Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du oktava chinois?.

  • 197 réponses
  • 45 participants
  • 18 036 vues
  • 44 followers
1 Du oktava chinois?.
Suite à une annonce sur un site d'enchere très connu, j'apprends que les MK012 sont copies en chine. :???:
J'ai 2 paires de MK012 plus un autre independant. Effectivement, la finition est très differente. Le numero de serie n'apparais pas sur le bas du micro, et la typo est differente...
QQu'un en saurait-il d'avantage à ce propos? :?: :?: :???:
Merci.


__________________________________________________________________




EDIT MODERATION IMPORTANT :

ATTENTION, CES COPIES CIRCULENT SUR LE MARCHE
Faire très attention lors de l'achat d'un micro Oktava MK 012 en ligne, lire bien tout le sujet pour être certain de ne pas se tromper


pour la différence entre les vrais et les faux, lire :
http://www.oktava.tula.net/news/reliz_eng.htm
http://oktava.tula.net/fake

Et tout le thread biensur ;)
Afficher le premier post
81
Ouais, ça fout d'autant plus les boules, que les gens de chez Oktav(b)a sont vraiment adorables sérieux et compétents ce qui vous l'avourez n'est pas si fréquent dans le milieu des marchands de matos!

Merci Kruci :clin: , Oktava Powa!!! :bravo:
82
Et hop, le colis de Thomann est arrivé hier et reparti aussitôt à l'expéditeur. J'espère qu'il ne tarderont pas trop à me rembourser. Vu le sérieux de cette boîte, je ne me fais pas trop de souci.
83
Tenez, si vous voulez entendre le petit frère (Russe) du (vrai) MK-012 (le MK-102) sur du violoncelle, c'est par ici
84
La situation est déjà compliquée mais certains continuent d'utiliser le nom Oktava d'une manière qui prête à confusion ...

Il faut distinguer Oktava, Oktava Ltd et Oktava Online:

* Oktava ou OktaBa, c'est une fabrique de micros (et autres transducteurs), installée à Tula en Russie près de Saint Pétersbourg, depuis les années 20. Elle a adopté le nom Oktava à la fin des années 80. Elle fabrique notamment les MK (MC) 012.

* Oktava Ltd, c'est une société anglaise (auparavant A S Mckay Ltd - d'où le sigle ASM, puis A & F Mckay Ltd, aujourd'hui en liquidation) appartenant aux frères Mackay. Les Mackay avaient obtenu au milieu des années 90, l'exclusivité mondiale pour la distribution des micros fabriqués par la fabrique russe.

Fin 2004, la fabrique russe a dénoncé ce contrat, estimant que les Mackay abusaient de leurs droits (notamment à utiliser le nom Oktava), ce qui effectivement peut mettre légalement un terme au contrat (si exact).

Ce sont les Mackay qui font depuis produire de faux micros Oktava en Chine, s'arrogeant non seulement le nom Oktava mais également les droits de conception des micros de la fabrique russe! Quelles que soient leurs justifications légales d'agir ainsi (s'il y en a), le consommateur, qui pense acheter un produit bénéficiant du savoir faire russe, est ainsi trompé (indépendamment de la qualité, ou non, des copies chinoises).

* Oktava Online, c'est un vendeur autorisé par la firme russe, pdd-de sur eBay, c'est-à-dire la sympathique Natalia Kuzmenko, manifestement en contact étroit avec la fabrique russe et qui vend les authentiques micros (russes) Oktava.

De même pour le récent Oktava USA.

Les grands détaillants, comme Thomann en Allemagne ou Guitar Center aux USA, qui ont logiquement toujours eu affaire aux Mackay pour se fournir en micros Oktava, ont évidemment continué à se fournir chez eux mais n'ont pas été avertis de l'origine chinoise des nouveaux micros d'Oktava Ltd. Ce sont manifestement les consommateurs qui les ont mis au courant.

Pour ces détaillants, Oktava, c'est (était?) les Mackay (lorsque Thomann répond: "ce ne sont pas les rois d information efficace donc possible qu ils nous mentent", il parle des Mackay - voir ici p.2, JoneSmice, 03/05/2005). Ces détaillants découvrent qu'il y a sur le marché deux produits vendus sous le même nom, l'un manifestement copie de l'autre. Je ne pense pas que cela leur plaise, en particulier lorsque les clients refusent leur produit (voir ici p.3, douwap2005, 15/05/2005, p.9, Deweak, 22/05/2005) ...

Ouf!

Le "bon" article cité par JoneSmice (p.8, 21/05/2005) reproduit les "arguments" des Mackay (y compris leur projet de s'approprier les modifications proposées par Scott Dorsey!); suivre les liens dans l'article pour les autres point de vue!

Kruci, les consommateurs devraient en tout cas faire savoir clairement aux grands détaillants, à Oktava (Tula) et à Oktava Ltd que, pour eux, les seuls vrais micros Oktava sont fabriqués en Russie par la fabrique de Tula et qu'ils ressentent (je pense que ce terme "couvre" les risques légaux) les micros soi-disant Oktava chinois comme une escroquerie. Peut-être une campagne d'emails à texte commun multilangue - français, anglais, allemand, russe, p.ex. - à orchestrer en Europe et aux USA - pour contrer le coup de force des Mackay?

Colombo, le MK 102 est plutôt un "grand" parent éloigné du 012 (petit et large diaphragme n'ont pas grand chose en commun, ici, juste le préampli).
85
Merci jacques de toutes ces informations bien documentées... qui appellent forcément une question : comment sais-tu tout ça et qui es-tu dans cette affaire ?
86
OK pour la campagne.

Careful with that axe, Eugene !

 

87

Citation : La situation est déjà compliquée mais certains continuent d'utiliser le nom Oktava d'une manière qui prête à confusion ...

Colombo, le MK 102 est plutôt un "grand" parent éloigné du 012 (petit et large diaphragme n'ont pas grand chose en commun, ici, juste le préampli).



Hors sujet : Tu ne te formaliseras pas si je te dis que je te trouve un rien pédant.

88
Et les capsules dont tu parles plus haut sont elles des originales? Pourquoi Oktava on line ne vendent ils pas ces capsules?

Et, comme le Druide, je suis assez impressionné par ta science de cette marque et curieux de savoir comment et pourquoi tu l'as développée... :clin:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
89
Et les capsules vendues aux USA dont tu parles plus haut sont elles des originales? Pourquoi Oktava on line ne vendent ils pas ces capsules?

Et, comme le Druide, je suis assez impressionné par ta science de cette marque et curieux de savoir comment et pourquoi tu l'as développée... :clin:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
90
Pour les capsules , elles ne sont pas sur oktavaonline mais il suffit de leur mailer une demande et ils te donnent les tarifs. Moi je me suis renseigner sur 2 capsules omni, et je crois port compris que cela coutait environ 100 euros... :o:

Pour ce qui est des McKay, je leur ai acheter sur ebay des MKL5000 il y a qques mois... Ils ont été très long à la dettente...2 mois d'attente pour des produit qu'ils avaient soit disant en stock. :x:
2+ ce ne sont pas les mêmes. L'un est normal, l'autre à un look + retro: pas de mark pas de sigle. Il est + court etc... Comme indiquer dans un post precedant, je l'ai demonté et les circuts imprimés porte la marque MKL5000. :???: :???:

Y'auraient-ils d'autres models autres que les Mk012 qui ont été copiés...?
J'ajoute qu'a l'epoque je ne connaissaient pas cette histoire avec les McKay. :furieux: