Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réussir son premier concert : que faire ?

  • 103 réponses
  • 37 participants
  • 25 404 vues
  • 17 followers
1 Réussir son premier concert : que faire ?
Vu les thread "conneries on-stage" je me demande bien comment bien préparer son premier concert. chez nous, étant 7 (chanteur/chanteuse/2 grattes/basse/batterie/platines) c'est déjà le joyeux bordel en répèt. mais en concert, l'échéance approchant (juillet), que cela va-t-il donner ?!
a quoi faut-il faire gaffe pour éviter les incidents ? a part ceux ci :

- eviter de faire monter des personnes 2g de gnôle par veine :fou:

- ne pas arriver sur scène avec la même posologie d'alcool (sinon ça sert à quoi le backstage ?! :diable: )

- regarder ou sont les jacks parterre, sinon dure sera la chut (+ deux grammes = hosto)

- vérifier le bon fonctionnement du tout (au cas ou si un keum s'amuse à débrancher) :shootme: :violent:

quoi d'autre ?
Afficher le premier post
51
:bravo:
avec les concerts que j'ai vu, là ou le public bougeait le plus c'était lorsque le (s) groupe (s)bondissait dans tous les sens, ou quand le son était énorme. a la limite, faut-il privilégier le spectacle à la technicité du jeu ?
52
Bah oui

bien sur

un super technicien peut endormir une salle alors que des mecs qui sautent partout peuvent mettre l'ambiance de la mort...
53
De toute façon on est là pour distraire ceux qui paient pour la soirée, normal pour un premier concert. bon autour de nous on a d'autres groupes qui tournent et les pains vont certainement fuser, mais je pense qu'il faut relativiser : si nous on a su défouler le public et que pour les autres ça aura été statique, ben on aura l'impression d'avoir gagné :fete:
54
:8)
Pour cette histoire de premier concert, moi je veux juste dire un truc qui a l'air tout con mais qu'est tellement vrai :
ce qui ne marche pas en répète ne marchera JAMAIS en concert ( me dites pas ah ben si moi j'ai connu un type....blablabla :non: , parce qu'y aura toujours une rare exception ou deux à la règle).

Faut jamais essayer de tabler sur la fameuse "energie du live" parce que mine de rien, et en plus vous êtes nombreux, un truc pas calé ou bancal passera forcément à l'as.

En live, tout va plus vite et SURTOUT, SURTOUT, SURTOUT, même si tu fais SUUUUPER gaffe, même si tu as TOUT prévu, y'aura TOUJOURS une merde ou deux de dernière minute. Donc si tu veux pouvoir gérer en pro ces merdes qui vont arriver, faut que le reste soit nickel, nickel, nickel réglé, calé et pensé.

Voilà, ces conditions sont nécessaires pour que............tu puisses tout déchirer :8) et vous marrer comme des fous en ne prenant que du plaisir :clin: !!!!!!!!!
55
Pour le calage on le fait a chaque fois et on recommence a la moindre merde, pas de "je saurais le faire, t'inquiète!", surtout pour le chant (le plus problématique chez nous).
faut que je pense a acheter un jack long souple (mes planet waves ont un peu la forme de l'emballage encore), au moins il s'enroulera pas.
56
:)
Tiens d'ailleurs, c'est quoi comme salle, ce premier concert??

J'imagine qu'y aura tous les potos , et toutes les smalas de toutes vos familles, non? :clin:
(Eh je me moque pas, moi si ils peuvent mes renpas y viennent dès que je joue quelquepart!!)
57
La (ma) regle : 150 % au repet = casi 100 % en concert...
58
C'est une salle de concert (pas une salle polyvalente) d'environ 600 personnes, dont les locaux de répèt sont a 10m (là ou on répète) et la régie est assurée par des connaissances.
la scène est a 1m/1m30 du sol, réglage lulière en plein milieu de la salle et table de mix a droite en regardant la scène (mais "cachée").
les familles viendront sans doute , la dose de potes également + ceux qui viennent pour le(s) groupe(s) suivant(s), plus les groupes suivants (des connaissances musicos)...
je n'ai pas peur de me planter personnellement, mais plutot qu'un truc foire. je pense que le trac s'en ira progressivement quand j'aurai mon instru en main, du moins je l'éspère !
59

Citation : réglage lulière en plein milieu de la salle et table de mix a droite en regardant la scène (mais "cachée"



Je ne suis pas sûr d'avoir compris mais HALTE ! plantage assuré si vous faites ça .

Règle N°1 de sonorisation de salle: la console sono -> EN FACE ET AU MILIEU des enceintes.

C'est naturel.

La console lumière-> plutôt à elle d'aller sur le coté.

YanLowFreq, bonne balance. :clin:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

60
Salut,
pour moi (humble avis) on réussit rarement sinon jamais son premier concert. Ce n'est pas un hasard si les pros font 150 dates avec 15 dates moins bonnes au début.
toutefois, pour que ça marche quand même, l'idéal c'est de bien commencer et de bien finir :clin:
comme ça les gens partent sur l'impression de fin.
il suffit souvent d'un bon délire au milieu ou à n'importe quel moment pour que les musiciens et le public prennent leur pied.

bonne chance
PG