Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Shure SM7
Photos
1/125
Shure SM7

Microphone dynamique de la marque Shure appartenant à la série SM

Acheter

Sujet Un SM7 pour de véritables prises studio ?

  • 52 réponses
  • 24 participants
  • 19 916 vues
  • 22 followers
1 Un SM7 pour de véritables prises studio ?
Salut à tous,

J'ai découvert ce micro par hasard en regardant des vidéos de prises studio du nouvel album de Depeche Mode :8O: .
Je trouvais le son de voix sur leur titre "Wrong" vraiment bon et vraiment très vintage; au départ je me suis dit qu'ils devaient certainement utiliser un micro de fou hors de prix et lorsque je suis tombé sur les prises surprise :oo: !!! il sagissait visiblement d'un Shure SM7 utilisé dailleurs également sur d'autres titres.

Dans les avis sur ce micro j'ai également put lire que ce micro a servi à enregistrer l'album phare des red hot chili peppers : Blood sugar sex magik...

Tout laisse donc présager qu'il est sérieusement possible d'enregistrer avec et obtenir du définitif :8O: ...

https://www.youtube.com/watch?v=Rx604j5E3-o

On peut écouter le véritable sond de la voix ici:
https://www.youtube.com/watch?v=yaGKZsgA_u0

https://www.youtube.com/watch?v=Q0ruRhqIEpM

Je sais qu'on ne peut pas envisager d'avoir un seul et même micro pour enregistrer n'importe quelle voix mais je possède déjà des micros de bonne référence genre Neumann U87, CMV 563; RCA 77, RCA 74 etc... qui sont très bon mais qui ne convienent pas à tout le monde.

Côté preamp j'ai un TL Audio Ivory, Universal LA-610, Summit MPC-100 etc...

Quelqu'un a-il utilisé ce micro en studio pour enregistrer des prises voix définitives ?

Merci :clin: .
Afficher le premier post
31

 

Citation de LEV AUTEUR COMPOSITEUR :

maintenant le nouveau U87 (qui est d'ailleurs critiqué par les puristes ) est vraiment different çela n'a rien avoir

Mouais... pas trop d'accord avec toi, pour avoir les deux (U87 et U87ai) je trouve l'ancien un peu plus doux dans les aigus et avec un grave un poile plus étoffer mais ça reste le médium bien connu de ce micro. Dire que ça n'a rien à voir c'est un peu extrême!

 

Citation de melou2003 :

 

Le SM 58 n'a rien de statique

on compare un U 87 avec un SM 58?i

C'est juste un exemple pour comparer les deux mondes statique/dynamique.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2010 à 00:48:26 ]

32

tu me rassure Chris.p.l bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

33

Citation :

je trouve l'ancien un peu plus doux dans les aigus et avec un grave un poile plus étoffer mais ça reste le médium bien connu de ce micro. Dire que ça n'a rien à voir c'est un peu extrême!

J'avais avant un U87ai, revendu au profit d'un Microtech UMT70, que je trouvais plus proche des vieux U87, avec ce mélange paradoxal de velouté et de précision dans les mediums/haut médiums.

Y a pas longtemps, je me retrouve à faire des prises de voix dans un studio équipé d'un U87, et, à l'écoute, je dis à l'ingé résident que quand même, les vieux U87 sont de bien meilleure qualité.

Là dessus, il me dit que ce micro est en fait un U87ai..... facepalm

 

Moralité : le son est quand même un truc subjectif.... mrgreen

34

oui clair!

moi je préfère les nouveaux U87 donc AI moin agressif je trouve

35

Citation de LEV AUTEUR COMPOSITEUR :

moi je préfère les nouveaux U87 donc AI moin agressif je trouve

Moins agressif eek Alors là tu m'étonnes... Est-ce que tu les as déjà eu l'un à coté de l'autre sur le même préamp? Si oui peux-tu nous dire sur quel préamp, car là j'avoue être un peu surpris?

36

Non franchement je m'en suis servi une fois c'était  pas chez moi ,j'ai trouvé qu'il avait plus des bas médium

un son trés différent pour moi  en tous cas.

 

 

37

la voix de Bono les derniers albums de U2 (au moins, ceux avant Vertigo je sais pas) est enregistrée avec un beta58 (dans un préampli Neve, et un LA2A, ou un distressor selon). Tout le monde enregistre en live dans la même pièce, avec des retours et pas de casque. Et sur l'ampli basse (dans le dernier album) y a un SM7, et ils n'ont pas utilisé au mix la DI...

concernant les U87, j'ai jamais eu les deux versions en même temps mais j'ai l'impression que l'ancien a surtout moins de niveau de sortie. Et son côté plus doux pourrait-il être dû au vieillissement de la capsule? (je pose juste la question, il est probable que l'electronique change aussi beaucoup).Je possède moi-même un U87Ai et j'en suis très content, je fais tout avec. J'ai souvent été déçu quand j'ai essayé des micros a priori plus chaleureux que j'ai genre tlm103 ou akg c2000 (sauf le u67 ou le u47 mais j'en ai pas), car finalement je trouvais qu'il manquait cette précision qu'a le u87, et que le reste pouvait largement être compensé par les eq.

et le préampli utilisé change parfois radicalement le son d'un micro. Mon U87 dans un préampli Vintech x73 (réédition du neve 1073) sonne tranchant et assez medium, alors que dans une tranche trident a-range il est tout doux. Et dans mon avalon 737 il est entre les deux.

LH
www.orpheus-studios.fr
38

Citation de friseruse :

j'ai l'impression que l'ancien a surtout moins de niveau de sortie. Et son côté plus doux pourrait-il être dû au vieillissement de la capsule?

Moins de niveau de sortie ça c'est sure par contre le côté plus doux ne vient pas de la capsule chez moi en tout cas, car sur mon U87 de 1979, elle a été redorée il y'a 3ans.

39

J'ai surtout l'impression de pas aimer les sons du U87. Et que c'est une espèce de Volkswagen magique que tout le monde veut, façon Gibson les Paul Standard. Sans se prendre le temps de voir si il y aurait pas mieux ailleurs.

40

Ça rejoint tout à fait ce que dit youtou, le son est quelque chose de très subjectif, et le pire c'est qu'ensuite, derrière le micro il faut un préamp qui plaise aussi.... et on recommence!! mrgreen

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/08/2010 à 16:31:17 ]