Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Un beat en 10 minutes avec Maschine MK3 ?

  • 162 réponses
  • 60 participants
  • 13 902 vues
  • 61 followers
1 Commentaires sur le dossier : Un beat en 10 minutes avec Maschine MK3 ?
un-beat-en-10-minutes-avec-maschine-mk3-2923.jpg
Quoi de mieux pour ce 10e épisode de Pass Pass Le Beat de faire une instru' en 10 minutes chrono avec la Maschine MK3 de chez Native Instruments ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
x
Hors sujet :
J'imagine que la critique vise essentiellement le genre musical et le pédigrée de ceux qui la font. Pour ne pas faire de langue de bois, c'est de la musique de caillera, pas de ceux que monsieur Dupont aimerait avoir comme gendre.
Ça ajouté au clivage "vrai musicien qui sait lire/écrire la musique" vs "tapoteur de pads inculte et pas fréquentable" me semble suffisant pour expliquer le cacatage en règle qu'il se prend à chaque vidéo.

Je ne donne pas de point de vue, ma compréhension de cette musique s'arrête à fermer la fenêtre pour ne plus l'entendre, difficile d'avoir un avis. Mais par contre je trouve ça intéressant et vu qu'on me demande régulièrement des cours sur FL, Live et Maschine pour apprendre à faire ce genre de musique j'ai tout intérêt à en regarder. Ce n'est pas la technique qui me manque mais la culture du genre. J'ai une formation classique (clarinette), l'approche complètement libérée et sans limite est très intéressante pour moi.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

102
Pour ma part ce qui me gêne dans la vidéo c'est juste le tout début, la façon dont est posé le sujet, "tu fais un beat sans passer 8 ans a faire un son (je suppose que ça veut dire un morceau) c'est super bon pour la créativité". C'est exprimé de façon assez péremptoire et ça ne veut rien dire, voir c'est faux. Certes ça fait un excellent exercice mais c'est un moyen et non pas un but or tel que c'est présenté ça laisse entendre que passer 8 ans sur une compo fait de toi quelqu'un qui n'est pas créatif.
Dans le genre créativité un jazzman fait mieux que son beat de 4 mesures obtenu en 10 mn puisqu'en impro il génère 10mn de musique en temps réel sans discontinuer mais pour y arriver il y a des milliers d'heures de vol derrière.
J'ai un élève en mao qui me torche en quelques minutes sur FLStudio des morceaux complets de la même façon que sur la vidéo, ça sonne super mais le soucis est que toute la musique exprimée tient sur 8 mesures. Alors certes je l'ai incité a développer ses morceaux dans des structures cohérentes, évolutives et sachant captiver l'oreille néanmoins j'ai un mal de chien a lui faire faire de simples mélodies qui permettent de faire un couplet/refrain.
Cette musique pour intéressante qu'elle soit est très verticale et n'amène pas dans des sphères imaginatives très évoluées, il n'y a pas une dimension temporelle qui aide l'individu a explorer les méandres de son cerveau autre que celle de reproduire ce qui a été déjà entendu de façon fragmentaire ici ou là.
Qu'on ne se trompe pas, je ne cherche pas a dénigrer, juste a dire qu'entre dénigrer et encenser il y a un juste milieu et le préambule de la vidéo n'est pas dans ce juste milieu selon moi.
103
A mon avis le gros problème de ce genre de vidéo (et les discussions qu'il entraine), c'est son format qui ne correspond sans doute pas au public AF mais plus à celui que les managers se font de la cible youtube.

x
Hors sujet :
Intro: "Heeey ! Yo les jizz (?) Bienvenue à tous dans pass pass le beat, red pour vous servir. Aujourd'hui je suis grave content de vous retrouver pour (...)"

J'ai l'impression d'écouter une émission fun radio ou nrj.

C'est clairement orienté (à se demander si "red" n'a pas un genre musical à représenter dans son contrat).
J'imagine qu'une partie du public actif d'AF sont des "vieux" (j'entends par là ceux qui se sont inscrit il y a des années), ou moins péjorativement des oreilles averties qui ne veulent pas se laisser surprendre par l'éléphant dans le couloir (AF + Native Instruments).

My two cents.
104
Citation de linn134 :
x
Hors sujet :
J'imagine que la critique vise essentiellement le genre musical et le pédigrée de ceux qui la font. Pour ne pas faire de langue de bois, c'est de la musique de caillera, pas de ceux que monsieur Dupont aimerait avoir comme gendre.
Ça ajouté au clivage "vrai musicien qui sait lire/écrire la musique" vs "tapoteur de pads inculte et pas fréquentable" me semble suffisant pour expliquer le cacatage en règle qu'il se prend à chaque vidéo.

Je ne donne pas de point de vue, ma compréhension de cette musique s'arrête à fermer la fenêtre pour ne plus l'entendre, difficile d'avoir un avis. Mais par contre je trouve ça intéressant et vu qu'on me demande régulièrement des cours sur FL, Live et Maschine pour apprendre à faire ce genre de musique j'ai tout intérêt à en regarder. Ce n'est pas la technique qui me manque mais la culture du genre. J'ai une formation classique (clarinette), l'approche complètement libérée et sans limite est très intéressante pour moi.


Je sais pas quel est ton métier, mais si ta compréhension de cette musique c'est de lui fermer la fenêtre, tu donnes pas envie de prendre des cours chez toi, tu as bien 10 a 15 ans de retard dans les formations que tu donnes
il ne s'agit pas juste d'apprendre comment faire un copier coller dans un programme, mais aussi de connaitre les genres et sous genre d'un style pour l'apprendre aux autres.
la trap ou plutot le beatmaking ici en l'occurrence, c'est plus que savoir lire le mode d'emploi de maschine, c'est une tradition musical et de multiple références.
c'est dingue cette attitude narquoise, a l'heure ou ce style (tres large) a envahi la pop et le reste.

un moment, il suffit juste de dire, "je suis vieux, je n’écoute plus ce qui se fait, mais je suis capable de donner de tres bon cours mais dans un style qui est tout sauf contemporain et dans l'air du temps" plutot que "attends je vais aller checker sur audiofanzine ce que c'est que la musique de caillera de 2020, pour mettre mes cours a jour"

Ce qu'on a tendance a appeler la trap ou le beatmaking, ce n'est pas un style urbain de banlieue ou de caillera, faut vraiment être français pour résumer le truc comme ca
c'est ce qu'est la pop contemporaine aujourd’hui, ce ne sera peut être plus le cas dans 10 ans, mais c'est le cas aujourd’hui, c'est pas une simple vidéo ici qui va en faciliter la compréhension, mais se couper de ce style quand on évolue professionnellement dans la mao, c'est se couper d'une grosse partie de la pop américaine, sud américaine, africaine ou coréenne, et pas de la banlieue comme certain ici semble le penser.

on peut ne pas aimer un style, un genre, y trouver une esthétique qui ne correspond a aucun affect que l'on a avec la musique, mais faut arrêter avec de la sociologie de comptoir et la mauvaise foi.

[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 16:08:47 ]

105
Citation :
A mon avis le gros problème de ce genre de vidéo (et les discussions qu'il entraine), c'est son format qui ne correspond sans doute pas au public AF mais plus à celui que les managers se font de la cible youtube.
Les expressions et le ton façon djeun's avec la casquette NY ... ça choque le bourgeois. Allez-y mollo avec nos vieux :-D
106
x
Hors sujet :
Je n'applique aucun programme, au contraire j'essaie de faire en sorte que mes stagiaires élargissent leur vision à tous les autres genres et un maximum de technique.

Maintenant tes insultes tu vas te les garder mon poulet. J'essaie de réconcilier, pas de diviser. Et si tu faisais l'effort de lire correctement ce que j'ai écrit ça te permettrait de comprendre pourquoi je ne vais pas spontanément écouter cette musique puisqu'on me la fourre dans les oreilles contre mon gré.

Tu ne sais pas quel est mon métier, on s'en fout, mais il se trouve que tout est écrit sur mon profil. Ta curiosité s'arrête donc là où la facilité commence on dirait. ;)


Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

107
Désolé mais les vieux cons ont un avis qui a largement autant de valeur que celui des jeunes cons d'aujourd'hui, voir plus si on considère que c'étaient les jeunes cons d'hier. :oops2:
108
Citation de linn134 :
x
Hors sujet :
Je n'applique aucun programme, au contraire j'essaie de faire en sorte que mes stagiaires élargissent leur vision à tous les autres genres et un maximum de technique.


Je t'insultes pas mais je comprends pas comment tu peux dire d'un genre que tu lui ferme la fenêtre et qu'en même temps ton but c'est que tes stagiaires élargissent leur vision.
Surtout quand tu dis que les demandes aferant ce genre sont nombreuses.

prend ca plutot comme un conseil que comme une insulte, a moins que tu sois extrêmement doué, je vois pas comment tu peux donner des cours sur un style que tu connais pas, donnes des cours sur ce tu sais faire de mieux, quand bien meme c'est (pour le moment) une niche comme je le disais plus haut

Citation de linn134 :
x
Hors sujet :
J'imagine que la critique vise essentiellement le genre musical et le pédigrée de ceux qui la font. Pour ne pas faire de langue de bois, c'est de la musique de caillera, pas de ceux que monsieur Dupont aimerait avoir comme gendre.

tu cherches pas a diviser peut etre, mais ce genre de propos, quand bien meme c'est du second degré, c'est bof bof comme ouverture, et puis je suis sur que beaucoup de dupont aimerais avoir un red comme gendre, meme si je ne sais pas quel est son pedigrée

[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 16:30:25 ]

109
Citation :
énormément de musique aujourd'hui est faite avec samples ou synthé etc..... tout le monde n'est pas Stanley Jordan, Hans Zimmer,..........


Hans Zimmer était connu pour être un gros utilisateur de CDs de samples. Il faisait notamment les louanges de "Symphony of Voices" (https://www.spectrasonics.net/products/legacy/symphonyofvoices.php) auquel il a participé et qu'il a utilisé dans plusieurs BO. Il a lui-même produit plusieurs CDs à sampler (https://www.spectrasonics.net/products/legacy/hzimmerguitar1.php). Bien sur il sait aussi faire autre chose, mais ça n'empêche pas. Tout ça pour dire que ce n'est pas un problème de la "musique d'aujourd'hui" et que le fait d'utiliser ou de ne pas utiliser de samples ne dit pas grand chose sur le talent.

[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 16:39:35 ]

110
Citation :
Tout ça pour dire que ce n'est pas un problème de la "musique d'aujourd'hui" et que le fait d'utiliser ou de ne pas utiliser de samples ne dit pas grand chose sur le talent.
Rien ne sert de sampler, il faut savoir la boucler à temps. :volatil: