Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout savoir sur les bass traps DIY

  • 63 réponses
  • 23 participants
  • 64 513 vues
  • 42 followers
1 Tout savoir sur les bass traps DIY
Voilà je compte me fabriquer des bass traps (à poser dans les 4 coins de ma pièce donc) mais quelques questions se posent...

- plus on fait de gros bass traps plus on peut absorber bas dans le spectre? Y a-t-il des tableaux montrant les coefficients d'absorption en fonction de certaines dimensions types?

- L'épaisseur joue-t-elle un rôle sachant que l'on va remplir les coins entièrement... Du 5 ou du 10cm reviendront au final à la même épaisseur totale, non? 10 feuilles de 10cm d'épaisseur empilées valent 20 feuilles de 5 cm or il m'a semblé lire des choses différentes à ce sujet...

- Un cadre réalisé avec des profilés métalliques permettra une meilleure pénétration du son non? Donc cela est à recommander? Je vois certains percer à la scie-cloche des trous dans le cadre en bois de leur bass traps, trous placés dans l'axe de diffusion des moniteurs. Pourquoi tout simplement ne pas ouvrir complètement avec des rails en métal?

Enfin...

- Faut-il laisser de l'air derrière les bass traps d'angles? Cela a-t-il un effet? On le fait avec des panneaux suspendus réalisés de la même manière donc ça doit être valable pour les bass traps non?

Avec ça j'y verrais déjà beaucoup clair. ;-)

 

 

 

Afficher le premier post
11
Perso, pour mes basstraps d'angle, j'ai pris de la deltarock de 12cm d'épaisseur, prédécoupées en triangles de 50x80x12cm.

 

 

 

12
Citation :
Citation :
Et si tu perce les cotes du panneau, c'est aussi plus efficace, car tu gagnes en surface absorbante, tout simplement. M'enfin vu le travail, il vaut peut etre mieux rajouter un panneau que de se faire chier a percer tous les autres, car c'est pas super pratique !


Pour ma part, j'ai posé le panneau sur un cadre en bois, le panneau étant maintenu au cadre par le tissu (lui même agrafé au cadre), du coup, tous les bords du cadre sont absorbants (mais l'épaisseur augmente de celle du cadre en bois).


IDEM, sa marche plutot bien, même nickel !

T'as utilisé quoi comme tissu ?
j'ai trouvé un grand bout d'"intissé", c'est leger, et sa laisse complètement passer l'air, c'est pas mal !


Tu les a deja posés contre tes murs ? je me suis demandé si le bois directement contre le mur allait pas vibrer un peu ? non ?
Sinon je met un bout de moquete derriere le panneaux, contre le cadre en bois ....


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

13
L'intissé... Je ne connaissais pas. J'ai trouvé ce lien où l'on en parle. Je compte refaire la face avant de mes superchunks et ptet même leur structure générale. Je voudrai les faire monter le plus haut possible et démarrer du sol. Comme je dois en refaire 2 pour pour compléter les 2 déjà faits, je me dis que je pourrais upgrader les 2 existants et les adapter aux nouveaux, histoire d'être raccord.

Le lien pour l'intissé :

http://mon-papier-peint.fr/le-papier-peint-intisse

Est-ce que la laine de roche doit idéalement être collées aux murs? SI oui avec quel genre de colle? Un sray? Parce que faire coller ce genre de truc c'est pas gagné!

fxdfxd tu as choisi quoi comme tissu?

Est-ce que ce tissu qui recouvre les haut-parleurs et qu'on doit trouver chez des marchands d'autoradios peut convenir? J'imagine que oui vu qu'adapté à ce genre d'application (en clair : laisser passer le son)...

 

 

 

14
Pour les super chunk,
est-ce qu'empiler des épaisseurs de densités différentes ne permettrait-il pas de traiter un spectre plus large ?
15
up ça m'interesse
16
Bonjour,

Je suis intéressé aussi par ce topic. Et surtout la question sur la densité. J'étais parti sur de la Rockplus (70 kg/m3), est ce que c'est trop pour des Super Chunk ?
Merci.
17
Je crois de mémoire avoir utilisé du 70 kg/m3 également.

 

 

 

18
Peux t'on faire des superchunk à membrane?
19
Il y a un sujet qui parlait de ça. Je vais essayer de te retrouver le lien...

 

 

 

20
ça serai génial merci beaucoup dart
j'ai acheté un appartement et je suis en pleine rénovation
mais une fois fini j'attaque l'acoustique :-D