Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !

  • 925 réponses
  • 148 participants
  • 216 329 vues
  • 130 followers
1 Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !
Je vous propose de pouvoir enfin avouer votre passion pour toutes ces magnifiques machines italiennes (pour la plupart) des 60' et 70' :
Combo Organ et orgues meubles, pianos electroniques, string machines.

Dites nous tout, les modéles que vous préférez, vos vadrouilles chez Emmaus ...

Voici ma collection (active) :

EKO Tiger
FARFISA Matador
FARFISA Bravo
GEM Rodéo
ANTONELLI Electronic Studio ( :bravo: )
GALANTI Clipper
GALANTI Clipper R6
PHILLIPS Phillicorda GM 751
ARMON Electronic Piano
ELKA Rhapsody 610 (en réparation)
CRUMAR Multiman S2

C'est tout (?)

En prémbule vous pouvez faire un tour sur http://www.combo-organ.com
Afficher le premier post
891
y'a un manouche qui a besoin d'une nouvelle camionnette 15km a l'ouest de strasbourg.
892
Bontempi è quo !
893
Citation de Music :
Ne pas se fier à l'argus Audiofanzine : pas fiable à chaque instant : il faut regarder les graphiques et se faire une courbe de tendance "manuelle". Regarde la courbe de type yoyo de ce VIP-202, cote actuelle sur une seule annonce à 350 euros qui ne se vends pas (prix collectionneur)
Mon avis (je connais bien les Compact,Fast et VIP) : pas plus de 120-150 euros pour cette annonce...


Exact !
Un VIP202 ne vaut 350 euros que s'il est entièrement rénové, c'est à dire complet et avec tous ses condensateurs chimiques remplacés par du neuf! Dans le cas contraire il ne serait pas raisonnable d'y mettre plus de 150 euros...

Ohm sweet Ohm

894
Bonjour,

J'ai un Farfisa Combo devant moi.
-Zéro condensateurs chimiques changés sauf filtrage alimentation. A quoi bon remplacer un condensateur qui est toujours dans les normes alors qu'a coté on a des résistances qui ne le sont plus du tout ?
-Zéro transistors Germanium en défaut.
-Beaucoup de petits problèmes : Berceau bois cassé, Fils coupés, Cellules Réverb, Contacts, Accordage, Ecc83 gazée...

Marche parfaitement, mais il y a quand même des difficultés :
-Documentation très pauvre et inexacte.
-Subtilités de l'appareil.

JP



[ Dernière édition du message le 22/07/2019 à 19:25:46 ]

895
Citation de Jyvoipabo :
Bonjour,
J'ai un Farfisa Combo devant moi.
-Zéro condensateurs chimiques changés sauf filtrage alimentation. A quoi bon remplacer un condensateur qui est toujours dans les normes alors qu'a coté on a des résistances qui ne le sont plus du tout ?
-Zéro transistors Germanium en défaut.
-Beaucoup de petits problèmes : Berceau bois cassé, Fils coupés, Cellules Réverb, Contacts, Accordage, Ecc83 gazée...
Marche parfaitement, mais il y a quand même des difficultés :
-Documentation très pauvre et inexacte.
-Subtilités de l'appareil.
JP


Hello,

Je suis étonné par ce que tu écris car les compacts et fast sont pleins de chimiques Facon / Ducati qui sont de grosses daubes et je n'en ai jamais vu dont les valeurs soient encore dans les clous. Perso je te conseille de tous les remplacer avant que l'un d'eux ne claque...
En ce qui concerne les résistances les carbones agglos ont effectivement parfois tendance à dériver surtout celles situées près de la chaleur des tubes à vide; à ne pas confondre avec les résistances à tubes de carbone reconnaissables à leur jointure visible dans la longueur qui elles sont fiables. Les puristes diront qu'il faut toujours replacer une carbone agglo par une autre carbone agglo en raison de l'effet capacitif entre les grains qui joue sur la sonorité mais là ont se rapproche peut-être de ce que les audiophiles appellent "idiophilie" ;)
Pour la réverb il est difficile de retrouver des cellules phonos identiques à celles d'origine mais il est possible d'en adapter d'autres modèles très proches qui par contre ne sont pas donnés.

Si ça peut t'aider il y a pas mal de doc farfisa dans ce groupe FB :
https://www.facebook.com/groups/comboorgan/files/

Ohm sweet Ohm

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 15:48:57 ]

896
Bonsoir,

Effectivement sur le bloc alim tous les chimiques étaient bon à changer.
Dans le même temps, j'ai un peu augmenté leur valeur, remplacé les redresseurs sélenium par des ponts silicium et passé l'appareil en 240V.
Par contre tous les chimiques de liaison dans les générateurs de tonalité étaient en Philips et ils n'avaient pas bougé.

Pour la celulle c'est une Lesa W3 Stéréo Piezo
orgues-2688597.jpg
Elle a pu être récupérée après autopsie, mais c'était plutôt limite.

Bah, maintenant, tout marche. Et je n'ai pas l'intention de remplacer quoi que ce soit au risque de tout remettre en question.

Merci pour le groupe Facebook, mais je ne suis pas client chez eux...

JP

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 20:00:23 ]

897
Ma modeste collection d'orgues italiens :

FARFISA FOYER : un mini-compact de salon contenant, cerise sur le gâteau, un ampli à tubes :-)
orgues-2697541.jpg

FARFISA COMPACT DUO MKI : l'orgue de Pink Floyd.
orgues-2697545.jpg

FARFISA COMPACT FAST 2 : le look 200% seventies.
orgues-2697549.jpg

FARFISA COMPACT FAST 5 : une esthétique sublime mais l'un des plus ennuyeux à rénover.
orgues-2697551.jpg

FARFISA BALLATA : un mélange de Compact Duo & Compact Deluxe.
orgues-2697552.jpg

FARFISA BALLATA VERSION PIANO A QUEUE : sisi, ça existe!
orgues-2697557.jpg

FARFISA GALA DELUXE : L'un des plus lourd avec sa Leslie intégrée.
orgues-2697558.jpg

FARFISA 3050 : un genre de Compact Fast de salon que l'on trouve facilement pour seulement 50€.
orgues-2697559.jpg

FARFISA VIP202R : ce n'est pas du tout ma tasse de thé, je m'en suis séparé.
orgues-2697560.jpg

ELKA CAPRI (PANTHER 300) : l'un des meilleurs. Les potentiomètres de gauche permettent d'obtenir toutes sortes de sonorités impossibles à avoir avec de simples interrupteurs.
orgues-2697562.jpg

ELKA CAPRI DUO (PANTHER DUO) : celui-là sans même l'essayer tu l'aime :-)
orgues-2697564.jpg

GEM SPRINTER 61B : à ne pas négliger, on en trouve plein à 50€ sur LBC ce qui est un très bon rapport qualité/prix.
orgues-2697565.jpg


Ohm sweet Ohm

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 11:55:17 ]

898
... je tente de ramasser ma mâchoire inférieure qui s'est violemment écrasée sur le clavier de mon ordi :8O::8O::8O:

Tudieu, cette collection! :bave:
899
Grave, le farfisa à queue m'a dilaté la rate aussi.

Bon les experts sont là je vais vous consulter pour sauver mon le logan.
Mes compétences en électricité (c'est même pas de l'électronique) sont tout juste suffisantes pour arriver à le demonter
:oops2:
Si l'un de vous passe passe par la haute Savoie je le rémunère en fondue cheesy et coup de blanc pas vintage.
900
Ce GEM Sprinter m'a l'air très alléchant... :bave:

Enfin non. Tous ont l'air alléchant en fait.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2