Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top Config M.A.O 2020

  • 150 réponses
  • 26 participants
  • 14 819 vues
  • 33 followers
1 Top Config M.A.O 2020
Hello,

Je lance le topic qui fait suite au sujet 2019 https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.695717,top-config-m-a-o-2019.html. C'est déjà une petite mine d'information.

Par ailleurs, une ressource que j'ai apprécié :


C'est une bonne base.

Pour ma part, je suis en train de me renseigner quand à monter un PC fixe hybride MAO/Gaming. Je reviendrai vers vous avec ma configuration.

Le sujet reste ouvert à toute demande ou ressources. Il y a des gens calés sur le forum.
Afficher le premier post
41
J'ai commandé une alimentation en stock chez alternate et pas de soucis. C'est pas le site le plus sexy mais ça marche.
42
pour l'hisoitr dunclavier icon ikeyboard 8x incompatible avec les chipset x570 la derniere version du firmware de chez icon permet enfin de reconnaitre le clavier sur ces nouvelles cartes mere.


le clavier icon doit etre flashé sur l'ancien pc que vous avez et le tout en ligne.. offline ca ne fonctionne pas!

Eric

43
Bonjour à tous,

Je pose ma pierre à l'édifice et j'en profite pour remercier Darkmoon et toute la communauté car j'ai trouvé vraiment très intéressant de pouvoir comparer plusieurs DAW face aux composants hardware ce qui démine pas mal de discours marketing.....et m'a beaucoup aidé à définir mes besoins.
J'ai donc opté pour la voie Intel LGA1200 et finalement abandonné AMD pour de multiples raisons : besoin de temps réel + que de rendering, pas de temps à perdre à me poser des questions sur la synchro mémoire, le Pciex4 ou encore la certification Thunderbolt3, besoin d'une config vraiment silencieuse et ce foutu ventilateur de chipset présent sur la quasi totalité des carte_mères AMD haut de gamme (silencieux jusqu'à quand ?) a été rédhibitoire !
Je sais qu'il y a débat mais cette prise de position m'a fait gagner du temps mais si j'avais fait plus de mix que de prises de son et que mon PC avait pu être isolé dans une autre pièce j'aurais peut-être envisagé AMD.

Je viens enfin de commander ma nouvelle config après des heures et des heures de recherches je suis tombé sur le site https://www.lambda-tek.fr/shop/

17 10700k + EVO Plus m2 + 80+ gold silencieuse + ventirad silencieux + 16 go de DDR4 3600 (XMP) etc...etc....aucun composant mécanique de stockage (NAS en réseau). J'hésite encore pour la carte graphique (ou pas car les solutions passives sont rares et chères pour pouvoir faire un peu de synchro à l'image) et disque de session m2 ou SATA les prix étant assez proches. Je sais que la vitesse d'écriture et lescture des m2 est démesurée par rapport aux besoins en MAO mais c'est une solution d'avenir et je sais que cette solution apporte une fluidité hors du commun.

Je n'ai absolument aucun intérêt avec ce site mais il se trouve qu'après comparaison avec plusieurs sites français bien connus, à composants strictement identiques je gagne entre 250 et 400 euros sur une config entre 1700 et 1900 euros !!!
J'ai donc pu opter pour des composants haut de gamme sans faire (trop) de compromis. Et pas question pour moi d'aller chez ces [biiip] d'Ama.......zone mais chacun voit midi.....

Comme le site LambdaTek fourni au départ principalement les secteurs pro science, recherche, technologies IT vous êtes certains de ne pas avoir à faire à des guignols comme c'est souvent le cas quand les prix s'affichent bas......voilà si vous ne connaissiez pas déjà je pense que la piste est bonne surtout si vous vous orientez vers du haut de gamme Z490 ou x299 : pour cette dernière plate-forme vous êtes certains de trouver les composants en rapport pour un ensemble cohérent. Et d'ailleurs à ce sujet je suis revenu en arrière car iol me semble très difficile de monter une UC complète x299 à moins de 2500 euros (voire plus si vous partez de 0 et misez sur la pérennité) et l'utilité en home-studio est nulle sauf si vous faites énormément de très gros mixages (notamment en rapport à l'image) et peu de temps réel....mais dans ce cas êtes-vous toujours dans un home-studio ?

Je ferais donc dès que possible le bench de darkmoon avec ma config Z490 et j'en profiterais pour comparer avec ma vieille config de 2012 histoire de rigoler un peu....ou pas ;)

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 13:31:44 ]

44
Salut,

El_Becko, félicitation pour ta commande .


J'atterri ici car moi aussi j'ai besoin de changer d'ordi pour une machine avec un gros moteur et plein de cylindre.

L'ancien, i7 2600 devient vraiment mauvais pour mes besoins.

Ableton Live, beaucoup de synthé virtuel, de la synthèse, très peu de sample... C'est lourd, je suis déjà à 30% CPU uniquement avec mon bus master : analyseur, EQ, calibrage monitoring...
Uniquement pour usage MAO

Budget 1000 balles +/- 15%

J'ai vu ça :

https://www.amazon.fr/Memory-PC-i9-9900K-Graphics-Windows/dp/B07L9TXNDP/ref=sr_1_4?dchild=1&fst=as%3Aoff&qid=1600889915&refinements=p_n_feature_seventeen_browse-bin%3A15104601031%2Cp_n_feature_three_browse-bin%3A213548031&rnid=188110031&s=computers&sr=1-4&th=1

Quelqu'un y voit quelque chose à redire, éviter ?
La carte graphique est suffisante, possible deux écrans ?
Je OSEF du bruit de ventilation...








45
@bNoir

Salut,

Oui j'y vois quelque chose et je ne veux pas faire mon rabat-joie mais : on est sur Amazon (chacun voit midi à sa porte mais moi j'insiste sur le fait que ce site est à éviter pour pleins de raisons) et d'ailleurs on passe de Copre i9 dans le titre à Core i7 dans la description ce qui est une méthode pas glop mais bref.......alors moi je me méfierai la seule chose qu'on connait des composants c'est la carte mère et c'est un chipset d'entrée de gamme (H310 alors que Z390 est mieux) pour le reste nada hors pour une MAO sereine la qualité et l'équilibre des composants est essentielle presque plus que la puissance de calcul.

J'y ai passé beaucoup de temps et monter une config complète à base de gros Core (même i5) sous la barre des 1000 euros est compliqué donc là en plus avec tout l'équipement promis 32 Go de ram etc....etc.....je pense qu'il y a un loup et que les composants sont de mauvaise qualité.
Pour répondre à ta question oui en principe la video intégrée au processeur gère deux écrans et je vois qu'il y a trois sorties vidéo possibles à l'arrière (dont 1 hdmi).
.
Il s'agit d'un socket 1151 hors le socket actuel est 1200 qui apporte entre autres l'hyperthreading généralisé et sera une plate forme plus pérenne dans le temps bien que vouée à être remplacée trop vite on le sait déjà.....mais ça c'est le problème du moment. En tout cas à qualité et performance égale la différence de prix entre les composants 1151 et 1200 notamment le trio carte mère + proco + ram n'est pas flagrante alors autant viser le 1200 avec chipset Z490 (+ de compatibilité future, + de ram potentielle pour l'avenir jusqu'à 128 go etc.....)

Mais ton budget est limité alors effectivement si je me trompe et que le matos est de bonne qualité de A à Z ce pourrait faire une belle base. Toutefois j'en doute et tu obtiendra d'ailleurs certainement un boitier mal ventilé et bruyant avec le temps.
Si j'ai le temps j'essaierai de te proposer un kit pour 1000 euros dans la journée pour comparer.

Es-tu certain d'avoir besoin de 32 Go de ram ? Quelle est ta conso de ram actuelle sur ta plus grosse session ?

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 09:24:24 ]

46
Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je vais pas débattre sur Amazon ou pas et moi choix ne s’arrêtera peut être pas chez eux :8)

Citation :
Il s'agit d'un socket 1151 hors le socket actuel est 1200 qui apporte entre autres l'hyperthreading généralisé et sera une plate forme plus pérenne dans le temps bien que vouée à être remplacée trop vite on le sait déjà.....mais ça c'est le problème du moment. En tout cas à qualité et performance égale la différence de prix entre les composants 1151 et 1200 notamment le trio carte mère + proco + ram n'est pas flagrante alors autant viser le 1200 avec chipset Z490 (+ de compatibilité future, + de ram potentielle pour l'avenir jusqu'à 128 go etc.....)


J'ai jamais fait évolué mes config, sauf peut être pour changer de disque dur ou ajouter un peu de RAM, je ne compte pas vraiment en faire plus avec celui là.
Ca doit faire un peu plus de 20 ans que je dépense à chaque fois environ 1000€ pour doubler les perf de l'ancien en le remplaçant totalement, et l'ancien sert à autre chose...
Tu parles d'hyperthreading, ok , mais là ça fonctionne en 1151 pour le I9, pourquoi vouloir plus si je ne veux rien changer plus tard ?


Citation :
Mais ton budget est limité alors effectivement si je me trompe et que le matos est de bonne qualité de A à Z ce pourrait faire une belle base.


Oui c'est important, il faut que je trouve plus d'info sur le matos qu'il y a dedans, mon petit doigt me dit que c'est peut être pas si mauvais :mrg:

Citation :
Es-tu certain d'avoir besoin de 32 Go de ram


En fait non, actuellement je suis à 8 Go sans rencontrer de gros problème
Je peux aussi me contenter d'un seul disque SSD et récupérer un de mes SSD comme deuxième disque, c'est même à mon avantage de faire ça car j'ai mes banques de sample sur un des disques qui sert qu'à ça.
Donc, y'a moyen de gratter encore 100 - 200 € ....














[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 10:02:17 ]

47
"Tu parles d'hyperthreading, ok , mais là ça fonctionne en 1151 pour le I9"

sauf que pour ta config en i9 tu passes à bien plus que 1000 euros ! Je crois que le i7 proposé à 1000 euros est un 8 coeurs sans hyperthreading....mais je peux me tromper Intel ayant bien brouillé les pistes à ce niveaux là ces deux dernières années;)

[edit] : 1 effectivement en cochant i9 sur amazon on est bien à 950€ sauf que dans le description ça reste i7 indiqué....pas clair.
2 : après vérification effectivement pas d'hyperthreading en dessous de core i9 9ème génération


Je te propose un truc fait sur lambdatek (boutique pro et sérieuse 20% moins cher qu'en france à minima).
Je pars du pricipe que tu n'es pas un geek et que tu veux une machine très performante et qui marche longtemps.
J'ajoute comme objectif le silence.

- carte mère gigabyte Z490 UD (solide, possibilité Thunderbolt3 intéressante) 150€
- core i7 10700 très rapide et hyperthreadé au rapport performance/prix bien plus intéressant qu'un i9 orienté montage vidéo 346€
- CRUCIAL 2*16 Go 2666 114 € (pour rester sur 32 et comparer avec Amazon)
- CRUCIAL p1 M2 pciex 1to 5 fois plus rapide qu'un SSD classique et sans nappe ! 108 €
- Be-Quiet Pure rock pour refroidir le processeur en silence 29€
- Corsair RM550x alimentation silencieuse et ultra stable /fiable pour silence et protection des composants 105€
- Boitier silencieux Be-Quiet Silent Base 600 pour le silence et le flux d'air : 99€

TOTAL : 972,80 € avec que des composants de qualité premium, performance supérieure et silence garanti pour quelques bonnes années !

Tu enlèves 200€ facile si tu t'en fou du silence et que tu restes sur 16 go de ram (difficile à remplir vraiment)
Je ne te conseille pas de lésiner sur l'alimentation et justement sur une config telle que celle d'Amazon c'est sûr à 90% que la première économie se fait là dessus (et sur la ram) ce qui n'est pas du tout conseillé.
Toutefois tu peux trouver une alim très correcte à partir de 70€ donc il est possible peut-être de grapiller (un peu mais pas trop :)) là dessus.
En tirant le budget vers le haut un core i7 10700k au coefficient débloqué te permettra de gagner un peu encore en performance et utiliser de la mémoire plus rapide mais je crois que ça n'est pas ton sujet.

Pourquoi un disque m2 ? parce-que ton système sera beaucoup, beaucoup plus fluide et rapide, encore plus qu'un SSD classique et ça se joue à 20€ près....Crucial pour la ram ou samsung ou Hynix car ce sont les trois SEULS fabriquant de ram tout les autres "pipotent" et assemblent à partir de leurs puces en voulant attirer les gamers.

Donc voilà sans viser le silence absolu tu te fais une super machine à partir de 700€ environ au top Intel du moment ça te laisse de quoi t'offrir une licence de W10, ajouter des disques durs, une petite carte vidéo passive pour le multi-écran

Je pense que c'est une option à considérer tu me dira ce que tu en pense :)

Bien à toi
-
PS : question de choix mais le Core i9 fait exploser le prix de la machine (que ce soit en 1151 ou 1200) sans réellement faire exploser les performances et son utilité n'est pas avérée en MAO (beaucoup travaillent sur i5 sans aucun problème en grosse session). Peu (ou pas) de logiciels utilisent 10 ou 12 coeurs correctement surtout sur 20 ou 24 threads et il se murmure que ça pourrait même être contre-productif. Par contre des softs de montage video ou CAO pros l'exploitent mais dans ce cas le prix du reste des composants explose aussi pour une machine équilibrée. J'ai vraiment tourné le problème dans tout les sens et je pense vraiment que 1000 euros c'est un budget trop bas pour une machine à base de Core i9 cohérente.

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 11:16:33 ]

48
Citation :
sauf que pour ta config en i9 tu passes à bien plus que 1000 euros ! Je crois que le i7 proposé à 1000 euros est un 8 coeurs sans hyperthreading


Je ne suis pas certain qu'on regarde la même chose.

Là par exemple c'est bien un i9, pour 830 €... https://www.amazon.fr/gp/product/B07L9SXFJR/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1C3AH4W0LV399&psc=1

IL faut regarder le titre ou voir tout en bas de page en scrollant...

Niveau matos, un gars à fait le listing de ce qu'il a reçu, ne pas tenir compte des prix affiché à côté... :

- Processeur I9 9900K 8X 3.6 Ghz entre 550 et 600€
- Carte mère AsusPrime H310M-A environ 80€
- TForce 2X 16Go de ram 189.90
- Disque dur SSD Crucial 960 Gb 115€
- Disque dur Seagate 4T 115€
- Alimentation MPC/Power 550WAerocool 60€
- Kit Ventirad Processeur 30€

Y'a pire comme matos :P:



Bon, je ne vais pas insister avec Amazon, ce n'est pas mon but.

Je regarde la liste que tu m'a fait , c'est très intéressant :bravo:


49
Oui ok là c'est déjà plus rassurant !

Effectivement j'avais déjà rectifié pour le modèle Amazon et édité mon post.

Donc pour en revenir à la config effectivement il y a pire et c'est peut-être un bon moyen de s'offrir du i9 à pas cher sans se prendre la tête.

.....mmmmmais.....beh oui il y a un "mais" ;).....(esprit de contradiction) je persiste et signe sur quelques points :

- du coup quitte à rester sur du 1151 il est possible de faire vraiment moins cher et/ou plus haut de gamme avec silence pour le même prix (mais certainement moins chez lambdatek)
- avec le type de config 1200 que j'ai donné en exemple on est déjà dans un autre monde question perfs / qualité / silence pour un prix carrément approchant en se cassant un peu la tête
- core i9 cher et pas adapté ....enfin disons plutôt pas vraiment utile à la MAO en home-studio sans parler de leurs dpt de 95 à 125w (!) d'un autre âge qui consomment et font chauffer donc tourner les ventilos donc du bruit

Hors-Sujet : Concernant Amazon je me retire carrément du positionnement moral et en restant simplement sur une considération qualitative c'est un monde où pullulent bas de gamme, arnaques et compagnie et tout simplement je me dis que des gens dont c'est le vrai métier apporteront toujours une meilleure expérience client parfois pour pas vraiment plus cher :) Les temps sont durs.....je deviens militant :P:

Bonnes recherches pour ta config je te souhaites de te faire plaisir...c'est un domaine passionnant :)

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 11:50:26 ]

50
x
Hors sujet :
Citation :
Hors-Sujet : Concernant Amazon je me retire carrément du positionnement moral et en restant simplement sur une considération qualitative c'est un monde où pullulent bas de gamme, arnaques et compagnie et tout simplement je me dis que des gens dont c'est le vrai métier apporteront toujours une meilleure expérience client parfois pour pas vraiment plus cher :) Les temps sont durs.....je deviens militant :P:


Monde de merde :| https://www.lambda-tek.fr/marketplaces/marketplaces.pl?command=start;region=FR

T'es certain que le truc d'Amazon ne vient pas de chez eux :mdr:

Bon, c'est pas encore fait, je vais encore voir ce qui se fait autour de chez moi IRL


Citation :
- core i9 cher et pas adapté ....enfin disons plutôt pas vraiment utile à la MAO en home-studio sans parler de leurs dpt de 95 à 125w (!) d'un autre âge qui consomment et font chauffer donc tourner les ventilos donc du bruit


Mais c'est pas différent avec le i7 , si ?

C'est exactement écrit 95 à 125 w pour le i7 :

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/processors/core/i7-processors/i7-10700k.html


sinon, je comprend que le i7 c'est un i9 + quelques petites différences qui en font un processeur plus moderne à perf à peu près égale, pour un prix un peu moins cher que le 9,
bon à voir, mais assez difficile à trouver sans avoir à le monter soi même sur la CM.