Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Studio Projects TB1MK2
Photos
1/67

Sujet TB1MK2 vs SCT2000 : venez écouter !

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 2 911 vues
  • 7 followers
1 TB1MK2 vs SCT2000 : venez écouter !
Salut à tous,

J'ai crée ce thread pour ne pas encombrer encore plus la page "AVIS".
Et en même temps,pour ne pas être accusé de chauvinisme avec mon T bone.

Les 2 extraits proposés sont censés illustrer les propos, tenus dans mon avis, au sujet de la prise de son de la guitare classique.
Je tiens d'abord à préciser que les fichiers sont bruts,les micros sont passés par une table de mixage firewire Tascam,enregistrés directement dans Cubase.
J'ai juste effectué une normalisation dans Soundforge pour qu'ils soient exactement au même niveau.

Ensuite,que ce soit le T bone ou le Studio Projects,ces prises ont été réalisé dans l'optique de compléter celle de proximité,faite avec mon Beta87A,en ce sens,elles ne représentent le son dans sa totalité.
Les 2 micros ont été positionné exactement à la même distance(50cm environ),même si le TB1 étaient plutôt placé sur la droite du guitariste,dirigé vers le corps de l'instrument,alors que le T bone était sur la gauche,dirigé entre le corps et le manche de la guitare.
Théoriquement,le TB1 reprend un son qui a plus de corps que le SCT2000,mais malgré ces différences de placement,les principaux phénomènes décrits dans mon avis sont très audibles selon moi(enfin,surtout la réverbération et la sensibilité poussive dans ce cas précis).

Je tiens enfin à préciser qu'on était speed et que donc on a pas eu le temps d'expérimenter grand chose,il fallait être le plus efficace possible.
L'objectif est de réaliser une petite démo sans prétention,histoire que le groupe puisse commencer à démarcher et diffuser sur le net avec quelque chose de correct.

Voici la page où se trouve les 2 extraits :
http://www.esnips.com/web/TB1versusSCT2000

Vos impressions m'intéressent car,malgré tout,il reste une part de subjectivité dans tout cela.
Ainsi,si vous avez des choses à confirmer,infirmer,ajouter quand à tous ce que j'ai pu dire,je vous en saurai gré.

Cordialement :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
2
En ce qui me concerne, j'ai bien senti la différence entre les deux sons.
Et je préfère le SCT.

Certes le TB1 est plus clair, mais ... comment dire, le SCT pour moi rend plus "son de guitare". Le TB1 tendrait plutôt à ma rappeler un son de synthé (abstraction faite du jeu du guitariste, bien sûr, qui lève tout doute à ce sujet. Je parle simplement au niveau du son en lui même).

Non je viens de réécouter, pour moi y a pas photo: je vote SCT.

C'la dit, jsus pas guitariste moi...
3
Merci darinze,

Le son est déjà très différent à cause des placements,la meilleure position par rapport au guitariste étant celle du TB1 à ce moment là.
Ensuite,le son du TB1(réverb ambiante et bruits du joueurs mis à part)est plus typé,c'est certain.
Le T bone est quant à lui très fidèle au son de l'instrument,c'est une impression de naturel qui ressort de manière générale,je préfère aussi.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
4
Salut !

Il y a vraiment un probleme de placement du TB1 par rapport au T-Bone, cela fausse completement le comparatif ! C'est clair que dans ce cas là, tout le monde va preferer le son du TBone !


J'ai un tb1mk2 et je n'ai jamais eu un son aussi craignos ! (pourtant avec les preamps de la projectmix, qui ne sont pas haut de gamme et une guitare bas de gamme Cort)

Pour moi, comparatif à refaire avec plus d'objectivité et sans parti pris.

Cordialement, Ryko
5

Citation : Il y a vraiment un probleme de placement du TB1 par rapport au T-Bone, cela fausse completement le comparatif !


Certainement pas, cela n'explique pas seul,loin s'en faut, le son "craignos".

Nous étions deux,je suis amateur mais je travaille occasionnellement de manière professionnelle(pour l'instant),quant au technicien qui m'accompagnait(le possesseur du TB1),il est intermittent du spectacle.Pour sa gouverne,il venait juste de se le payer ce mic,mais il l'avait bien rodé et tout.
Je dis cela juste pour dire qu'on est pas des néophytes non plus,et que même speed,nous savons être un minimum efficace.Et que même s'il s'est chargé de placer lui même son mic,j'ai placé le mien EXACTEMENT à la même distance,à la même hauteur.
Je trouve même qu'il était plutôt bien placé son TB1,et dans tous les cas,cela n'explique ce son réverbéré à donf,flou et tout.
Le T bone,c'est aussi un large membrane à lampe,et je n'ai pas cette sensibilité à l'environnement ambiant à fleur de peau.

J'ai mis en ligne ici l'exemple de la guitare,mais je pourrais prendre celui du saxophone,c'est le même constat,et le micro était à 20/25 cm de l'instrument.

Alors,je ne doute pas que dans des environnements travaillés et traités,les résultats soient différents,mais dans des milieux acoustiques plus hostiles comme ce gymnase (pas si terrible que ça non plus),ou son petit appart,le SCT2000,en mode cardio,est moins sensible donc plus apte à s'en sortir dans ce type d'environnement.
C'est surtout cela que je voulais mettre en avant à travers ces exemples,car pour moi c'est cela qui est abusé.
Et je ne parle même pas de critères de restitution ou définition sonore sur l'ensemble des fréquences là...


Cordialement :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
6

Citation : Pour moi, comparatif à refaire avec plus d'objectivité et sans parti pris.


:???:
Lorsque j'ai fait l'enregistrement avec l'autre technicien,je n'avais pas de parti pris,je ne connaissais pas son mic et j'avais en tête l'ambition de réaliser le meilleur enregistrement possible,c'est tout.
J'ajouterai même que l'idée de mélanger les 2 prises au mixage m'enthousiasmait beaucoup au début.
Sur place,j'entendais déjà une différence,mais j'ai attendu d'être chez moi pour m'assurer que mes premières impressions sur place étaient fondées,et même pire encore.

Désolé,on pourrait refaire les essais,dans le même lieu et tout,mais ce n'est pas possible,le mic n'est pas à moi,le type j'ai travaillé exceptionnellement avec lui,mais je te promet que l'on arriverait aux mêmes conclusions concernant la sensibilité mal gérée à l'environnement en question tout du moins,ça s'est aussi confirmé sur d'autres prises.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
7

Citation : Et que même s'il s'est chargé de placer lui même son mic,j'ai placé le mien EXACTEMENT à la même distance,à la même hauteur.



Ben justement, c'est pas parce que ce sont 2 micros à lampes qu'on doit les placer EXACTEMENT à la même distance/hauteur ! Il faut prendre en compte les caracteristiques de chaque micro. Un placement ca s'optimise

Citation : Je trouve même qu'il était plutôt bien placé son TB1,et dans tous les cas,cela n'explique ce son réverbéré à donf,flou et tout.


Vu le son, je pense vraiment qu'il y a un problème de placement/orientation (désolé j'insiste) du micro (on dirai que la membrane est tournée de l'autre coté...)

Citation : quant au technicien qui m'accompagnait(le possesseur du TB1),il est intermittent du spectacle.


Technicien intermittent du spectacle n'est pas forcement un gage de qualité/professionnalisme (attention je ne porte aucun jugement, c'est juste pour dire que je connais beaucoup de techniciens (et musiciens !) intermittent qui sont loin d'être des pros dans leur facon de faire/compétences)

Citation : mais je te promet que l'on arriverait aux mêmes conclusions concernant la sensibilité mal gérée à l'environnement en question



Utiliser le TB1 dans un environnement défavorable ! J'ai déjà teste mon U87 dans un appart d'un pote résultat -> reverb -> le moindre bruit est capté (rue, bruit de pas, canalisation qui claque, enfin tout !), est ce pour autant un mauvais micro, la haute sensibilité d'un micro n'est pas un gage de mauvaise qualité.

Apres il se peut, que ton pote soit tombé sur une mauvaise série (lampe/composants défectueux,...) c'est déjà arrivé avec les TB1 première version (j'avais lu ça sur un forum).

En ce qui me concerne, sur une douce voix féminine, le TB1KM2 le fait grave (son velouté à souhait), sur une guitare acoustique je prefere l'akg ou le U87 mais je trouve que le TB1 s'en sort tres bien.

Conclusion : les arguments avancés sont loin d'etre fondées dans l'absolu AMHA.

PS 1 : Je vois que tu es un pro T-Bone dans ton profil ! :clin:
PS 2 : ne vois aucune agressivité de ma part envers toi malgré le ton un peu sec de mon post :boire:

Musicalement, Ryko.
8

Citation : ne vois aucune agressivité de ma part envers toi malgré le ton un peu sec de mon post


Ce n'est pas le cas,j'aime bien le débat et la rhétorique,pas de souci. :)

Citation : Ben justement, c'est pas parce que ce sont 2 micros à lampes qu'on doit les placer EXACTEMENT à la même distance/hauteur ! Il faut prendre en compte les caracteristiques de chaque micro. Un placement ca s'optimise


Je le sais ça merci.:clin:
Je n'aurai pas du dire "EXACTEMENT",à part concernant la distance où j'étais un peu obligé de faire ainsi pour réduire au minimum les risques de phases,vu qu'il y avait 3 micros avec le Beta87A,je me suis réglé sur sa distance pour être sûr qu'il n'y ait pas trop de souci si par la suite nous devions mélanger les 3 sources.
Concernant la hauteur et l'inclinaison du mic,je l'ai fait à ma façon avec mon T bone(ce n'est pas le top mais bon ça va),il l'a fait à la sienne avec son TB1.
Ce que je voulais dire,c'est que le positionnement ne m'a paru complètement farfelu,selon le résultat escompté,j'aurai pu placer mon micro un peu comme lui,au moins dans un premier temps pour faire des essais.
Mais même si le positionnement par rapport à la membrane du mic et la source à prendre n'est pas optimale,cela n'explique en aucune manière que j'ai une réverb de chiotte avec le Tb1 alors que le T bone se concentre sur le signal sans reprendre l'ambiance du gymnase.

Citation : Technicien intermittent du spectacle n'est pas forcement un gage de qualité/professionnalisme


Je suis entièrement d'accord,je connais des énergumènes moi aussi,je n'aurai pas du tenir ce type de propos,pour prouver quoi ? je me le demande...
Ca m'apprendra à rédiger dans l'urgence et faire n'importe quoi,désolé.

Citation : la haute sensibilité d'un micro n'est pas un gage de mauvaise qualité.



Oui,je sais ça.Je sais également qu'un Neumann U87 dans mon appart,ce sera pas tip top non plus.
Malgré cela,mon T bone n'était pas aussi sensible,et je me répète,mais pour un micro dont le prix s'adresse en principe à des musiciens,ou techniciens,n'ayant pas le budget ou la possibilité de bosser dans un environnement acoustique parfaitement traité,c'est un aspect qui doit être étudié un minimum.Surtout que c'est ce que je lis régulièrement au sujet de ce mic,donc oui,j'ai été déçu.

Citation : Conclusion : les arguments avancés sont loin d'etre fondées dans l'absolu


Je n'ai jamais prétendu faire une telle chose,sinon je n'aurai pas crée ce thread,et proposé que l'on réagisse,j'aurai juste mis des extraits à la fin de mon avis,sans commentaire.
Tu as réagis,et tes propos m'ont permis de voir les choses sous un autre angle,tu comprendras après:clin: .
Tu me prêtes des propos ou des intentions qui ne sont pas les miennes,en plus de me faire passer pour un nonoche,je me permet de te le dire,et je ne t'en tiens pas rigueur,je comprend ta réaction. :P:
Je ne suis certes pas (encore ?)professionnel(même si en l'occurrence j'ai été payé pour le coup),malgré cela,j'ai une petite expérience,non négligeable je pense,dans la prise de son et le travail studio de manière générale.

Citation : Vu le son, je pense vraiment qu'il y a un problème de placement/orientation (désolé j'insiste) du micro (on dirai que la membrane est tournée de l'autre coté...)


Je voulais terminer par là,car cette option (membrane à l'envers),ça m'a effleuré l'esprit,mais j'ai très vite évacué cette idée me disant que :
"non quand même,on a été embauché pour nos compétences(supposées) et je me suis dit qu'il n'aurait quand même pas commis une erreur de débutant aussi grossière"
Mais en y repensant,la seule fois où j'ai eu un son de brun comme ça avec mon T bone,c'est quand je l'avais mis,sans faire exprès,à l'envers(sans conséquence facheuse là).Cela me semble l'explication la plus plausible,sinon ce micro est vraiment pourri.

Je revois le technicien en question demain pour une mise au point avec les msiciens,j'en reparlerai avec lui.Dans le doute,je vais immédiatement supprimer mon avis,car il ne serait pas correct de massacrer un produit sur des mauvaises impressions qui aurait,à priori, une explication très logique.

Tu vois,je n'ai pas décidé de mener une croisade contre Studio Projects,j'ai juste été très déçu d'un produit de prime abord.
Et comme je le disais,je ne suis pas un "pro T bone",envers et contre tout,j'aime au contraire découvrir et apprécier des choses nouvelles,je ne suis pas du tout fermé.
Comme tu as pu le constater,à coté de mes T bones,j'ai du SM57,du Beta87A,du Electro Voice...je mixe en Live sur du Soundcraft(c'est pas du Midas,pardon),à coté de rack Behringer,je peux avoir aussi du Tc Electronic.
Bref,je fais ce que je peux,avec ce que j'ai,je me suis équipé au fur et à mesure,avec les moyens que j'avais à tel ou tel moment.Et oui, T bone propose des produits d'un rapport qualité/prix hallucinant,tout à fait exploitable en condition à coté de mon Beta87A par exemple.
Le T bone SCT2000(que j'ai modifié perso) est d'ailleurs une véritable réussite(c'est un Se electroniZ5600 dégriffé,il ne faut pas oublier).

Voilà,j'ai été très long mais il fallait un peu je crois.

Musicalement aussi !
:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
9
Pardon, mais le test est totalement biaisé... Je possède un Studio Project B1 MKII et si je respecte la distance de 50 cm pour 2 prises de sons différentes de ma MARTIN HD35, mais pas au même endroit, il est clair qu'avec le même micro j'obtiens un son RADICALEMENT différent.
Si tu veux faire un test alors refais le, sans que le musicien ne bouge et en plaçant les micros A LA MÊME place...
M'enfin merci pour l'idée, c'est cool

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 22:51:22 ]

10
Salut, 

La seule fois où j'ai eu un son de gratte pareil en enregistrement, c'est avec un SM58 en fin de vie qui n'avait plus que des médiums.....

Ceci dit, le SCT sonne pas mal du tout. N'oublies pas que je possède un oktava MKL2500..au cas où un comparatif te tenterait.