de se monter une bécane dernier cri performante pour beaucoup moins cher....mais aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher en allant vers du x299 et encore plate-formes multi-CPU qui me semblent destinées à un marché de niche en MAO ou alors carrément au monde de la vidéo !

Je précise bien mon objectif : silence maximum (ça se paye), performances maxi en fonction de mon budget et accessoirement me faire plaisir et embellir mon home-studio (le boitier). Mais surtout garder le matériel le plus longtemps possible car je ne change pas souvent, c'est le moins que l'on puisse dire. ====> et si possible, tant qu'à faire, en retirer une certaine satisfaction ce qui est mon droit le plus absolu ;)

Par ailleurs j'observe dans mon entourage professionnel que la plupart des collègues s'orientent (en gros) vers le même type de machine : c'est pourquoi je pense que sa présentation n'est pas inintéressante....loin de moi, croyez le ou non, (et des autres bencheurs d'ailleurs) l'idée de venir jouer à "qui a la plus grosse" :8):oo:

Remarque importante : depuis le début de ces discutions lancées par Darkmoon en 2018 le but était de faire des benchs justement pour mettre en lumière les capacités de tel ou tel matériel ou DAW à exceller dans un domaine plutôt qu'un autre et j'ai trouvé ça très intéressant, comme d'autres, car ça a été une mine d'informations. Bien entendu aucun intérêt à venir discuter ici pour dire qu'on a fait tourner 4 pistes de Fruity Loops sans problème avec un MacPro de dernière génération^^

Donc il est clair qu'en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos envies (ça compte aussi) faites vos propres choix.

Mais je veux répondre jusqu'au bout et sans langue de bois : (même si je vous assure que je n'ai pas très envie d'avoir à me justifier en public)

Je suis professionnel : la plupart de mes instrus coûtent plus cher que mon nouveau PC et certains d'entre eux ont été acquis alors que j'étais bien fauché :facepalm:.....(quand on veut).....bref ===> ce sont pour moi des outils de travail. Je peux tout aussi bien jouer sur scène avec une basse à 600 euros plutôt qu'à 2500 mais bon......voilà même point de vue :)

Autre remarque qui a son importance : absolument tout est licensé sur mon PC : il n'y a AUCUN soft cracké.

Voici comment j'utilise mon PC :

La plupart du temps un petit PC (comme mon ancien) me suffit car il s'agit d'enregistrer quelques pistes sur des playbacks que j'envoie après à d'autres personnes pour l'intégration au projet : c'est ce que je fais entre-autres en ce moment pour un projet de disque avec des musiciens éparpillés un peu partout dans l'Ouest.

MAIS il m'arrive aussi d'avoir à faire des prises, comme en ce moment, en temps réel (AUDIO et instrus virtuels) sur des projets qu'on m'envoie et qui sont déjà bien fournis en inserts, instrus virtuels, nombre de pistes et bus conséquent et alors mon ancien PC n'était plus assez costaud d'où le montage d'un nouveau il y a peu.
Car il se trouve que j'ai la chance, en ces temps de crise, de participer également en ce moment à la réalisation d'un album qui sera commercialisé en Février / Mars.

De plus, même si c'est rare, j'ai été emmené et le serait encore si tout va bien à mixer des projets complets : là il est clair que si tout est OK plus aucune prise à réaliser et je peux remonter les buffers....mais là encore mon ancien Core i7 plantait dès qu'il s'agissait de dé-frizzer une piste pour modifier les réglages de certains instrus comme Pigment par exemple.

Et pour finir, pour mon propre plaisir, je réalise différentes compos et j'aime empiler de gros synthés et plugs tout en jouant en temps réel les plus longtemps possible avent de geler des pistes ou remonter les buffers.

....et à côté de ça....eh beh non je ne fais plus de jeux vidéos depuis un moment....mais j'aime toujours ça alors pourquoi pas si j'achète un jour une carte vidéo ;)

Je pense avoir été le plus transparent possible.

Afin de clore ce hors-sujet si certains sont contents de faire des benchs et de les présenter je ne crois pas qu'ils aient à se justifier comme j'ai bien voulu le faire et que si vous "avez du mal à suivre ce genre de thread" c'est tout à fait respectable mais alors ne les suivez pas :D:...et laissez-nous entre geeks :mdr: car c'est très clairement comme ça que vous semblez nous considérer.

Pouvons-nous en revenir au sujet ?
Note : qui est bien "top" config 2020 et non pas "config moyenne pour MAO" ;)

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 11:35:55 ]

59
Revenons donc à nos moutons :)

Citation :
T'as pas oublié de mettre le plug SGA en position High CPU sur SO, ça me semble énorme ?


eh bien si en fait :mdr:

j'ai l'air très con maintenant :bravo: (qui a dit "que" maintenant ? :8O:)

Mon bench sur Studio One n'était donc pas comparable avec Reaper qui finalement s'en sort très très bien !

Voici donc ce que j'obtiens avec SGA sur High CPU et tant qu'à faire oversampling x4
Mon dieu ce plug est totalement CPU-vore dans ce cas :!: Moi qui me plaignait de pigment...

buffers à 32 : ça passe difficilement avec 9 instances :8)
64 : 10 instances
128 : 11 instances et le proco commence à turbiner sévère

.....n'ayant pas assez de temps je saute à 1024 de buffers et là :.......seulement 13 instances.

Bon voilà retour à la réalité : non mon fournisseur ne s'était pas trompé et ne m'avait pas envoyé un Xéon Gold à la place de mon Core i7 :P:

Il est clair que SGA à ce stade fait trop turbiner le processeur mais Reaper semble mieux le gérer que SO4. Je vais prochainement mettre à jour en version 5 on verra bien. En tout cas je confirme que le système anti-décrochage de SO4 crée des ennuis plus qu'il n'en résoud !

Quelques points que j'ai pu vérifier en faisant ces essais :

- je n'ai pas procédé à tout les tips d'optimisation MAO mais juste déconnecté Internet, j'ai remarqué que si j'oublie ça fout directement la merde donc c'est un point important.
- en configurant les propriétés systèmes sur "programme d'arrière plan" c'est plutôt moins bien chez moi.....mais il faudrait vérifier avec d'autres types de soft et sessions.
- en copiant la session et travaillant sur un disque dur externe (USB3 5200 trs/mn) plutôt que sur le Crucial nvme[ pciex je perd évidemment un nombre de pistes important mais pas tant que ça] : comme quoi en 2020 on peut encore faire de la MAO dans de bonnes conditions sur un disque dur mécanique même lent. Par contre il est évident que l'utilisation d'un nvme, bien que luxueuse, s'avère très appréciable dès qu'on est sur de grosses quantités de pistes (rarement atteintes en utilisation réelle il est vrai).

Bref je suis quand même très satisfait de cette machine qui me procure un confort créatif que j'avais oublié depuis un moment......

Voilà je n'ai pas le temps pour l'instant mais il faudra que je teste avec Mixbus 6 que je viens d'acquérir.

De plus j'ai vendu ma console numérique qui faisait office d'interface audio il y a peu (Studio Live....ouaip un peu léger diront certains) d'où le test avec ma petite Quad-Capture mais je reviendrais vers vous lorsque j'aurais décidé quoi acheter entre RME et UAD....ou autres....mais je suis certain qu'avec un top driver on peut gagner beaucoup en stabilité.

Par ailleurs si parmi vous certains ont déjà testé la combinaison Intel optane + HDD 7200 trs (en mode stockage et non pas boot c'est à dire comme disque de sessions) je serais très intéressé d'avoir leurs retours.

Merki et Babaillle :)

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 13:13:51 ]

60
Merci pour les réponses, ça m'a aidé à mieux comprendre les différents sujet de "Top Config M.A.O sur AF"

C'est une manière de travailler que j'ai abandonné il y plusieurs années deja, j'utilise plutôt des templates maison pour gérer au mieux les ressources de la machine hôte.

J'ai monté (je ne la fais plus pour les autres ou quelques rares exceptions pour garder mes weekends en famille :lol:) et aide (En mode audit et assistance pour un cercle fermé) au montage de station de travail audio numérique pour toutes les bourses de 2.5K€ à plus 50K€ quand il s’agit de type composition orchestral ou réseau de machines (Sampleurs).
Je pense d'en terme de geek (On peut me la faire aussi, car j'ai aussi des compresseurs, sommateurs et micros a tubes vintage entre autre à mon actif donc même gros Geek :mdr:).

Également passionné, j'ai monté dès la sortie des cartes Z490 des machines plus véloce (avec 128Go de Ram, I9 10900, NVME OS et SDD pour le stockage) sur la même base que tu viens de le faire maintenant. C'est effectivement une "Bonne" configuration pour moi pas "Top" mais valable c'est certain.

Je base plutôt le "Top configuration" sur le delta temps de prods gagnées sur des projets Cinématiques (parfois à plus de 800 pistes) que des projets musiques (très peu max). Car au final c'est plus le temps de prod qui impact. Si le nombre suffisants d’instances bloque la production c'est que l’outil computer ou est sous dimensionné ou pas adapté quelque soit le style de prod.

Mais pas de soucis sur vos benchmark ça va surement aider quelqu'un ici, en général les gens adorent les chiffres :bravo:.




apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.