Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/437
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Se rendre à l'évidence face au U87.... pour les voix

  • 79 réponses
  • 23 participants
  • 17 433 vues
  • 22 followers
1 Se rendre à l'évidence face au U87.... pour les voix
Hello,
j'avais cassé ma tirelire pour m'acheter un micro haut de gamme... c'était en grande partie pour des voix et quelques grattes accoustiques.... j'ai un préamp avalon M5... ça envoyait pas mal .. mais le son sur les voix était froid faut dire.. mais bon c'est dejà top.

On m'a prêter un U87... puisque ça me titillait... et bah là j'ai compris.. dans le mix ça rentre de suite, c'est moins agressif , plus chaud... donc ouep big difference au mix et au final.... Vais devoir casser ma tirelire...:((( une deuxième fois
Afficher le premier post
51
N'hésite pas non plus à tester ton mic dans d'autre environnement sonore, la cabine d'un autre studio, chez un pote qui maquette ect.
Il ce peut que l'acoustique de ta pièce ne convienne pas à ce micro (qui rappelons le est intransigeant).

Et concernant le préamp je n'ai jamais testé le AKG sur un M5... Mais parfois (bizarrement) un mic peut sonné mieux sur des préamp moins chère.

Le M5 est plutôt transparent il me semble ? J'ai souvent préféré le 414 sur des préamp bien coloré (UA, Drawmer).

Concernant le doublage de l'anti-pop je n'y croit pas trop, mais n'ayant jamais testé je ne peu pas être catégorique.



52
tu peux essayer par exemmple en le placant plus haut et en l'inclinant vers le bas (direction la bouche) ou encore legerement de biais. Ca peut attenuer un peu les nasales ou les aigus
53

Oui, un double antipop (voir catalogue ex:Audiotechnica )filtre les aigus,ils sont réduits par la distances entres les 2 antipops.Un préampli "gras"change la couleur d'un 414(ex:Solo61O),Bluetube Presonus?.L'acoustique de la pièce,peut aussi influer sur la qualité du micro,donc ne pas hésiter à déplacer le micro et sa perche d'un endroit à un autre.

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2012 à 17:38:59 ]

54
Du coup j'ai craqué:mdr:, U87i et suspension commandé chez Musika... yeah!:oo::8O::bravo::bravo::(((:oo::o::aime::-p:lol::mdr:
55

Enfoiré!!!!!!!!  icon_boire2.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

56

Solo84,j'ai posé la question des directivités utilisées pour la voix avec un 414,car j'ai remarqué que le son changeait selon les positions.Quelle est celle que tu utilise?.Je confirme que le 414 est un micro chant excellent et qu'il est utilisé pour des chanteurs qui veulent plus de "définition" face aux instruments modernes qui sont plus "agressifs "(Boites à rythmes,synthés...).Avant ,l'apparition du Sony G 800,il était la référence,pour ramener de" l'air"sur les voix et les rendre plus présentes dans le mix.Le chanteur soul Luther Vandross l'a utilisé(avec un compresseur DBX 160A et un préampli NEVE) pour des albums à Grammy Awards.

57
Hé beeeen ... Ca fait Cher le Craquage !!!! (A ce prix là moi je m'en servirais même pas).
Je l'encadrerais , je le mettrais au mur , et je le regarderais pendant que je chante dans mon 414 :lol:
"Be enjoy"


58

Citation de coolwaiss :

Solo84,j'ai posé la question des directivités utilisées pour la voix avec un 414,car j'ai remarqué que le son changeait selon les positions.Quelle est celle que tu utilise?

 

 

Cardio... Ma pièce est pas mal traitée, mais pas assez grande pour de l'omni... C'est bien dommage!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

59
Oui mais en cardio problème d'effet de proximité ... l'omni le gomme
60
Hello à tous :)
Bon, je vais probablement me faire lyncher ici, car je ne possède aucun des 2 micros ici en question, je n'ai d'ailleurs JAMAIS essayé de U87, MAIS :
Je m'amuse à "compléter" les prises voix avec des micros ayant ce qu'il manque à mon micro "principal" de prise chant...
Il m'arrive d'avoir parfois 3 micros de prise chant, évidemment, plus il y en a, plus de temps à passer à placer ces mics pour respecter la phase du signal...
Aujourd'hui : prise de chant avec un NT200 ( rond et assez chaud ) ET un Milab DC96 ( détaillé, super micro ) ET un Ruban Peluso R14 ( avec une belle couleur Vintage, utilisé parfois avec sa "face arrière" pour plus de graves ). Du coup, je peux doser au mixage la couleur que je veux, le niveau de détail, et tout ce qui va bien... Je fais ça manière systématique désprùais. J'ai essayé de placer certains micros au desus d'autres, à coté, derrière, les résultats sont parfois surprenants ( en bien comme en mal ).

Je couple tout ça à différents préamps que j'ai en collection dans mon Project studio, du Aurora Audio, Joemeek Vintage ou une des tranches de ma Soundcraft 3200 ( superbe au passage...).

Donc un petit conseil qui vaut la peine d'être essayé : plusieurs micros, plusieurs anti pop en stock prêts à servir, ne pas hésiter à désaxer parfois les micros, utiliser l'arrière des micros à ruban pour une couleur différente, tirer le maximum de son matos ( même s'il n'y a pas de micros à 2000€ dedans ), bien connaitre son matos et tout essayer avec peut souvent donner un BON résultat :)

Bon, après, le U87 me fait rêver aussi :) :) :)
Paul