Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réussir son premier concert : que faire ?

  • 103 réponses
  • 37 participants
  • 25 398 vues
  • 17 followers
1 Réussir son premier concert : que faire ?
Vu les thread "conneries on-stage" je me demande bien comment bien préparer son premier concert. chez nous, étant 7 (chanteur/chanteuse/2 grattes/basse/batterie/platines) c'est déjà le joyeux bordel en répèt. mais en concert, l'échéance approchant (juillet), que cela va-t-il donner ?!
a quoi faut-il faire gaffe pour éviter les incidents ? a part ceux ci :

- eviter de faire monter des personnes 2g de gnôle par veine :fou:

- ne pas arriver sur scène avec la même posologie d'alcool (sinon ça sert à quoi le backstage ?! :diable: )

- regarder ou sont les jacks parterre, sinon dure sera la chut (+ deux grammes = hosto)

- vérifier le bon fonctionnement du tout (au cas ou si un keum s'amuse à débrancher) :shootme: :violent:

quoi d'autre ?
Afficher le premier post
41
Heu, Wamself, tu n'as jamais pensé que si tu es obligé de jouer avc des boules quies, c'est peut-être qu'il y a un problème quelque part ? :eek2: Si vraiment tu as besoin de volume, fais-toi repiquer en sono. Et « je n'ai pas de sono » n'est pas une réponse valable, si tu veux jouer dans une « grande » salle, tu t'en donnes les moyens.
42
Y'a que des bons conseils dans les posts précédents !
je te donnes les miens même s'ils ont déjà été donnés...

- Arriver suffisament tôt pour monter le matos. Si vous n'avez fait que des répèt et jamais fait ce genre de chose, prévoyer de multiplier par deux vos prévisions de temps de montage/réglage/balance les plus pessimistes...

-check list du matos à trimballer, assigner un responsable par matos (C'est pas toi qui a pris la ralonge-multiprise-de-40-metre-que-si-on-l-a-pas-on-peut-rien-brancher ? ha ben non, c'est pas toi ? je croyais que c'était lui....)

-cool, vous ne jouez pas votre vie, les pains passeront d'autant plus inaperçus que vous ne vous prêtez pas attention (pas s'arrêter, pas tirer le tronche, pas gueuler dans le micro à la fin du morceau 'Putain de gratteux de merde, tu nous a encore pourris le morceau, charogne'). si 1 se plante, il en reste six qui sont bons...

- pas de modif de dernière minute (tient ! je vais changer de son sur ce morceau histoire que les autres n'ai plus aucun repaires, on va bien rire) sans en être sur à 100 % (une variante sur un solo, ça peut se faire si c'est l'habitude aux répète

- prendre un carnet de notes pour faire un debrieffing dans 'connerie on stage', of course !

bon courage, bon concert, et m...., have fun !!!!

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

43
Je ne le repeterais jamais assez : lire le manuel !!!


:tourne: :fleche: ok je sors ...

_____________________

LONG LIVE TO MACHINES

www.draxxx-insert.fr.st
www.draxxxinsert.france-techno.com
44
Jouez pas trop vite mais surtout pas trop fort, ca lourde les gens si c'est trop fort
45
Mais si tu joues suffisament vite, c'est fini avant qu'ils aient le temps de se barrer :mdr:

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

46
:mdr:
Bon a moi de rajouter mon pti truc ....
Faire une répet pas longtemps avant en condition du direct avec le MATOS du direct histoire de tout tester ...Ne pas forcer sur la voix c'est juste pour la mise en place des intros + fins + breaks c'est mon truc pour réassurer tout le monde
j'ai un sac de sport plein de jack et de XLR de toutes les tailles ,et des raccords et des prises multiples et des petits éclairages d'appoint ,selon l'endroit c'est utile ....
Du gros autocollant ....Dès que j'ai installé ma filasse je la scotche sur le sol ....
En regle générale je change les cordes de ma gratte 1 jour ou 2 avant histoire de ne pas avoir à l'accorder toutes les 5 mn sur scène ...
On a toujours des méga rallonges sur enrouleur ,si ça sert pas ça reste dans le coffre ...
Je me méfie toujours de le sonorisation de mon retour chant et gratte (si c'est sonorisé en principe c'est prévu ...),j'amène au cazou un gros baffle amplifié histoire de ...si ça sert pas il reste dans le coffre ...
J'ai toujours une 2em gratte accordée sur un stand .. Des mediators partouts ...sur les amplis ,les pupitres ....au cazou ...Serviette + flotte + Tshirt secs (moi je suis en transes au bout de 10mn ...)
Notre première scène c'était dément yavait au moins 80 personnes on s'est éclatés comme des betes on a joué comme des pieds mais yavait une telle peche que le public a suivi à fond ...On commençait sur un tempo de 80 on terminait à 120 sans s'en rendre compte
:mdr: On a eu l'impression de jouer dans un rêve un genre de 4em dimension tellement le stress était intense arrivé à l'entracte on se rappelait plus du début du concert ,heureusement qu'on suivait le fil directeur sans avoir à reflechir parce que le cerveau était totalement déconnecté ...On voulait plus s'arreter
Bref l'éclate totale ,aphone pendant 2 jours souvenir inoubliable profitez en bien éclatez vous,les pains c'est secondaire tout est dans l'énergie que vous faites passer ...Profitez en bien ça ne me l'a fait qu'une fois ...

"The Rebel Grabbat's"
~~~~~~~~~~~~~~
http://p.orts.monsite.wanadoo.fr/
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
47
Bon, ben en v'la plein d'bons conseils !

ça pourrait presque être publié comme fiche technique : "comment ne jamais rater son premier concert " !

c'est bien AF hein ?

on est vachement bien, hein ?
:mdr:
48
Au fait, Al, tu l'as fait ce premier concert..

hier j'ai vu 2 groupes dont 1, ça doit etre leur 1500 ème show, des potes, beh euh toujours des couilles , style un mec qui bouge pas assez ..

techniquement par contre, c'est parfait

comme quoi, toujours des trucs à dire, c'est la musique vivante, c'est ça qu'est beau!
49
Non, on ne l'a pas encore fait. le truc c'est qu'on est un groupe bien péchu, avec un jeu sans beaucup de difficultés, mais avec des compos "décousues" (mais cohérentes) , plus ou moins imprévisibles où il est difficile de determiner le passage d'après a la première écoute.
on va compter sur le jeu de scène et sur la puissance du son pour donner la frite au public.
n'est pas jimi hendrix qui veut ! ...ni angus young d'ailleurs...
50
Pas mal de bons conseils qui valent même quand tu joues près de chez toi, dans le guide du matos on the road.